Le média & guide de la microaventure en France

Contacter Chilowé

Projets inspiration 2020

Aller plus haut

Les 10 projets qu'on va suivre en 2020


Par Toucan Loufoque

15 janvier 2020

De manière générale chez Chilowé, on n'aime pas trop la routine... Mais chaque année en janvier on a quand même un petit rituel : on commence un nouveau carnet dans lequel on liste les objectifs qu'on voudrait atteindre au cours des 12 prochains mois.

D'année en année, c'est souvent les mêmes choses qui reviennent : faire plus de sport, passer plus de temps dehors, acheter moins de produits neufs, mieux bouffer etc. Est-ce qu'on a tendance à faire les petits bras ou à se regarder le nombril ? Un peu ! Parfois !

Cette année, les objectifs qu'on s'est fixés sont plus ambitieux et ils nous invitent à jouer plus collectif. Pour les écrire, on s'est inspirés de projets qui nous ont touchés en 2019 et qu'on vous propose de suivre en 2020.

Par leur engagement sans concession pour la planète, par leur capacité à rebondir malgré les emmerdes, par leur faculté à se lancer dans des aventures folles avec les moyens du bord ou parce qu'on les trouve plus Chilowé que nous (il faut vraiment qu'on consulte, pour le nombril), ils vont nous tirer vers le haut, nous faire du bien, nous faire rire ou nous faire nous sortir les doigts du c*l.

Bref, ils nous donnent envie de faire avancer le schmilblik. Et vous ?

Sommaire

  1. Deux Pas Vers l'Autre

  2. Clarisse sur le Vendée Globe

  3. Comme un pingouin dans le désert

  4. Ophélie - Ta mère nature

  5. Plastic Odyssey

  6. Baba au Run

  7. Dune

  8. On est prêt

  9. Guppy

  10. Rennes - Pôle Nord

2 pas vers l'autre

(Dix) Mille Bornes

S'il y'en a deux qui ne sont pas pressés, c'est bien Marie et Nil ! Ils ont décidé de prendre deux ans pour traverser le Sud de l'Europe à pied, pour en découvrir les paysages et en rencontrer les habitants. Partis du Portugal en février 2018, ils ont déjà parcouru 8000 km à travers 15 pays en ramassant les déchets croisés en chemin. Leurs images sont à tomber par terre !

L'arrivée de leur périple est prévue en mars à Istanbul, on va continuer à les suivre encore quelques semaines. L'aventure de Marie et Nils nous inspire sur pas mal d'aspects : partir en couple, prendre son temps, trimbaler un minimum d'affaires, préparer son trip tout en laissant place à l'improvisation. On est prêt à parier que ça va donner des idées à un paquet d'amoureux Chilowé en 2020 !

Pour suivre Marie et Nils en 2020, c'est ici et ici.

+ À lire aussi : Démarrer un GR en bas de chez soi

Clarisse sur le Vendée Globe

L'aventure avec un grand H

Elle nous avait fait complètement vibrer sur la Mini-Transat en 2017, en terminant à la deuxième place alors qu'elle n'avait jamais navigué en solitaire deux ans auparavant. Et dire que pour cette entrepreneuse parisienne, tout ça avait commencé en tombant amoureuse d'un Breton... Faites gaffe la prochaine fois que vous allez trainer du côté de Lorient, vous pourriez terminer sur une coque de noix du côté des 40ème Rugissants !

Car c'est dans ces coins-là que Clarisse va aller naviguer vers la fin de l'année, après avoir pris le départ du Vendée Globe le 8 novembre. Pendant 3 mois, on va suivre son quotidien et celui d'une trentaine d'autres maboules - pardon, de marins - qui tenteront de boucler cette course autour du monde sans escale et sans assistance. Clarisse, si tu nous lis... FILE T'ENTRAÎNER !

Pour suivre Clarisse en 2020, c'est ici et ici.

Comme un pingouin dans le désert

Construire sa propre baraque

Encore un super couple qui se bouge ! Il y a deux ans et demi, Salomé et Kévin ont quitté leurs boulots pour se lancer dans la construction de leur propre baraque en bois. On ne leur a pas demandé pourquoi le projet s'appelait comme ça, mais on imagine que c'est lié à leur manque totale d'expérience dans la construction quand ils se sont lancés...

Avec leurs vidéos, ils documentent de manière hyper précise toutes les étapes du chantier : de l'acquisition du terrain aux finitions, en passant par la création de leur potager. Ce n'est clairement pas une promenage de santé, et le projet est toujours en cours. Mais Salomé et Kévin sont hyper transparents sur les difficultés qu'ils rencontrent et montrent jour après jour que (presque) n'importe qui peut suivre leurs traces, à condition d'avoir sérieusement la niaque !

Pour suivre Salomé et Kévin en 2020, c'est ici et ici.

Ophélie - Ta Mère Nature

Les mains dans le bousin

Amis parisiens, vous avez forcément autour de vous un.e copine.ain bossant dans le market ou dans la pub, qui vous a parlé un jour de son envie de tout plaquer pour aller planter des courgettes « à la campagne ». Il y a un an et demi, Ophélie cochait toutes les cases de ce cliché et a lancé sa chaîne Youtube pour montrer qu'on peut se lancer avec sérieux, sans se prendre au sérieux. Et pétard ça fait du bien !

A travers ses vidéos, Ophélie raconte sa reconversion dans l'agriculture urbaine et la découverte de tout un tas de barbarisme : permaculture, hydroponie, lombricompost etc. Semaine après semaine, on suit son quotidien pour allier deux trucs que beaucoup d'entre nous luttent à concilier : vie en ville et besoin de connexion à la nature. Au passage, on apprend avec elle à avoir la main un peu plus verte et on rit en la voyant se planter puis rebondir à chaque fois.

Pour suivre Ophélie en 2020, c'est ici et ici.

+ À lire aussi : Aller cueillir ses fruits et légumes

Plastic Odyssey

Voir grand, agir maintenant

Les meilleurs entrepreneurs, ce sont des personnes soit obsédées par leur projet, soit révoltées par un problème particulier. Simon, Bob et leur équipe ne sont pas les seuls Terriens que la quantité de plastique déversée dans les océans chaque seconde fout complètement en pétard, mais ce sont les seuls qui sont en train de concevoir un bateau qui utilise ces déchets comme carburant !

Ils prévoient de présenter leur bateau en juin à Marseille, avant de partir en septembre pour 3 ans autour du monde. L'objectif de cette macroaventure : montrer que les décharges d'aujourd'hui pourraient être les mines d'or de demain. Si Mac Gyver avait le pied marin et une consience écolo, il serait sans doute fier de parrainer le projet.

Pour les suivre en 2020, c'est ici et ici.

Baba au Run

Bonnes Actions en BAskets

JB est un OVNI. En finissant son école de commerce, il s'est créé un job improbable : livreur de gâteaux... en courant ! Non content d'avoir déjà livré des centaines de Babas et de Buzz l'éclair partout dans Paris, il propose à tous ceux qui cherchent à courir utile de collecter les invendus des meilleures pâtisseries de la capitale, pour les distribuer (en courant) à des personnes sans abris.

JB est aussi un sacré microaventurier : il est allé à vélo chercher un Pithiviers à Pithiviers et un Brie de Meaux à Meaux (coucou la page 40 du guide Chilowé), il a livré un Paris-Brest à Brest et une Rocaille au sommet du Mont Ventoux. Selon les dernières rumeurs, pour mars il préparerait une livraison de Baba... à Rome ! 

Pour suivre JB en 2020, c'est ici et ici.

+ À lire aussi : Aller chercher du Brie de Meaux à vélo

Dune

La coloc nomade

Sacha, c'est le reporter qui nous avait suivi au Pôle Sud Chilowé avec Matthieu Tordeur l'été dernier. Il y a quelques jours, il est reparti pour une aventure complètement barrée à bord d'un vieux rafiot - Dune - , avec 3 copains. Après l'avoir rafistolé et retapé de fond en comble, ils ont pris la direction du détroit de Gibraltar pour voguer ensuite vers les Canaries et le Cap Vert. Petit détail technique : c'est la première fois que Sacha met le pied sur un voilier.

On va suivre leur projet parce que Sacha le décrit comme "une colocation nomade d'aventure" et qu'on a sacrément envie de savoir ce que ça signifie. Chacun des membres d'équipage part avec un projet perso - écrire un bouquin, apprendre la nav' en haute mer, réaliser des vidéos - mais au jour le jour, c'est bien le même bateau qu'il va falloir gérer. Sans douche, sans chiottes et avec une seule piaule !

Pour suivre Dune en 2020, c'est ici et ici.

On est prêt

Ensemble on va plus loin

Si l'un de vos objectifs en 2020 c’est de passer un peu plus de temps dehors et un peu moins sur Amstramgram, amen ! Mais pour les week-ends où vous restez sous la couette ou les moments passés à scroller sur les waters, on vous encourage à aller voir du côté de On est prêt. Cette campagne portée par 150 personnalités vise à dépasser le stade de l’éco-anxiété généré par le flot d’informations culpabilisantes, en passant à l’action par des petites actions simples à réaliser au quotidien.

Après une saison 2 centrée sur la préservation de la biodiversité fin 2019, on est au taquet pour relever les défis qu'On est prêt va nous proposer en 2020. C'est souvent pas évident de croire en l'efficacité de changements au niveau individuel... Mais la manière dont ils nous proposent de la jouer collectif nous donne pas mal d'espoir sur les objectifs communs qu'on peut atteindre cette année. Hashtag plustroplechoix.

Pour suivre On est prêt en 2020, c'est ici et ici.

Guppy

Petit mais costaud

Le guppy, c’est un petit poisson qui avale tout ce qui traîne au fond de l’eau, même les pires saloperies qu'on peut y trouver. Pour l'empêcher de s'étouffer avec un Vélib, Sacha et ses copains ont créé un projet qui a ni plus ni moins que l'ambition de débarasser la Seine de tout ce qui n'a rien à y faire : trottinettes, scooters, barrières, capsules et un bon paquet de trucs en plastique.

Ils se sont lancé en mai 2019 et ont déjà récupéré 5 tonnes de déchets : costaud le petit Guppy... En les découvrant, on s'est dit un truc de vieux cons : pétard, ça fait du bien de voir des p'tits jeunes qui mettent leur énergie et leur jus de cerveau au service d'un problème qui compte pour eux ! On s'est aussi dit que s'ils retrouvaient le vélo de Toucan (c'est moi) sous le Pont des Arts, ils pouvaient m'appeler au 07.82.0*.83.66.

Pour suivre Guppy en 2020, c'est ici et ici.

+ À lire aussi : Ramasser des déchets dans la nature

Rennes - Pôle Nord

Plus chaud que Mike Horn

Tout est dans le titre de son expédition : dans un an, Vincent va partir de chez lui à Rennes pour aller... jusqu'au Pôle Nord. On s'est demandés si on avait quelque chose à voir là-dedans : à force de répéter toutes les semaines que l'aventure commence en bas de chez soi, il fallait bien que quelqu'un craque son slip un jour ! Vincent, si tu lis ces lignes, on serait curieux de savoir d'où t'es venu cette idée complètement barrée.

En chemin, Vincent ne compte pas beurrer des sandwichs : à vélo, en kitesurf puis à ski, sa macroaventure risque d'être sacrément corsée. Initialement prévu en mars cette année, son départ vient d'être repoussé à 2021 mais on vous invite à suivre sa préparation de près dès cette année... Les jours où vous hésitez à aller courir 10 km dans le parc d'à côté, ça devrait vous donner un bon petit coup de pied au cul !

Pour suivre Vincent en 2020, c'est ici et ici.

_________

✚ Vous avez une question sur cet article ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour y répondre !

...