vêtement responsable

Le vestiaire Chilowé

10 marques pour ne pas finir à poil


Par Asticot Rieur

07 novembre 2019

Chez Chilowé, on a deux passions : passer du temps dehors et dénicher des pépites. Nos pépites, ce sont des expériences et des produits qui permettent de vivre mieux avec moins : en partant à l'aventure près de chez soi, mais aussi en s'habillant avec des fringues qui durent.

On vous partage ici notre sélection de 10 marques de vêtements qu'on recommande les yeux fermés. Originaires de France et d’ailleurs, elles ont chacune une particularité qui nous a séduit : style implacable, matières recyclées, produits résistants... De quoi se constituer un vestiaire qui tiendra la route un petit bout de temps !

Sommaire

  1. Hopaal

  2. Topo Designs

  3. Hoalen

  4. Cotopaxi

  5. TwoThirds

  6. La Vie est Belt

  7. Picture

  8. Lagoped

  9. Au Juste

  10. Edmmond

Hopaal

Recycler pour moins détruire

Hopaal est une marque du Sud-ouest qui n'en finit pas de nous en boucher un coin ! Ils transforment des filets de pêche et des bouteilles plastiques en shorts de bain, ils inventent le pull du futur en recyclant des matières du passé, ils rendent cool la veste de Mélenchon... et la fabrication d'un de leurs t-shirts consomme 50 litres d'eau contre 2 700 pour un t-shirt traditionnel !

Dans le turfu, un bon pull ne gratte plus ! - ©Hopaal

Topo Designs

Born in the USA

Si vous vous voulez vous faire un kiff en matière de sac, allez voir du côté de chez Topo Designs. On aime le look intemporel, un poil rétro style alpinistes francais des années 70. Les sacs TOPO marchent très fort aux US car ils sont super fonctionnels et résistants (en tissu 1000D Cordura, la Rolls) pour un usage au quotidien. Pas de quoi escalader l’Everest donc, mais de quoi vous accompagner 365 jours par an pendant les 40 prochaines années ! 

Mon meilleur poto s'appelle Topo - ©Topo Designs

Hoalen

Fiers d'être bretons

Depuis le premier jour, Hoalen dessine et fabrique des vêtements qui sentent bon les embruns et qui tiennent le choc les jours de gros temps ! Eric, son fondateur, petit fils de goémonier et père spirituel de Castor et Toucan, a installé ses bureaux à Plouguerneau (Finistère), en face de l'île Vierge. De là il part surfer, ramer, plancher dès que le vent ou les vagues pointent le bout de leur nez !

2 mannequins hoalen qui rigolent et qui se la petent
Pour ceux qui oseraient penser que les Bretons manquent de style - ©Hoalen
+ À lire aussi : Démarrer un GR en bas de chez soi

Cotopaxi

L'Alter éco de la fringue outdoor

Cotopaxi, ce n'est ni un médicament pour la toux, ni le nom d'un joueur de pelote basque, mais une marque outdoor américaine engagée avec des produits colorés, bien foutus, qui durent, et dont chaque achat participe à financer une cause qui a du sens. La marque est surtout très engagée dans des projets luttant contre la pauvreté en reversant 1% de son chiffre d'affaires à des assos.

Hé Jamy, tu savais que le Cotopaxi est un volcan d'Equateur super dangereux ? - ©Cotopaxi

Twothirds

Protéger ce qu'on aime

Twothirds est une marque espagnole qu'on adore : des matières responsables, une fabrication au Portugal, des couleurs sobres et le tout au juste prix ! Du choix des fermetures éclair au matériau utilisé pour la fabrication des boutons en passant par le système de livraison et le packaging, tout est minutieusement fait pour minimiser l'impact de la marque sur l'environnement.

Collection Printemps 2019 de la marques twothirds
En plus les t-shirts Twothirds vous blanchissent naturellement les dents - ©Twothirds
+ À lire aussi : 5 marques pour un été responsable

La Vie est Belt

Réutiliser avec ingéniosité 

On tient le champion de la débrouillardise, le MacGyver de la fringue ! En 2017, Hubert a créé dans le Nord de la France La Vie est Belt, une marque qui nous impressionne dans le choix des objets recyclés. Son produit phare : des ceintures fabriquées avec les pneus de vélos recyclés et les tuyaux d’incendie usagés des sapeurs-pompiers. Sa dernière trouvaille : valoriser le vieux linge de maison pour fabriquer des caleçons dépareillés !

Hubert, un mec qui ne baisse son froc que pour les bonnes raisons ! - ©La Vie est Belt

Picture

Le Patagonia made in Clermont

Picture est incontournable si vous voulez glisser en vous fringuant de manière responsable ! Depuis 11 ans, cette marque clermontoise allie style, technicité et respect de l'environnement pour créer des produits outdoor de qualité. On aime particulièrement leur transparence et leur réflexion sur la manière de minimiser l'impact environnemental de chaque étape du processus de création.

Julien, fondateur de Picture
Je sais les hivers, je sais le froid, mais la vie sans toi je sais pas - ©Picture

Lagoped

La vie au grand air

Des vêtements techniques recyclés, stylés et made in Europe, il fallait oser : Lagoped l’a fait ! Le nom de la marque est un clin d’œil au lagopède, l’oiseau qui change de plumage en fonction des saisons pour se protéger. On a eu un coup de cœur pour leur veste 3 couches EVE (imperméable, coupe-vent et qui respire) en membrane Sympatex (le Gore-tex écoresponsable) que l’on porte partout : ski, vélo, bateau, rando, apéro !

groupe de skieurs la nuit sur une piste de meribel
Oh la belle brochette ! - ©Lagoped

Au Juste

Le mouton qui a tout bon

Gonzague et Violaine, les fondateurs d'Au Juste, ont deux atouts : un côté rebelle et un bel engagement pour une mode de meilleure qualité. Depuis 2018, leur marque conçoit des pulls 100 % recyclés, entièrement fabriqués en France et au prix juste. Des pulls qui se portent même en rando, car la laine mérinos évacue la transpiration, sèche vite et ne garde pas les odeurs ! 

2 mannequins au juste qui portent le pull phare de la marque
Fais pas la moue (ton) ! - ©Au Juste

Edmmond

Gentlemen of Surf

Edmmond est une petite marque espagnole pour les hommes, avec des pièces au design sobre et intemporel, qui respirent bon l’aventure, toutes fabriquées en Europe. On aime les petits détails qui font les grandes différences (comme le petit canard caché sur une poche poitrine) et le choix des matières. Le bonus : leurs boutiques à Madrid et Valence sont juste magnifiques ! 

Boutique Edmmond Valence
Valence : ses musées, son soleil, sa boutique Edmmond ! - ©Edmmond

_________

✚ Vous avez une question sur le vestiaire Chilowé ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour y répondre.

...