paddle paris

Salut, ça farte ?

Explorer Paris en stand-up paddle


Par Castor Fougueux

29 juillet 2019

Le stand-up paddle (SUP) est l’un des meilleurs joujous d’exploration et de liberté à disposition des citadins. La planche qu’on gonfle ou dégonfle en quelques minutes tient dans un gros sac à dos transportable à pied, à vélo ou en métro. On peut en louer une chez Au Spot dans le 15ème ou au Grand Huit à Joinville-le-Pont ! Voici 4 expéditions à mener toute l’année, pour découvrir Paris et ses environs en se mettant dans la peau d’un gentil petit canard. 

Sommaire

  1. Le Canal Saint-Denis

  2. Le Canal de L’Ourcq

  3. La Défense

  4. La Marne

Le Canal Saint-Denis

Le passage du Nord-Ouest

Cette expédition a un petit air d’Urbex (traversée de la Seine-Saint-Denis, passage devant le Stade de France, 7 écluses à franchir à pied, quelques ponts très bas sur l’eau à franchir à plat ventre...) avec une arrivée directe dans le bassin de la Villette.

Conseil : Embarquez le sac de rangement du paddle pour pouvoir revenir chez vous en métro,en trotinette ou en CityScoot !

Le périph, c'est mieux en-dessous ! ©AlexVoyer

Le Canal de L’Ourcq

La petite Amazone

Depuis le MK2 à Jaurès, on se lance en direction du nord-est en saluant au passage la Géode, le Zénith et ces gens qui nous sourient en prenant l’apéro. Ce qui se passe derrière le périph est incroyablement dépaysant et hospitalier. Dès qu’on a un petit coup de pompe, on dégonfle et on marche jusqu’à la gare la plus proche. 

Paris - Meaux en 3 jours ©AlexVoyer
+ À lire aussi : Nos 8 randos préférées autour de Paris
On spot une gare, on dégonfle et on rentre à Paris ! ©AlexVoyer

La Défense

Hawaï-sur-Seine

Une île sur la ligne 1, ça fait rêver non ? En demandant poliment au Pétanque Club de Neuilly-sur-Seine, on peut se mettre à l'eau au pied de la Défense... C’est l’endroit parfait pour une balade en SUP après une journée de boulot. Direction le Rosa Bonheur à l'Ouest pour boire des godets au bord de l'eau !

  • Itinéraire complet : de l'Île du Pont au Rosa Bonheur à l'Ouest
  • Départ : depuis les métros Pont-de-Neuilly ou Esplanade de la Défense (ligne 1), descendez au Pétanque Club sur l'île par les escaliers sous le pont
  • Distance : 3 km
  • Durée : ± 1h
  • Retour par le transilien (gare d'Asnières-sur-Seine)
Mes vacances à Paname ©AlexVoyer

La Marne

Ibiza-le-Pont

Découvrez un petit Eldorado caché aux portes de Paris : l'île Fanac pour se bronzer la pilule, le canal de Polangis pour glisser au milieu de la verdure, et les guinguettes pour s'enjailler en musique. Si vous avez 2/3 jours devant vous, prenez un train jusqu'à Meaux et redescendez jusqu'à Paris avec le courant (70 km) ! A certains endroits, vous aurez l'impression d'être pommé.e en Ardèche ou dans le Massif Central. 

+ À lire aussi : Aller cueillir ses fruits et légumes
Ça va guincher après la session ! - ©AlexVoyer
À quelques coups de pagaie du 19ème ! ©AlexVoyer

  • Pour voir la légende de la carte ci-dessus, cliquez sur l'icône à gauche du titre puis cochez la section qui vous intéresse !

_________

✚ Vous avez une question sur l'un de ces plans ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour y répondre ! 
...