#trashtag challenge

Poubelle la vie

Ramasser des déchets dans la nature


Par Toucan Loufoque

30 octobre 2019

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie dans la forêt. Tous les animaux observaient le désastre, impuissants et terrifiés. Seul le petit colibri s’activait dans tous les sens depuis la rivière voisine, pour jeter quelques gouttes sur le feu avec son bec.

Agacé par cet excès de zèle, le tatou lui dit : « Arrête ton cirque, c'est pas comme ça que tu vas sauver la forêt ! ». Et le colibri lui répondit : « Je sais, mais je fais ma part » . Le tatou est toujours en train de compter ses dents ! 

Sommaire

  1. Faire sa part

  2. Chasser les mégots

  3. Pêcher à l’aimant

  4. Faire un jogging à la suédoise

  5. Nager utile

  6. Participer au challenge Poubelle la Vie

Faire sa part

Colibri style

L'histoire du colibri nous renvoie à une question super simple au quotidien : comment faire chacun notre part pour préserver la planète, alors que nos terrains de jeu sont menacés par des monceaux de mégôts, d'emballages, de bouteilles et autres plastiques? Comme notre boulot c’est de vous envoyer crapahuter dans la nature, on s’est dit qu’on allait vous mettre au défi de donner un petit coup de polish à vos endroits préférés. C’est le challenge Poubelle la vie !

Trash Go, le colibri le plus déjanté de la côte basque - ©Trash Go

On n'a rien inventé ! Il y a déjà un paquet d’initiatives qui encouragent à ramasser les déchets dans la nature… Comme la communauté Chilowé rassemble des microaventuriers de tous bords (skieurs, surfeurs, cyclistes, randonnneurs, grimpeurs etc.) on a compilé quelques exemples qui devraient vous parler, quelle que soit votre pratique !

Chasser les mégots

Easy baby

30 milliards de mégots sont jetés par terre tous les ans en France. Ajoutez à ça qu’un mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et met 15 ans à se dégrader : on peut vite avoir les bras qui nous en tombent… A moins de faire sa part en ramassant le plus de mégots possible jusqu’à remplir entièrement une bouteille en plastique ! C'est le challenge Fill the bottle, lancé par une lycéenne française de 18 ans. 

Matos conseillé : 

Pêcher à l'aimant

De très gros poissons

Popularisée depuis quelques mois par le Youtubeur Chris Detek, c’est une manière assez engagée de nettoyer les cours d’eau près de chez soi ! L’idée, c’est d’utiliser un aimant super puissant pour remonter des objets métalliques qui n’ont rien à faire sous l’eau : Vélibs, frigos, coffres-forts, pièces de voiture…

Matos conseillé :

  • Un aimant double-face avec une capacité de 150 à 400 kg
  • Une longue corde résistante
  • Une bonne paire de gants

Faire un jogging à la suédoise

Des squats en prime 

Le plogging, c’est la contraction de jogging et plocka up (ramasser, en Suédois) ! Ça consiste simplement à récolter un maximum de déchets pendant son footing... Pour mieux travailler les cuisses ! En France, la pratique a été boostée par l’appli Run Eco Team.

Matos conseillé :

À lire aussi : Ramène ta fraise | Aller cueillir ses fruits et légumes

Nager utile

Droit devant toi

A force de plonger en Méditerranée, Emmanuel Laurin en a eu marre de tomber sur du plastique ! Pour prendre le taureau par les cornes et sensibiliser au fait qu’elle est en train de devenir la mer la plus polluée au monde, il a décidé de nager 250 km de Marseille à Toulon pour collecter un maximum de déchets. Manu a réalisé le film Le Grand Saphir, une révolte ordinaire, sur tous les héros anonymes qui nettoient la nature avec leurs petits bras. Il a aussi sorti cet incroyable remix d'Orelsan !

Matos conseillé :

  • Une bonne combar
  • Un masque et un tuba
  • Une bonne paire de poumons
  • Deux copains en kayaks pour faire la sécu et rapporter les déchets

On pense aussi à Outdoor Sentinels, à la Surfrider Foundation et au World CleanUp Day. Banzaï !

Participer au challenge Poubelle la vie

Comment qu'on fait ?

Vous l'avez compris : faire sa part, c'est d'abord trouver ou inventer SA propre manière de nettoyer la nature des déchets que d'autres y ont laissés. Et comme c'est plus marrant de jouer collectif, on vous invite à participer au challenge Poubelle la vie en rejoignant 30 000 autres microaventuriers Chilowé partout en France.

 Amis randonneurs, pêcheurs, cyclistes, surfeurs ascendants snowboarders, c'est très simple :

  • Allez faire un tour dans la nature près de chez vous. Si vous cherchez une idée de destination, allez faire un tour ici.
  • Munissez-vous du matériel nécessaire (cf. les exemples ci-dessus)
  • Ramassez un maximum de déchets et prenez une photo de votre collecte.
  • Partagez-là avec le hashtag #challengechilowé.
  • Le 30 novembre, on annoncera 3 gagnants : la personne qui aura ramassé le plus de déchets, celle qui nous aura fait le plus rire et celle qui aura réalisé la collecte la plus insolite.
  • Chaque gagnant remportera un guide et un mug Chilowé !
Joyeux Noël Emile ! - ©Perdrix Vagabonde

_________

✚ Vous avez une question sur ce challenge ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour y répondre !

...