Chilowé > micro-aventures > Retour à l’état sauvage morvan

Retour à l’état sauvage morvan

France

10 photos

Bushcraft

Week-end retour à l’état sauvage dans le Morvan

DURÉE
2 jours
GROUPE
Min 4 - Max 8
LIEU
Parc Naturel du Morvan
8 personnes
ont déjà fait cette micro-aventure

Il n'y a pas encore d'avis
posté pour cette micro-aventure

Présentation
  1. Découvrir le parc naturel du Morvan, un des plus préservés de France
  2. Apprendre les bases du bivouac avec Bernard, le champion de la débrouillardise 
  3. La nuit en hamac sous les étoiles et la déconnexion numérique radicale !
Le Morvan, c’est le désert le plus proche de Paris ! Là-bas, s’il n’y a quasiment personne, on y trouve par contre une faune en pagaille, des forêts et des petits lacs préservés. Bref, un régal pour qui veut se mettre au vert. Bernard, véritable puit de savoir et d'histoires, vous emmène pour un week-end de rando et bivouac en forêt. Faire le feu avec des pierres, filtrer votre eau, préparer la soupe d’orties, choisir les bons arbres pour votre hamac, ne pas laisser de traces... Vous allez apprendre un paquet d’astuces pour ne pas être à poil dans une forêt !

Programme détaillé (2 jours)

Jour 1

Rendez-vous avec Bernard à 10h40 à Avallon. Rapide brief concernant les sacs à dos et départ pour une rando de 4h. Pause pique-nique en pleine forêt. Le long du chemin, vous apprendrez à lire une carte, vous orientez avec et sans et à repérer un lieu de bivouac. Installation du bivouac et des hamacs, puis atelier pour apprendre à filtrer l’eau et faire le feu de camp. Préparation de la popote tous ensemble, dîner et nuit sous les étoiles.

Jour 2

Petit-déjeuner, rangement du bivouac et départ pour la rando de 4h. Bernard vous montrera comment lire le paysage et observer la flore, notamment les arbres typiques du Morvan : comment les reconnaître et comprendre l'organisation de la forêt. Pause pique-nique en pleine forêt. Arrivée à 16h à Quarré-les-Tombes et transfert vers la gare d’Avallon. 


Localisation (Parc naturel régional du Morvan)

Yonne > Bourgogne-Franche-Comté


Votre Captain (Ohé Ohé)

Bernard

Nom de totem : Renard Blanc

Bernard, c’est notre Père Castor ! Quand on l’a rencontré, on est restés un bon moment à l’écouter raconter ses périples en Afrique, sa vie dans les climats chauds et surtout son attachement au Morvan, où il est revenu s’installer. Depuis des années, Bernard partage sa connaissance de la nature et sa débrouillardise infatigable avec des novices, qui comme lui, veulent dormir un peu plus souvent sous les étoiles. Chez Chilowé, on a rien inventé mais qu’est-ce qu’on est fiers de dégotter de tels Captains !

  • Il a traversé plusieurs fois le désert du Niger à dos de chameau
  • Il a été médaillé de bronze au Championnat de France d’attelage !
  • Il a adoré son marathon de New York
  • Il fait son pain lui-même en pleine forêt

  • Allemand
  • Anglais
  • Français
  • Guide conférencier

Infos pratiques (et tactiques)

A PARTIR DE 200 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • La nuit en bivouac avec hamac fourni
  • Les repas (pique-niques et dîner chaud)
  • Le matériel commun (de cuisine et de bivouac)
  • Le transfert aller/retour depuis la gare   
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 sac de couchage (confort 5°C), 1 sac à dos de 30 à 40L
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...) 
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • L’assurance 

Début :10h40 - Gare d’Avallon

Fin : 16h30 - Gare d’Avallon 

Gare la plus proche : Avallon

Rendez-vous devant la gare !

Après avoir bien rêvassé devant les photos d’aventures des autres, vous avez très envie de passer à l’action ! Vous cherchez une expérience pour vous mettre le pied à l’étrier, pour prendre le grand air en rencontrant du monde et en apprenant à mieux connaître la nature (si microaventure accompagnée) . 

Ouvert à tous

Vous faites régulièrement du sport et vous avez envie de vous défouler dehors en relevant un petit défi ! Vous cherchez une microaventure pour vous dépasser un minimum et découvrir une nouvelle activité, en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. 

Intermédiaire

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie de progresser en mettant un peu votre confort de côté ! Vous pratiquez déjà l’activité concernée et vous cherchez une microaventure pour passer au niveau supérieur, en vous confrontant à des conditions plus exigeantes que d’habitude. 

Avancé

Vous êtes un grand sportif et vous aimez relever des jolis défis ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Expérimenté

Plus de détails : Aucun pré-requis nécessaire pour participer à cette micro-aventure, vous devez simplement être en bonne forme physique et pouvoir marcher 4h avec un sac à dos de 10 kg.

Petits Mowglis : À partir de 10 ans

Envie de partir en famille ou entre amis ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.

Nombre min : 4

Nombre max : 8


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs