Randonnée Paris

Métro, boulot, rando

Nos 8 randos préférées pas loin de Paris


Par Toucan Loufoque

06 novembre 2019

Ce week-end, pas d’excuses pour ne pas mettre le nez dehors : on enfile une bonne paire de grolles, on met un petit paletot en tricot dans le sac à doc et c’est parti mon kiki ! Que vous partiez à la journée ou que vous ayez envie d’aller pioncer sous la tente, on vous a dégoté 8 idées d’itinéraires pour s’en mettre plein les mirettes ! 

Sommaire

  1. Le tour des Gorges d'Apremont

  2. La forêt autour de l'abbaye de Royaumont

  3. Le viaduc des Fauvettes

  4. Les falaises de la vallée de la Seine

  5. La vallée de la Bièvre

  6. Des coteaux de Seine à la vallée de l’Epte

  7. Les collines du Perche

  8. La vallée de l’Aisne

Le tour des Gorges d'Apremont

Mon rêve était trop beau

A deux pas de Barbizon, on marche seul sur le sable, les yeux dans l’eau en suivant le sentier Denecourt-Colinet. On déambule dans les forêts de pinèdes, on explore des cavernes de brigands et on croise même des éléphants ! 

  • Une rando de 12 km en forêt de Fontainebleau 
  • Depuis Paris, on y accède en voiture (départ du parking des Gorges d'Apremont)
  • L'itinéraire est à consulter ici et à télécharger ici (KML)
Jilian Kornet n'a qu'à bien se tenir - ©Brian du Halgouet

La forêt autour de l'abbaye de Royaumont

Promenons-nous dans les bois

Une excellente rando pour réviser son latin, puisque vous traversez une forêt peuplée de Fraxinus Excelsior, de Taxus Baccata ou encore de Quercus ilex. A l’abbaye, on ne chante plus de grégorien depuis un bout de temps mais on a de très beaux restes quand même ! 

  • Une rando de 20 km, de Survilliers-Fosses à Viarme
  • Depuis Paris, on y accède en RER D et on revient par la ligne H du Transilien
  • L'itinéraire est à consulter ici et à télécharger ici (GPX)
Alors comme ça vous habitez l'immeuble ? - ©Jérémie Villet

Le viaduc des Fauvettes

Aller plus haut

Cette balade permet d'accéder au viaduc des Fauvettes, où une petite centaine de voies permet de s'élever au milieu d'un joli vallon verdoyant (un JVV). Les foufous de la grimpette vont se régaler !

Pont de mai - ©Meritxell Cortès

Les falaises de la vallée de la Seine

J'aime les panoramas

A l'assaut de la Roquette, petit village perché sur les hauteurs d’une boucle de la Seine ! Un joli mélange de vallons boisés, de passages sur le plateau du Vexin Normand et de panoramas sur la Seine.

La vallée de la Bièvre

Petit pont de Matuidi

T'as fait quoi le week-end dernier ? J'ai fait un GR ! Une jolie rivière, des petits ponts en veux-tu en voilà, ça donnerait presque envie de tomber amoureux. Vous n'êtes pas prêts d'oublier le calme, la fraicheur et la beauté de cette balade !

Tu vois cet arbre là-bas ? - ©Louise Chancelier

Des coteaux de Seine à la vallée de l’Epte

Le piège diabolique

Direction la Roche-Guyon, l’un des plus beaux villages de France, sur les traces de Black et Mortimer… A noter que l'architecture locale a de quoi surprendre, à l'image des multiples maisons creusées dans les falaises de craie !

Et là, un petit géranium - ©Patrick Moreau

Les collines du Perche

Pierre qui roule...

Vous êtes sur les terres de la Confrérie des Chevaliers du goûte Boudin de Mortagne, profitez-en pour admirer les maisons de pierre percheronnes et la magnifique nature qui les entoure. Au bivouac, accompagnez votre boudin d’un petit verre de cidre du coin ! 

Out of Office - ©Les Globe Blogueurs

La vallée de l’Aisne

Vivre dans un donjon, c'est difficile

On vous imagine déjà à la machine à café le lundi matin, raconter à vos collègues l'histoire du vase de Soissons et des grandes conquêtes de Clovis, comme si vous veniez de remonter le temps. D'ailleurs, savez-vous comment on appelle les habitants de l'Aisne ? 

  • Pour voir la légende de la carte ci-dessus, cliquez sur l'icône à gauche du titre puis cochez la section qui vous intéresse !

_________

✚ Vous avez une question sur l'un de ces plans ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour y répondre !
...