canoë sur la Loire
Ta-bar-nak
© cover-TA-BAR-NAK!
Le Canada à 90 min de Paris
Victoire et Anne-Claire sont amies depuis l’enfance mais ne se voient que quelques fois par an. Pour rattraper le temps perdu, elles aiment se faire des petits week-ends dans la nature, sans technologie pour perturber leurs retrouvailles ! Habituées de la rando, elles ont décidé de changer un peu en pagayant pendant 2 jours sur la Loire.
Embarquées à 7 heures du mat’ dans un TER qui les emmènent d’Austerlitz à Orléans, elles retrouvent Joris qui est venu les chercher à la gare pour les emmener au bord du dernier fleuve sauvage d’Europe. Il les lâche au milieu de nulle part, leur fourre dans les mains un petit plan rudimentaire avec quelques croix censées représenter les meilleurs endroits pour bivouaquer, et ciao belli !
Sur l’eau, pas un chat. Elles se font quelques petites frayeurs quand le courant accélère ou qu’elles se retrouvent face à ce qui semble être une bifurcation non signalée… Alors que ce n’est qu’une île et une occasion de se baigner pour oublier la chaleur ! Elles se remettent vite de leurs émotions au bivouac quand elles se retrouvent face à une bouteille de rouge et des chamallows grillés.
Le lendemain, Victoire est réveillée par une envolée de canards sauvages sur le fleuve. Elle se rend compte qu’elles sont déjà presque arrivées au point de rendez-vous avec Joris. Elles en profitent donc pour ralentir le rythme, bronzer, papoter, lire… La vie est douce sur la Loire !
Photos & vidéos
Foire Aux Conseils
ITINÉRAIRE
L'équipe de Destination H2O vous emmène à l’endroit où vous souhaitez démarrer, en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir. Joris a remonté Victoire et Anne-Claire jusqu’à Sully-sur-Loire, puis elles se sont laissées glisser tranquillement jusqu’à rejoindre Clécy, où Joris les attendait pour récupérer leurs canoës et les ramener à la gare. Easy !
La façon dont vous découpez votre trajet est libre ! Les filles se sont arrêtées bivouaquer un peu avant Chateauneuf-sur-Loire, où elles ont pris un café le lendemain matin avec vue sur la Loire au... Café de la Loire !
ÉQUIPEMENT
- Votre matériel de bivouac
- Des vêtements adaptés à la météo et un change pour le soir
- Des chaussures fermées qui ne craignent pas l’eau
- Du miam-miam et du glou-glou pour 2 jours : Victoire et Anne-Claire avaient fait un gros plein de courses, elles se sont fait leurs petites salades chèvre-tomates séchées en direct sur la berge
- De la crème solaire, des lunettes de soleil et un couvre-chef : le soleil peut taper !
HÉBERGEMENT
Bivouac ! Le must reste de trouver une petite île déserte au milieu de la Loire où planter sa tente.
Un peu trop gourmandes, les filles ont trop avancé la première journée et laissé passer le spot idéal. Du coup, elles se sont rabattues sur une petite plage déserte juste avant Châteauneuf-sur-Loire.