Le jour d’après

Une idée par jour
- Si vous n'arrivez pas à voir les images, cliquez ici -
HEADER CHILOWE
LE JOUR D'APRÈS

Avec la complicité de Patagonia

Construire un futur plus souhaitable

Il était une fois... 3 milliards d’humains cloîtrés chez eux ! Un ciel sans avion, des rues sans passants, une économie sans croissance, des salariés sans travail, des vagues sans surfeurs : la vérité, on ne pensait pas voir ça un jour ailleurs qu’au ciné. Et encore… Avez-vous déjà vu un film dans lequel la recette pour sauver le monde consiste à ne pas bouger les fesses de chez soi ?!

Mais après deux semaines à la maison, vous commencez peut-être à vous demander comment contribuer autrement qu’en cochant la bonne case de votre attestation dérogatoire. Vous n’êtes pas seul.e ! Au coeur du bazar qu’on est en train de vivre, de plus en plus de voix confinées s’élèvent pour rappeler un autre de nos devoirs de citoyens : utiliser cette expérience pour imaginer comment nous voulons vivre, le jour d’après. 

Sans vouloir vous faire redescendre trop tôt de votre arc-en-ciel, sachez tout de suite que d’ici quelques semaines les avions voleront à nouveau, les ventes de SUV repartiront et il n'y aura pas plus de baleines bleues dans les océans qu’avant. Pour la plupart, notre capacité d’action se fera toujours au niveau individuel et la problématique restera la même : comment utiliser son temps et ses talents pour participer à la construction d’un futur plus souhaitable ? 

Afin d'alimenter nos réflexions de changemakers de canapé, on a sélectionné trois films produits par Patagonia, qui font le portrait de personnes dont la réponse à cette question a impacté toute la vie.
 

  • Artifishal (sur Youtube) : le combat d’une poignée d’individus contre l’extinction qui menace le saumon sauvage. Ce film nous fait reconsidérer notre goût pour les sushis et les toasts de Noël… mais il faut absolument le voir.
 
  • Fish people (sur Netflix) : le quotidien de 6 personnes que la proximité de la mer pousse à se dépasser, souvent pour les autres. Un vrai coup de pied au cul, qui incite à sortir de son technococon et à se rendre plus utile !
 
  • The Fisherman’s son (sur Youtube) : l’histoire incroyable de Ramón Navarro, gamin chilien devenu l’un des meilleurs surfeurs au monde et le porte-parole de toute une population contre l’exploitation de son littoral. 


Comme le dit Tonton Chouinard : « c'est facile d'être plombé.e par l'état de notre planète... le meilleur moyen pour ne pas déprimer, c'est de passer à l'action ». C'est ce que permet Patagonia Action Works, un programme pour se connecter avec les assos et les individus qui se bougent près de chez soi. Si on s'y met chacun à son échelle, le futur qu'on va inventer ensemble risque d'avoir sacrément de la gueule !

Suivez-nous :

Facebook
Instagram

Lavez-vous bien les mains avant de partager cette newsletter :

Nous écrire • Proposer un plan • Se désinscrire

© 2019 Chilowé, tous droits réservés.

MONOGRAME CHILOWE

Fini l’inspiration, place à l’action !

En voir plus