Chilowé > microaventures > Bushcraft Paris

Bushcraft Paris

France

10 photos

Bushcraft

Week-end retour à l'état sauvage proche de Paris

13 personnes
ont déjà fait cette microaventure

Présentation

  1. Idéal pour des groupes de potes, 2 journées complètes aux portes de Paris
  2. Apprendre les 6 bases pour bien survivre en forêt
  3. La nuit au camp de bivouac, à déguster une soupe d’orties
Il y a quelques trucs à apprendre pour ne pas se retrouver complètement à poil dans la forêt… Cueillir des plantes sauvages, monter son bivouac avec un minimum de matériel, faire du feu sans allumette, trouver et purifier de l'eau, s'orienter, faire son sac : c’est tout l’objet de ces deux jours d’autonomie hyper accessibles, dans les bois aux portes de Paris !





Programme détaillé (2 jours)

Jour 1

Rendez-vous avec Eléonore à 9h à Jambville, dans les Yvelines. Présentation du programme des deux jours et premier atelier sur le contenu d’un sac à dos et le kit de survie idéal. Début de la rando en forêt, ponctuée par différents ateliers de survie concernant l’eau (où la trouver et comment la purifier) et la nourriture (comment reconnaître les plantes sauvages et insectes comestibles). Pause-déjeuner en forêt et début de l’installation du camp de bivouac, à construire collectivement. Après cet atelier sur les abris, c’est le moment d’apprendre à démarrer le feu ! Soirée autour du feu avec un dîner cuisiné tous ensemble. 

Jour 2

Réveil et petit-déjeuner sur le camp. Atelier sur la flore en forêt et sur la régulation thermique. Pause-déjeuner et mini-rando pour apprendre à se déplacer et s’orienter (avec boussole et sans). Dernier atelier de premiers secours avec la confection d’un brancard d’urgence, avant de rentrer à pied par la forêt à Jambville, vers 16h. 


Localisation (Meulan-en-Yvelines)

Yvelines > Île de France


Votre Captain (Ohé Ohé)

Eléonore

Nom de totem : Ours Joyeux

Éléonore, c’est presque la soeur de Bear Grylls ! Elle a quand même survécu plusieurs semaines sans eau ni nourriture sur une île déserte au fin fond de l’Indonésie… Autant vous dire que c’est une encyclopédie vivante, super pédagogue, qui fait les choses avec sérieux sans se prendre au sérieux. Bref, vous allez passer un super bon moment !

  • Éléonore a été finaliste de l’émission Wild, sur M6
  • Ancienne infirmière, elle a complètement changé de vie
  • Elle s’est déjà faite attaquer par un jaguar (c’était pas dans les Yvelines)
  • Elle prépare un très bon café à base de racines de pissenlit

  • Anglais
  • Français
  • Certificat de Qualification Professionnelle - Randonnée de proximité et orientation

Infos pratiques (et tactiques)

A PARTIR DE 170 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • La nuitée en bivouac avec 1 tarp et 1 isolant de sol
  • Le matériel commun de bivouac
  • Les 6 ateliers de survie en forêt avec le matériel fourni  
Ce qu'il faut apporter :
  • La liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous 
  • Les repas
  • L'assurance

Début :9h - Jambville

Fin : 16h - Jambville

Gare la plus proche : Meulan

Depuis Paris, prenez le transilien ligne J ! 

Après avoir bien rêvassé devant les photos d’aventures des autres, vous avez très envie de passer à l’action ! Vous cherchez une expérience pour vous mettre le pied à l’étrier, pour prendre le grand air en rencontrant du monde et en apprenant à mieux connaître la nature (si microaventure accompagnée) . 

Ouvert à tous

Vous faites régulièrement du sport et vous avez envie de vous défouler dehors en relevant un petit défi ! Vous cherchez une microaventure pour vous dépasser un minimum et découvrir une nouvelle activité, en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. 

Intermédiaire

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie de progresser en mettant un peu votre confort de côté ! Vous pratiquez déjà l’activité concernée et vous cherchez une microaventure pour passer au niveau supérieur, en vous confrontant à des conditions plus exigeantes que d’habitude. 

Avancé

Vous êtes un grand sportif et vous aimez relever des jolis défis ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Expérimenté

Plus de détails : Aucune difficulté sportive, le but c’est de découvrir et apprendre un paquet de trucs sur la faune et la flore qui vous entoure!

Petits Mowglis : À partir de 16 ans

Envie de partir en famille ou entre amis ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.

Nombre min : 4

Nombre max : 10


Avis (2)

Par Lémurien Bavard • Lyon

Merci au guide et aux autres participants, je le refais sans hésiter

Par Loup Belliqueux • Paris

J'ai adoré ! Même pas peur pour refaire le feu à tout moment, sans aucune aide ;)