Chilowé > Média > Toutes les newsletters > C’est la pire chose qui pourrait nous arriver

C’est la pire chose qui pourrait nous arriver

- Le meilleur de la micro-aventure -
Si vous n'arrivez pas à voir les images, cliquez ici
Chilowé
DEVENONS DES TORTUES NINJA
par Toucan Loufoque - temps de lecture : 2 mn

On me dit souvent : « Toucan toi tu comprends vite, mais faut t’expliquer longtemps ». Ça m’a longtemps vexé comme un pou, mais je le prends de mieux en mieux : à une époque où la vitesse et l’efficacité sont devenus le nouveau Graal, je trouve que les gens qui preeeeennent leur teeeeemps ont vachement de mérite. 

Je ne dis pas ça pour faire gonfler mes chevilles (au fait, un pou a t-il des chevilles ?). Je dis ça parce que si vous nous lisez, c’est que vous aspirez à passer plus de temps dans la nature : pas pour la consommer comme un simple terrain de jeu et d’exploration, plutôt pour apprendre à mieux la connaître, mieux en prendre soin. 

Mais si vous faites pousser du basilic sur votre balcon, que vous avez la chance d’avoir un jardin ou que vous avez déjà chronométré une tortue (4 mètres à l’heure !), vous vous êtes sûrement rendus compte que les plantes et certains animaux sont sur un tempo un peu différent de celui de notre feed Insta ou de la livraison de pizzas à la maison. Et vous en avez peut-être ressenti de l’impatience, de l’incompréhension ou de la frustration. 

En fait, le temps humain s’est éloigné du temps naturel. Grâce aux/ à cause des énergies bon marché et de la vitesse qui augmente partout, on est à présent habitués à vouloir et obtenir tout tout de suite. Mais aborder la nature en mode checklistdeadline, c’est sans doute la pire chose qui pouvait nous arriver pour réussir à la comprendre ! 

C’est un coup à débarquer 3 jours dans le Mercantour pour absolument y voir un loup, à partir “faire un 4000” sans envisager que la météo pourrait nous empêcher d’atteindre le sommet, à débarquer à la pointe de la Torche en attendant d’y surfer le swell de l’année, ou à commencer un potager en prévoyant le nombre de tomates qu’on va y récolter. 

On a tous un enjeu à réapprendre la patience, à accepter qu’il ne suffit pas de rentrer son identifiant et de retrouver son mot de passe pour accéder au résultat ou à l’objectif auquel on a consacré du temps, de l’énergie et parfois de l’argent... Que ce soit un loup, un sommet, des vagues ou des tomates ! 

Beaucoup de médias appellent ça le slow et déclinent ça en tendances : la slow life, le slow travel, la slow attitude etcC’est super, mais chez Chilowé on pense que ce n’est pas suffisant ! Plus qu’un nouveau mode de vie à adopter, il s’agit d’un vrai combat à mener contre la culture de l’accélération, de l’immédiateté et du résultat. Il faut vraiment que nous devenions des Tortues Ninjas ! Nos armes : la contemplation, la patience et la rêverie.

Pour commencer à enfiler votre carapace, on vous propose 4 idées 100% Chilowé : 

1/ L’affût : se fondre dans la forêt sans bouger pour tenter d’y observer des animaux. Ça peut être aussi simple que de s’asseoir au pied d’un arbre et de laisser la vie revenir autour de soi… Mais vous pouvez aussi le faire en compagnie d’un Captain Chilowé

2/ La voile : pour apprendre la patience et l’humilité face aux éléments, rien de mieux qu’une virée en voilier. Si vous voulez apprendre, progresser, découvrir de nouveaux coins et vous fendre la poire avec d’autres chilowés, rendez-vous ici

3/ La carte et la boussole apprenez à aller d’un point A à un point B en observant le terrain qui vous entoure. Si vous n’avez pas ces outils sous la main, partez à la Dérive avec l’appli anti-Google Maps ! 

4/ La cueillette des champignons : une vraie chasse au trésor pour laquelle la nature a disséminé des indices qu’il faut apprendre à dénicher. Ça tombe bien, on organise une masterclass sur le sujet le 20 septembre à 19h. 

Enfin chères Tortues, pour accompagner tout ça on vous conseille de regarder ça et de cuisiner ça. Cowabunga ! 
L'INSTANT CHILOWÉ
Au-dessus du lac du Bourget
Coucher de soleil Bourget
Le salon du Bourget (version Tortues Ninja)
📸 tibolib

Suivez-nous :

https://www.facebook.com/chilowe.co
Instagram
YouTube
Spotify
Nous écrire Se désinscrire

© 2021 Chilowé, tous droits réservés.

Fini l’inspiration, place à l’action !

En voir plus