Rando raquette vercors

© Matthieu Tordeur

Microaventure RANDO (RAQUETTES) 2 jours

Testé et recommandé par
Lémurien Jovial

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Crapahuter en raquettes dans le Vercors

Infos pratiques

Localisation

Hauts Plateaux du Vercors

Saison idéale

Hiver

Gare la plus proche

Clelles-Mens

Aller en train de nuit depuis Austerlitz vendredi soir (changement à Veynes). Retour dimanche soir avec 1 changement à Grenoble, arrivée minuit à Gare de Lyon.

Difficulté

Moyen

Budget

Moins de 100 €

La location des raquettes + les repas

Distance

30 km environ

Petits Mowglis

Non

Vendredi, 18h : Nicolas ferme son ordinateur et quitte les collègues avec une paire de raquettes accrochée à son sac à dos. Il rejoint quatre copains à Austerlitz pour grimper dans un train de nuit qui les emmène à Clelles, au pied des Hauts Plateaux du Vercors.

Dès le petit matin, c’est une succession d’étendues blanches, sauvages et paisibles. Une bonne tranche de méditation après la folie de la semaine à Paris ! Mais rapidement, un vent de face persistant s’invite en chemin. La bande de copains doit courber l’échine pour continuer à avancer dans la neige fraîche.

Après une journée seuls au monde, ils atteignent une cabane perdue au milieu de nulle part. Dans leur sacs, ils ont apporté de quoi se préparer une jolie tambouille et repartir d’attaque le lendemain. La nuit est froide, le couchage rustique, la sensation de vivre un moment précieux omniprésente. 

En redescendant dans la vallée le lendemain, le vent, le brouillard et les traces d’un loup tentent de leur faire regretter de ne pas être restés au chaud à Paris. Perdu !

Foire Aux Conseils

ITINÉRAIRE

La Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est un territoire de 17 000 hectares peuplé de loups, sans axes routiers ni habitations permanentes. Il s’étend entre 1000 et 2300 mètres d’altitude, à cheval sur la Drôme et l’Isère. Alain Bashung y sautait à l'élastique.

Pour suivre un itinéraire sur votre smartphone, Nicolas conseille l'appli MapsMe. Voici celui que lui et ses copains ont suivis sur 2 jours :

  1. Clelles - Chichilianne - Pas de l'Aiguille - Refuge de Chaumailloux

  2. Refuge de Chaumailloux - Déjeuner à la cabane de l'Essaure - Pas de l'Essaure - Clelles

ÉQUIPEMENT

  • Un sac à dos de 60L
  • Des chaussures de rando montantes, des guêtres et des raquettes (à louer à La Haute Route à Paris)
  • Un pantalon et une veste Gore-tex, une doudoune, une polaire, un collant, deux paires de chaussette et une bonne paire de moufle
  • Une popote, un réchaud, des pastilles pour filtrer l'eau, un sac poubelle, un briquet, du journal
  • Un duvet dont la température de confort est inférieure à zéro degrés, un drap de soie, un matelas auto-gonflant, une couverture de survie
  • Une lampe frontale, une boussole, une batterie externe pour son téléphone
  • La carte IGN 3237OT
  • De quoi préparer des repas chauds pour le soir et un pique-nique pour les midis
  • Une fiole de rhum

HÉBERGEMENT

Il y a plusieurs cabanes non gardées dans la Réserve, qui restent ouvertes toute l'année. Pour des infos complètes sur le sujet, checkez Refuge.info ou Camp to Camp. 

Même si elles sont équipées d'un poêle (et que vous n'oublierez pas de ramasser votre bois sur le chemin), leur niveau de confort est proche de zéro : pas de toilettes, humidité bretonne et température polaire. 

Vous avez des questions sur ce plan ?

C’est ici que ça se passe

Infos pratiques

Localisation

Hauts Plateaux du Vercors

Saison idéale

Hiver

Gare la plus proche

Clelles-Mens

Aller en train de nuit depuis Austerlitz vendredi soir (changement à Veynes). Retour dimanche soir avec 1 changement à Grenoble, arrivée minuit à Gare de Lyon.

Difficulté

Moyen

Budget

Moins de 100 €

La location des raquettes + les repas

Distance

30 km environ

Petits Mowglis

Non