Chilowé > microaventures > Pas-de-Calais à vélo

Pas-de-Calais à vélo

France

8 photos

Vélo

2 jours à vélo dans ch’Nord

58 personnes
ont déjà fait cette microaventure

Il n'y a pas encore d'avis
posté pour cette microaventure

Récit

Voilà 6 mois que Victoire est installée dans le Nord pour le boulot, et elle n’a toujours pas pris le temps de découvrir la région. Ce week-end, c’est décidé : avec son amie Charlotte, elles prennent leur vélo sous le bras et elles partent longer la côte ! Samedi matin, départ à l’aube en suivant les panneaux de l’Eurovélo 4. Elles s’offrent un petit déj avec vue à Hardelot, puis quittent la voie verte pour profiter de la marée basse et rouler sur la plage. Retour sur la voie verte à Equihen pour filer jusqu’à Wimereux, via de jolis sentiers côtiers et quelques passages de départementales obligatoires. Ravito local avec une tchiote frite ! Fin de la première journée à Wissant après 65 km : elles sont rincées. Dimanche, départ 7h30 à la frontale pour voir le lever de soleil depuis le Cap Blanc Nez. Ça grimpe et ça pique dans les jambes, mais la récompense est à la hauteur : la vue sur la Côte d’Opale est à couper le souffle ! Le soleil rose pointe le bout de son nez, puis devient de moins en moins timide jusqu’à révéler les côtes anglaises au loin. Elles roulent tranquillement sur les sentiers puis sur la plage, et se payent même le luxe de piquer une tête dans la mer du Nord… Octobre, vous disiez ? Arrivées à Calais, elles sont surprises par le charme de la ville malgré sa réputation industrielle : son beffroi imposant, ses anciens forts, ses cabanes sur la plage. Elles flânent quelques heures dans la ville chauffée par le soleil avant de reprendre le train du retour. Comme une impression d’être parties 10 jours !

Programme détaillé (2 jours)

Jour 1

Le Touquet > Hardelot > Equihen > Cap Gris Nez (55 km). Victoire est arrivée le vendredi soir au Touquet et a dormi à l’auberge de jeunesse Villa Riva Bella. Le lendemain, c'est parti ! L’itinéraire longe la côte en empruntant l’Eurovélo 4, une véloroute de 4 000 km qui relie Roscoff (Finistère) à Kiev (Ukraine) ! C’est balisé la plupart du temps. Le soir, le bivouac sur le cap Gris-Nez vous pend au … nez. Rien de mieux que d’ouvrir sa tente face à la mer le matin ! Ne vous posez pas sur le bord des falaises : la craie est super friable et les effondrements ne sont pas si rares que ça.

Jour 2

Cap Gris Nez > Wissant > Calais (30 km). Petite pause pique-nique à Wissant en regardant les windsurfers. On reprend le train à Calais !


Localisation (Le Touquet-Paris-Plage)

Pas-de-Calais > Hauts-de-France


Infos pratiques (et tactiques)

Idée de budget :
  • auberge de jeunesse au Touquet (50 € pour une chambre double)
  • repas et pique-niques
Ce qu'il faut apporter :
  • VTC ou vélo de gravel pour alterner route, plage et sentier
  • sacoche
  • maillot de bain
  • coupe-vent imperméable
  • tente, duvet et matelas gonflable si vous bivouaquez
  • popote, du miam-miam et du glou-glou (pas mal de points de ravito en route)
  • matériel de réparation (au minimum de quoi réparer une crevaison)
  • de quoi rapporter vos déchets

Début :Le Touquet

Fin :

Calais

Gare la plus proche : Etaples-Le Touquet

Et au retour Calais

Après avoir bien rêvassé devant les photos d’aventures des autres, vous avez très envie de passer à l’action ! Vous cherchez une expérience pour vous mettre le pied à l’étrier, pour prendre le grand air en rencontrant du monde et en apprenant à mieux connaître la nature (si microaventure accompagnée) . 

Ouvert à tous

Vous faites régulièrement du sport et vous avez envie de vous défouler dehors en relevant un petit défi ! Vous cherchez une microaventure pour vous dépasser un minimum et découvrir une nouvelle activité, en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. 

Intermédiaire

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie de progresser en mettant un peu votre confort de côté ! Vous pratiquez déjà l’activité concernée et vous cherchez une microaventure pour passer au niveau supérieur, en vous confrontant à des conditions plus exigeantes que d’habitude. 

Avancé

Vous êtes un grand sportif et vous aimez relever des jolis défis ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Expérimenté

Plus de détails : 85 km en tout environ. Il suffit de savoir faire du vélo !

Petits Mowglis : À partir de 8 ans

Envie de partir en famille ou entre amis ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.

Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette microaventure