Digital surfer
© Grégory Mignard
Travailler au bord de l'océan
Depuis qu’il est freelance, Thibaut réalise un vieux rêve : travailler en calbut toute la journée ! Sauf qu’à la sortie de l’hiver, il commence à tourner en rond dans son appart parisien. Sur les réseaux sociaux, il suit de près le projet de Kévin et Charles : ouvrir un endroit pour accueillir les entrepreneurs et les indépendants sur la côte bretonne.
En avril, il craque : il enfile un pantalon et saute dans un TGV pour Quimper ! Dans le train qui file vers l’Ouest, sa délicieuse sensation de partir à l’inconnu est assaisonnée d’un léger stress quant à la qualité du wifi dans un endroit aussi éloigné de la capitale. Tu parles d’un aventurier…
En arrivant sur le petit port d’Audierne, toutes ses appréhensions volent en éclat. Les mouettes, les embruns, les bateaux de pêche et même le ciel bleu lui rappellent ce qu’il est venu chercher ici. La Swenson House est un ancien bâtiment des affaires maritimes, entièrement rénové en un espace magnifiquement designé et ouvert sur l’eau.
En un clin d’oeil, Thibaut se trouve un bureau avec vue sur le port. Dans la pièce d’à côté, le navigateur et entrepreneur François Gabart travaille avec son équipe, pendant qu’un concert/ barbecue se prépare dehors. Il y a définitivement un petit air de Californie dans ce coin du Finistère !
Pour achever de convaincre Thibaut, Kévin l’emmène surfer à la Baie des Trépassés à la pause déjeuner : l’eau est frisquette mais le cadre grandiose et les vagues parfaites pour son petit niveau. En revenant s’installer devant son ordinateur, il se dit qu’il a trouvé encore plus cool que de bosser en calbut : bosser avec du sel dans les sourcils !
Photos & vidéos
Foire Aux Conseils
SPOTS
- The Surf Room sur le charmant port d’Audierne, pour acheter du matos de surf ou louer un vélo
- La baie des Trépassés (à 15 KM) pour une session de surf ou de paddle à la pause dej, ou une séance de yoga au coucher du soleil. Vous pouvez louer planches et combis sur place auprès de l’Ecole de Surf de Bretagne
- Quelques km plus loin, la Pointe du Raz pour se prendre une petite fessée par mère nature les jours de gros temps
- Monsieur Papier : juste avant la Pointe du Raz, ce café-papeterie avec vue sur mer est tenu par un jeune couple de graphistes
- La Pointe de la Torche (à 35 KM) : le mythique spot des étapes de coupe du monde de surf et de windsurf. Les jours de gros temps, il y a du pestacle sur l’eau !
HÉBERGEMENT
Thibaut vous recommande de loger à la Quincaillerie, une pension de famille sur la route qui mène à la Pointe du Raz. Pour vous rendre à la Swenson House, il vous suffira de traverser le port à pied en 5 minutes !