Chilowé > microaventures > Rando massif du dévoluy

Rando massif du dévoluy

France

7 photos

Rando

Escalader la grande tête de l’Obiou

8 personnes
ont déjà fait cette microaventure

Il n'y a pas encore d'avis
posté pour cette microaventure

Récit
Une belle aventure, ça devrait toujours commencer par une partie de pétanque à la frontale ! Benjamin a emmené un couple de copains parisiens passer le week-end dans le massif du Dévoluy, entre Grenoble et Gap. Samedi soir au refuge, il prennent des forces en prévision du joli morceau qui les attend le lendemain : l’ascension de la Grande Tête de l’Obiou (2789 m). Le nom du point culminant du massif vient du provençal Testo do biou - la tête de boeuf. C’est qu’il en impose pépère ! En l’admirant dans la lumière du petit matin, le trio prend la mesure du défi qui les attend. Plus le temps de réfléchir : ils avalent un gros petit dej et enfilent leur sac à dos. Ça y est, ils sont chauds comme des baraques à frites et prêts pour à enquiller un paquet de fractures de la rétine ! Après avoir traversé un bel alpage, le paysage se minéralise : les pâturages laissent la place à du bon gros calcaire qui ne lâchera plus leurs semelles jusqu’au sommet. Le sentier devient de plus en plus raide et Benjamin appréhende de tomber sur des plaques de neige pour lesquelles ils n’ont pas prévu de crampons. Des randonneurs qui redescendent leur indiquent que la voie est libre. Ouf, ça leur aurait fait mal de redescendre sans aller au bout ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines : une cheminée particulièrement raide puis le passage des Dalles leur donnent un sacré coup de vertige. La fin de l’ascension est plus évidente et une légère pente les conduit finalement jusqu’au sommet. Là-haut, impossible de regretter d’en avoir bavé devant le panorama à 360 degrés qui s’offre à eux. Regarde là-bas Jean-Mi, on voit les Grandes Jorasses !

Programme détaillé (2 jours)

Jour 1

Le chemin est balisé par des traits rouges à partir du pas du Vallon. Prenez beaucoup d’eau : il n'y a pas de point de ravitaillement en route. A noter, pas de corde ni de baudrier nécessaire, mais il faudra parfois grimper avec les mains.

Hameau des Payas > Refuge de la Samblue (4,2 km, +600 m de dénivelé). Le refuge de la Samblue est le lieu de départ idéal pour l’ascension de la grande tête de l’Obiou. Il peut accueillir 19 personnes, avec une chambre et un dortoir avec matelas, une cuisine équipée, des chiottes et une douche froide. Réservation au 04 76 30 90 65.

Jour 2

Refuge de la Samblue > Combe de la Fontaine > Pas du Vallon > Grande Tête de l’Obiou (7 km, +1320 m de dénivelé).


Localisation (Massif du Dévoluy)

Isère > Auvergne-Rhône-Alpes


Infos pratiques (et tactiques)
Idée de budget :
  • La nuit au refuge de la Samblue (8€/pers)
  • Les pique-niques
Ce qu'il faut apporter :
  • 1 casque pour se protéger de fréquentes chutes de pierres
  • 1 sac à dos et des affaires de rechange
  • 1 lampe frontale pour explorer la grotte du Petit Obiou
  • Des jumelles pour observer les vautours
  • Beaucoup d’eau
  • De la crème solaire et 1 couvre-chef

Début :Hameau des Payas

Fin : Hameau des Payas

Gare la plus proche : Grenoble

Après avoir bien rêvassé devant les photos d’aventures des autres, vous avez très envie de passer à l’action ! Vous cherchez une expérience pour vous mettre le pied à l’étrier, pour prendre le grand air en rencontrant du monde et en apprenant à mieux connaître la nature (si microaventure accompagnée) . 

Ouvert à tous

Vous faites régulièrement du sport et vous avez envie de vous défouler dehors en relevant un petit défi ! Vous cherchez une microaventure pour vous dépasser un minimum et découvrir une nouvelle activité, en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. 

Intermédiaire

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie de progresser en mettant un peu votre confort de côté ! Vous pratiquez déjà l’activité concernée et vous cherchez une microaventure pour passer au niveau supérieur, en vous confrontant à des conditions plus exigeantes que d’habitude. 

Avancé

Vous êtes un grand sportif et vous aimez relever des jolis défis ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Expérimenté

Plus de détails : 22 km et 2000m de D+ en tout. Il ne faut pas avoir le vertige ! Rando très aérienne avec quelques passages glissants.

Petits Mowglis : À partir de 18 ans

Envie de partir en famille ou entre amis ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.

Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette microaventure