Chilowé > microaventures > raquettes itinérance savoie

raquettes itinérance savoie

France

5 photos

Rando (raquettes)

Première itinérance en raquettes

6 personnes
ont déjà fait cette microaventure

Il n'y a pas encore d'avis
posté pour cette microaventure

Présentation

  1. Maitriser les outils pour devenir autonome en itinérance
  2. Construire un igloo de ses propres mains
  3. 3 jours de rando en petit comité
Vivre au coeur du blanc ! Avec l'itinérance en montagne, on a cette impression d’être parti longtemps très loin de chez soi… Pour devenir autonome, Chloé vous emmène pendant 3 jours au coeur du Beaufortain : apprendre à utiliser le matériel de sécurité, construire un abri, lire dans la neige... Vous allez revenir avec la bougeotte et un paquet d’idées pour vos futures randos en raquettes !





Programme détaillé (3 jours)

Jour 1

Rendez-vous avec Chloé à 12h30 à La Côte d’Aime. Journée de rando et d’initiation théorique à l’itinérance. Rando raquettes de 6 km, avec 650m D+. Panoramas et découverte du matériel de sécurité en montagne, indispensable en itinérance en cas d’avalanche (pelle, sonde, dva). Arrivée et installation au refuge non gardé, typique et rustique. Dîner savoyard (raclette, fondue, selon conditions).

Jour 2

Petit-déjeuner et départ direction le prochain refuge. Rando de 3km, avec 500m D+. Une rando assez courte pour se consacrer à plusieurs ateliers en montagne autour de l’itinérance. On commence avec des exercices de mise en pratique du matériel de sécurité. Puis observation de la faune et des empreintes (selon conditions) et/ou observation et lecture de la neige. Pause pique-nique en montagne. Sur le chemin, Chloé vous propose aussi un atelier de construction d’igloo : construire rapidement et collectivement un igloo, abri très utile en itinérance en cas de besoin. Passage sous la mythique Pierra Menta et arrivée au refuge gardé. Dîner chaud au refuge. 

Jour 3

Petit-déjeuner et départ pour une rando de 7,5km, avec 350m D+ et 1400m D-. Direction le col du Mont Rosset puis passage par le magnifique vallon du Rosset et panorama sur les chalets traditionnels. Arrivée au point de départ.


Localisation (La Côte-d'Aime)

Savoie > Auvergne-Rhône-Alpes


Votre Captain (Ohé Ohé)

Chloé

Nom de totem : Chèvre Rêveuse

Chloé est une vraie Savoyarde ! Basée dans un petit village près d’Albertville, elle accompagne enfants et adultes pour des balades à pieds ou en raquettes dans les massifs de la Vanoise et du Beaufortain. Super pédagogue, elle saura vous transmettre sa connaissance de la nature, notamment des plantes médicinales. C’est aussi la bonne personne si vous voulez parler zéro waste et yoga !

  • Chloé fait aussi de l'escalade et de la rando à l'affût des animaux
  • Elle est formée pour accompagner des personnes en situation de handicap
  • Elle aime se déguiser en licorne
  • Elle produit une grande partie de son alimentation
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Infos pratiques (et tactiques)

A PARTIR DE 410 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • L'hébergements en refuge
  • Les dîners
  • Les petit-déjeuners
  • 1 pique-nique 
  • Le matériel individuel de raquette
  • Le matériel individuel de sécurité (pelle, sonde, dva) 
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 veste chaude type gore-tex et 1 duvet confort 0°C
  • Pour le reste, la liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Le pique-nique du 2ème jour
  • L'assurance 

Début :12h30 - La Côte d’Aime 

Fin : 16h - La Côte d’Aime 

Gare la plus proche : Aime-la-Plagne

De la gare d’Aime-la-Plagne, 15 min de voiture pour rejoindre le lieu de rendez-vous (covoiturage ou taxi). Si vous venez de Paris, Lyon ou Chambéry, les horaires de train d’aller et de retour sont parfaits ! 

Après avoir bien rêvassé devant les photos d’aventures des autres, vous avez très envie de passer à l’action ! Vous cherchez une expérience pour vous mettre le pied à l’étrier, pour prendre le grand air en rencontrant du monde et en apprenant à mieux connaître la nature (si microaventure accompagnée) . 

Ouvert à tous

Vous faites régulièrement du sport et vous avez envie de vous défouler dehors en relevant un petit défi ! Vous cherchez une microaventure pour vous dépasser un minimum et découvrir une nouvelle activité, en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. 

Intermédiaire

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie de progresser en mettant un peu votre confort de côté ! Vous pratiquez déjà l’activité concernée et vous cherchez une microaventure pour passer au niveau supérieur, en vous confrontant à des conditions plus exigeantes que d’habitude. 

Avancé

Vous êtes un grand sportif et vous aimez relever des jolis défis ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Expérimenté

Plus de détails : Trois jours de rando facile, aucune difficulté particulière.

Petits Mowglis : À partir de 12 ans

Envie de partir en famille ou entre amis ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.

Nombre min : 4

Nombre max : 8


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette microaventure