Chilowé > microaventures > Rando gorges ardèche

Rando gorges ardèche

France

6 photos

Rando

Rando et bivouac au coeur des Gorges de l’Ardèche

9 personnes
ont déjà fait cette microaventure

Présentation

  1. Le plan parfait pour réconcilier les enfants avec la rando !
  2. Apprendre à reconnaître la faune et la flore des Gorges
  3. Suivre Batiste dans des grottes secrètes, loin du tourisme de masse
Dans les Gorges de l’Ardèche se cache un autochtone particulier : Batiste, guide de la réserve naturelle et véritable Wikipédia sur pattes. Objectif de ces deux jours de crapahute avec lui sur le sentier historique des Gorges : observer à la jumelle des aigles de Bonelli, déguster les meilleurs fruits sauvages, apprendre à reconnaître l’empreinte du castor et dormir dehors !





Programme détaillé (2 jours)

Jour 1

Rendez-vous avec Batiste à Saint-Martin d’Ardèche à 9h. Présentation du programme de la journée et début de la rando de 10km. Cet itinéraire, longeant le sentier historique des Gorges, commence avec une observation à la jumelle des aigles de Bonelli et des vautours Percnoptères. Puis pause pique-nique sur la plage. Suite de la rando avec une montée facile et douce vers le haut des falaises pour profiter des panoramas impressionnants sur les méandres de l’Ardèche. L’après-midi rando avec cueillette de fruits sauvages (selon la période) et observation des plantes sauvages comestibles. Arrivée vers 17h à l’aire de bivouac et installation du bivouac. Accès aux douches chaudes et baignade possible sur la plage. Dîner cuisiné ensemble avec accès à une cuisine équipée et soirée bivouac à la belle étoile. Observation à la torche et écoute au crépuscule des chauve-souris, grâce à la batbox.

Jour 2

Réveil sur le camp et rangement du bivouac. Départ pour la rando de 12km vers 9h et observation des plantes sur le chemin. Sur l’itinéraire, passage par des grottes, par des sous-bois et le long des falaises. Lecture et observation des empreintes de la faune locale avec Batiste. Pause pique-nique sur une plage de sable fin. L’après-midi c’est cours de géologie et visite d’une grotte secrète. Retour vers 16h en haut des falaises, puis transfert en navette. Arrivée vers 17h30 à Saint-Martin.


Localisation (Saint-Martin-d'Ardèche)

Ardèche > Auvergne-Rhône-Alpes


Votre Captain (Ohé Ohé)

Baptiste

Nom de totem : Loutre Sagace

Batiste, c’est un peu le pote amoureux qui ne parle que de sa dulcinée. Sauf que celle de Batiste, c’est l’Ardèche ! Du ciel où tournent les aigles au tréfond des grottes, Batiste connaît chaque recoin de ses splendides Gorges… et ça tombe bien car c’est devenu son job. Avec quelqu’un d’aussi passionnant et bien dans ses baskets, vous allez passer un sacré bon moment !

  • Batiste aime fabriquer des fusains en pleine nature
  • Il a toujours une batbox dans la poche
  • Il se lève uniquement avec le chant des cigales

  • Anglais
  • Français
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Infos pratiques (et tactiques)

A PARTIR DE 180 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • L'hébergement en tente avec tapis de sol 
  • L'accès aux douches chaudes et à l’eau potable sur le bivouac
  • L'accès à une cuisine équipée (l'hiver et jusqu'en mai)
  • Le matériel d’observation (jumelles, batbox, torches)
  • Le transfert en navette depuis le point de rendez-vous
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable l'hiver : 1 duvet confort 0°C 
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les repas
  • L'assurance

Début :9h - Saint Martin d'Ardèche

Fin : 17h30 - Saint Martin d’Ardèche

Gare la plus proche : Montélimar

pour rejoindre Saint-Martin, c’est en voiture ou avec les transports en commun de la vallée du Rhône

Après avoir bien rêvassé devant les photos d’aventures des autres, vous avez très envie de passer à l’action ! Vous cherchez une expérience pour vous mettre le pied à l’étrier, pour prendre le grand air en rencontrant du monde et en apprenant à mieux connaître la nature (si microaventure accompagnée) . 

Ouvert à tous

Vous faites régulièrement du sport et vous avez envie de vous défouler dehors en relevant un petit défi ! Vous cherchez une microaventure pour vous dépasser un minimum et découvrir une nouvelle activité, en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. 

Intermédiaire

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie de progresser en mettant un peu votre confort de côté ! Vous pratiquez déjà l’activité concernée et vous cherchez une microaventure pour passer au niveau supérieur, en vous confrontant à des conditions plus exigeantes que d’habitude. 

Avancé

Vous êtes un grand sportif et vous aimez relever des jolis défis ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Expérimenté

Plus de détails : 22 km en tout sur les deux jours, c’est une rando facile et quasiment toujours sur du plat. Cependant les enfants doivent savoir déjà marcher et être relativement habitués aux randos

Petits Mowglis : À partir de 8 ans

Envie de partir en famille ou entre amis ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.

Nombre min : 4

Nombre max : 8


Avis (2)

Par Elan Eclairé • Paris

Pouvoir découvrir l'ardèche autrement, et en famille, une super expérience

Par Libellule Tonitruante • Paris

Merci Batiste !