Gard au gorille !
© Frédéric Bertho
Traverser les Cévennes d’Est en Ouest
Pour ses 50 ans, Fred s’est fixé un joli défi : partir de chez lui pour rallier à pied le lieu où il passait ses vacances étant gamin, de l’autre côté des Cévennes. Pour corser l’affaire, il a décidé de partir d’Alès seul un après-midi et de marcher toute la nuit pour arriver à Meyrueis le lendemain pour déjeuner. Ne lui demandez pas pourquoi, ça lui a pris comme une envie de pisser !
Alors qu’il crapahute sous la lune le long les crêtes, il reconnaît les sentiers de transhumance qu’il a l’habitude d’arpenter de jour. Au milieu des forêts de châtaigniers et des landes de myrtilles, le faisceau de sa frontale capte la présence de quelques compagnons de route : des sangliers, des renards et même un loup dis donc !
Quand le soleil finit par se lever sur le Mont Aigoual (le sommet du Gard), ce sont les vautours qui lui tiennent à leur tour compagnie depuis le ciel. Il était temps que la lumière revienne, il commençait à s’empatouiller dans son itinéraire !
Si vous vous lancez dans cette expédition, on vous conseille de prendre 3 ou 4 jours : l’itinéraire suivi par Fred permet de bien s’imprégner de tout ce que ce massif du sud du Massif Central a à offrir. Son isolement, sa bouffe, le caractère de ses habitants et la beauté sauvage de sa nature en font une vraie terre de microaventure !
Photos
Foire Aux Conseils
ITINÉRAIRE
- Depuis la gare d’Alès, remontez la dernière étape du GR70 (le Chemin de Stevenson) jusqu’à Saint-Jean-du-Gard. Pour la petite histoire, c'est la seule que Stevenson n'a pas réellement parcourue : il a vendu son ânesse à Saint-Jean et a parcouru la distance jusqu’à Alès en diligence !
- Suivez ensuite le GR61 par les cols du Briontet, du Mercou, de Cabane Vieille et de l’Asclier.
- Continuez le long du GR6-GR67 via le col de l’Homme Mort et le col du Pas.
- Suivez les GR6-GR6A-GR7-GR66 jusqu’au sommet de l’Aigoual puis la station de ski de Prat-Peyrot.
- Enfin, suivez le GR6A jusqu’à Meyrueis.
ÉQUIPEMENT
- De bonnes pompes
- De quoi bivouaquer
- De quoi manger : ravitaillement à Saint-Jean-du-Gard et au resto/snack du Mont Aigoual uniquement (ouvert une partie de l’année seulement)
- Deux gourdes par personnes - il y a des points d’eau en chemin
- La carte Top 75 Cévennes
HÉBERGEMENT
- Le bivouac est autorisé le long des itinéraires balisés, entre 19h et 9h du mat’
- Il y a un gîte au sommet du Mont Aigoual, ouvert de mai à octobre (sur réservation 04.67.82.62.78)