Le média & guide de la microaventure en France

Contacter Chilowé

Portraits guides Chilowé

Adopte un guide

5 histoires à dormir dehors


Par Toucan Loufoque

15 juillet 2020

Dans une autre vie, ils étaient charpentier, ingénieur, commercial, coach ou infirmière. Ils ont tout plaqué après avoir participé à la Pierra Menta déguisé en licorne, escaladé un sommet du Mercantour en short par -22°C, été finaliste d’une course de survie sur M6 ou traversé la France en se nourrissant de plantes sauvages… Aujourd’hui, ils sont accompagnateurs de moyenne montagne, guides nature, profs de surf ou propriétaires de cabanes au fond des bois.

Et surtout, ils ont rejoint la communauté des guides Chilowé : 50 professionnels de la nature et de la microaventure triés sur le volet et répartis dans toute la France ! Dans le Finistère, le Beaufortain, les Vosges, les Yvelines ou sur la côte basque, ils vous attendent de pied ferme pour partir crapahuter, glisser, pédaler ou pagayer. Avec eux, vous allez progresser, découvrir des coins où personne ne va et apprendre à mieux protéger la nature.

La cerise sur le Mac Do, ce sont les histoires incroyables qu’ils vont vous raconter ! Passionnés par le gypaète barbu, les cratères de la Lune, le downwind dans 40 noeuds ou la construction de igloos, ils ont souvent une bonne bouteille sous le coude et un paquet de faits d’armes à partager. Ce sont eux qui font la véritable valeur des microaventures Chilowé. Foncez vous faire votre propre avis en découvrant ces 5 portraits… 45 autres vous attendent sur notre plateforme !

Sommaire

  1. Nicolas

  2. Éléonore

  3. Antoine

  4. Elsa

  5. Damien

Nicolas - Baleine Volante

Surfeur ascendant gros rêveur

Nicolas est à la rade de Brest ce que Kai Lenny est à l’île de Maui ! Surf, kitesurf, windsurf, foilsurf : il touche à tout tant que ça glisse. Ancien préparateur physique dans le sport de haut niveau, il a créé son école pour partager son amour du stand-up paddle et du Finistère. Il propose autant des initiations que des sorties en down-wind (surf la houle de haute-mer) sur des planches de 14 pieds ! Notre coup de coeur : un raid de 3 jours dans la rade de Brest avec nuits en cabane !

La recette de Nicolas : stand-up paddle + cabanes dans le Finistère - ©Nicolas Locussol
  • Il joue du Angus et Julia Stone à la guitare, parfois sans les mains
  • Il a un copain dauphin qui s’appelle Zafar
  • Il surf en downwind dans 45 noeuds
  • Il pratique la peinture de baleine sur galet

Éléonore - Ours Joyeux

Une vie à coucher dehors

Eléonore, c’est presque la soeur de Bear Grylls ! Elle a quand même survécu plusieurs semaines sans eau ni nourriture sur une île déserte au fin fond de l’Indonésie… Autant vous dire que c’est une encyclopédie vivante, super pédagogue, qui fait les choses avec sérieux sans se prendre au sérieux. Bref, que ce soit en autonomie à vélo ou en rando dans la forêt près de Paris, vous allez passer un super bon moment !

Devenir autonome dans la nature ? C'est avec Éléonore que ça se passe. - ©Éléonore Lluna

Les faits d'arme d'Éléonore :

  • Elle a été finaliste de l’émission Wild, sur M6
  • Ancienne infirmière, elle a complètement changé de vie
  • Elle s’est déjà faite attaquer par un jaguar (c’était pas dans les Yvelines)
  • Elle prépare un très bon café à base de racines de pissenlit

Antoine - Espadon Sauvage

Pagayer là où personne ne va

Ils en ont vu du pays, Antoine et son kayak ! Du Chili au Népal en passant par l’Equateur, ils ont descendu ensemble des rivières mythiques et sauvages. Depuis, Antoine a découvert deux trucs qui ont changé sa vie : le Grand Canyon du Verdon et le packraft. Lui qui a toujours 10 000 projets dans la tête, celui qui le fait vibrer en ce moment c’est de partager son amour des deux avec les Chilowé. Pour découvrir la descente des gorges du Verdon qu'il propose, c'est par ici que ça se passe !

Antoine vous emmène glisser dans les Gorges du Verdon ! - ©Secret River

Les faits d'arme d'Antoine :

  • Il a validé un examen en donnant un cours de toutouyoutou à des personnes âgées
  • Il a traversé une partie de la Patagonie en kayak de mer
  • Il a fait une école de commerce avant de tout plaquer pour le kayak
  • Il est Breton !

Elsa - Biche Intrépide

J'aurais voulu être un dauphin

Depuis qu'elle est toute petite, Elsa est aussi à l’aise dans l’eau que sur ses guiboles ! Pour allier ses deux passions, la pratique du swimrun (natation + course) s'est imposé comme une évidence. Aujourd'hui, elle vous emmène jouer dans les vagues du pays basque et faire de vous un vrai petit dauphin ! Préparez-vous à avoir mal aux cuissots, à avoir du sel dans les cheveux et l’impression d’avoir fait un tour sur la West Coast américaine.

Filez courir et nager avec Elsa au Pays Basque ! - ©Swimrun Côte Sud Landes

Les faits d'arme d'Elsa :

  • Elle n’est jamais à plus de 10 km de l’océan
  • Elle est attachée de presse
  • Elle a pratiqué en compétition la nage et la course
  • Elle pratique le sauvetage sportif

Damien - Ourson Perspicace

50 % Mike Giver / 50 % Crocodile Dundee

En voilà un qui a roulé sa bosse ! Du Sahara à l’Asie Centrale en passant par le Spitzberg, Madère et le Yémen, Damien est un curieux qui aime comprendre les choses pour mieux les expliquer et les transmettre. Tailler le silex et le bois, utiliser les plantes sauvages, comprendre l’histoire d’un paysage ou les défis du pastoralisme et du loup… Rejoignez-le pour un tour du Mont Aiguille dans le Vercors et préparez-vous à faire fonctionner vos méninges autant que vos gambettes !

Suivez Damien sur la terre des loups ! - ©Damien Parisse

Les faits d'arme de Damien :

  • Il a croisé des ours de toutes les couleurs
  • Il est aussi charpentier, berger et dameur de pistes
  • Il a redonné vie à des hameaux abandonnés
  • Il fait sacrément bien la tambouille
...