Chilowé > micro-aventures > Rando haute-provence

Rando haute-provence

France

6 photos

Rando

3 jours de rando et géologie à travers la Haute-Provence

DURÉE
3 jours
GROUPE
Min 4 - Max 7
LIEU
Réserve de Haute-Provence
5 personnes
ont déjà fait cette micro-aventure

Il n'y a pas encore d'avis
posté pour cette micro-aventure

Présentation
  1. Apprendre à lire les fossiles et les roches avec Luc
  2. Dormir dans une ancienne église et un gîte chaleureux
  3. Découvrir la partie méconnue de la Haute-Provence
On n’est pas loin d’un reboot de Jurassic Park ! Avec Luc, vous partez pour 3 jours de rando en Haute-Provence, à la poursuite d’un temps vieux de millions d’années. A travers montagnes alpines, forêts méditerranéennes et sentiers ocres, vous découvrez les fossiles d’une fougère ou d’un oiseau, l’emplacement d’une ancienne lagune tropicale et de ses palmiers... Il suffit de quelques jours au cœur de ces montagnes pour arriver au même état d’esprit qu’un Thomas Pasquet dans sa fusée : on est certes riquiqui à l’échelle du temps et de l’espace, mais ce joyeux bordel est sacrément beau et nous on en loupe pas une miette !

Programme détaillé (3 jours)

Jour 1

Rendez-vous à Digne-les-Bains à 15h40 avec Luc. Durant ces 3 jours de marche, vous allez découvrir un monde de roche vieux de millions d’années, observer des fossiles et voir des oeuvres en pleine nature d’artistes inspirés par le caractère géologique et historique exceptionnel de cette partie de la Haute-Provence. Après un rapide transfert, la rando démarre à travers les forêts de pins et de feuillus. Panoramas sur les sommets. Au bout de 2h de marche (520 D+), arrivée sur le lieu de la première oeuvre (de Richard Nonas) au milieu des ruines de Vière. Installation du bivouac dans un lieu unique, l’église abandonnée du hameau, aménagée pour être un abri pour les randonneurs. Préparation tous ensemble du feu de camp et du dîner à base de produits locaux et/ou bios. Observation guidée du ciel étoilé. 

Jour 2

Petit-déjeuner et fin de la boucle de la veille. Transfert jusqu’à la prochaine rando. Cette fois-ci, l’itinéraire offre un vrai feu d’artifice : forêts de chênes, de pins, sentiers de rocailles provençales, sous-bois ombragés et panoramas, la diversité de milieux sur une seule journée est tout bonnement improbable ! C’est avec une belle vue sur la vallée que vous profitez de votre pause pique-nique. Puis descente vers la Lame de Facibelle, cette paroie rocheuse qui transperce la montagne : c’est le moment d’en prendre plein les yeux et d’écouter toutes les astuces de Luc pour observer les fossiles de gray, de fougères et d’empreintes. En écoutant ses histoires et en apprenant à lire les traces, on imagine facilement le fond sous-marin qui se trouvait exactement à cet endroit il y a si longtemps. Après 6h de marche (780m D+), arrivée au gîte préféré de Luc : accueil plus que chaleureux et gros gueuleton au dîner ! 

Jour 3

Petit-déjeuner au gîte. Court transfert et passage par une grotte pour observer les fossiles. Aujourd’hui Luc vous emmène explorer les montagnes de la rive gauche du Bès et respirer les grands espaces. La montée vers le Vieil Esclangon est superbe : à travers les méandres rouges et sablonneux du lit d'une rivière vieille de vingt millions d'années, vous arrivez au village en ruine et aux refuges d’art d’Andy Goldsworthy. Ces sentiers sont riches en histoires géologiques et Luc vous apprend à lire les paysages rocheux. Puis c’est reparti, pour l'ascension du Collet : tout en haut, vous aurez une vue impressionnante sur le Vélodrome d’Esclangon, un des sites géologiques les plus impressionnants de France. Et on comprend pourquoi : il y a 40 millions d’années, vous auriez eu les pieds dans une lagune tropicale ! Pause pique-nique pour se remettre du panorama et redescente vers le village d'Esclangon. Après 5h de marche au total (770m D+), fin de la rando et retour à Digne pour 16h15 pour attraper le bus pour Aix. 


Localisation (Digne-les-Bains)

Alpes-de-Haute-Provence > Sud-PACA


Votre Captain (Ohé Ohé)

Luc

Nom de totem : Renard des Cyclades

Luc a commencé par parcourir la Chine pendant 10 ans en tant que journaliste, avant de suivre un pote en Terre de Feu pour 3 mois de trek et de survie. Du coup il en connaît un rayon en plantes comestibles. Luc c’est un peu le nouvel aventurier : conscient qu’il n’y a plus beaucoup de terres vierges à défricher, il compense avec un paquet de bonnes idées, une grosse dose d’autodérision et surtout l’envie de partager !

  • Luc a traversée l’Islande en slip
  • Il parle couramment le chinois
  • Il est spécialiste des plantes médicinales
  • C’est un super cuistot ! 

  • Français
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Infos pratiques (et tactiques)

A PARTIR DE 390 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • Les hébergements avec nuit en bivouac et nuit en gîte avec chambre partagée 
  • Les repas (dîners, petit-déjeuners et pique-niques zéro déchet et bios)
  • Les boissons (vin et tisane)
  • Le matériel commun (réchaud, marmite, bols, couverts)
  • Les transferts aller/retour depuis la gare de Digne 
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 sac de couchage, 1 matelas ou tapis de sol 
  • Pour le reste, la liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...) 
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • L’assurance  

Début :15h40 - Digne-les-Bains

Fin : 16h15 - Digne-les-Bains 

Gare la plus proche : Aix-en-Provence

A l’aller, à l’arrivée en gare d’Aix-en-Provence-TGV, prenez le bus LER 26 de 13h25. Arrivée à 15h40 à Digne-les-Bains. Au retour, prenez le bus LER 26 de 16h30 en direction d’Aix. Arrivée à Aix-en-Provence à 18h50. Vous pouvez aussi covoiturer ou arriver depuis Marseille (Bus direct LER 28). 

Après avoir bien rêvassé devant les photos d’aventures des autres, vous avez très envie de passer à l’action ! Vous cherchez une expérience pour vous mettre le pied à l’étrier, pour prendre le grand air en rencontrant du monde et en apprenant à mieux connaître la nature (si microaventure accompagnée) . 

Ouvert à tous

Vous faites régulièrement du sport et vous avez envie de vous défouler dehors en relevant un petit défi ! Vous cherchez une microaventure pour vous dépasser un minimum et découvrir une nouvelle activité, en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. 

Intermédiaire

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie de progresser en mettant un peu votre confort de côté ! Vous pratiquez déjà l’activité concernée et vous cherchez une microaventure pour passer au niveau supérieur, en vous confrontant à des conditions plus exigeantes que d’habitude. 

Avancé

Vous êtes un grand sportif et vous aimez relever des jolis défis ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Expérimenté

Plus de détails : Une rando facile et adaptée aux enfants. Il faut être un minimum sportif et capable de marcher 5h avec 700 m de D+. Vous pourrez laisser une partie de vos affaires dans le véhicule.

Petits Mowglis : À partir de 10 ans

Envie de partir en famille ou entre amis ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.

Nombre min : 4

Nombre max : 7


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs