Chilowé > micro-aventures > initiation alpinisme

initiation alpinisme

France

8 photos

Alpinisme

3 jours d’initiation à l’alpinisme dans les Ecrins

DURÉE
3 jours
GROUPE
Min 4 - Max 4
LIEU
Massif des Ecrins
4 personnes
ont déjà fait cette micro-aventure

Il n'y a pas encore d'avis
posté pour cette micro-aventure

Présentation
  1. Votre baptême d’alpinisme avec l’ascension de 2 sommets
  2. L'apprentissage des techniques de la marche sur glacier
  3. Le lever de soleil sur la Barre des Ecrins 
Le baptême d’alpi version Chilowé ! Pendant 3 jours dans un de nos coins préférés, c’est un pour tous et tous pour un ! Que ce soit pour descendre une pente raide ou râler sur le ronfleur du refuge, on ne rigole pas avec l’esprit de cordée. Si le soir au refuge on ripaille et on échange ses anecdotes givrées, le réveil à 4h calme toute la smalla. A la frontale, le petit groupe s’enfonce dans le glacier, le lever du soleil sur la Barre des Ecrins en ligne de mire. L’objectif : s’en mettre plein les yeux. Encore plus violent que le coup de génépi de la veille !

Programme détaillé (3 jours)

Jour 1

Rendez-vous à 9h à l’Argentière-la-Bessée à la sortie du train de nuit. Rapide brief sur le matériel puis transfert vers le lieu de départ. Rando de 2-3h pour monter au refuge du Glacier Blanc (2542m et 600m D+). Pause pique-nique et après-midi consacrée à l’école de glace : le moment pour s’initier à la marche sur glace, apprendre les techniques de cramponnage, à utiliser votre piolet et les techniques de sécurité. Après ces quelques heures avec Raphaël, vous saurez comment utiliser votre matériel, comment descendre une pente de neige raide et les bases de la sécurité. Repas et nuit au refuge du Glacier Blanc.

Jour 2

Réveil à 4h30, petit-déj et attaque de la montée du Pic du Glacier d’Arsine (3364m et 800m D+). Apprentissage de la marche en crampons, encordés avec piolet. Pause pique-nique et panorama sur le Glacier Blanc. Arrivée au refuge des Ecrins (3175m) après 6h de marche. Dîner et nuit au refuge. 

Jour 3

Réveil à 4h et petit-déj. Départ à la frontale pour monter au sommet de la Roche Faurio (3730m et 600m D+) pour voir le lever du soleil sur la Barre des Ecrins qui culmine à 4102m. Redescente vers le point de départ (2000m D-). 8h de marche au total. 


Localisation (Massif des Écrins)

Hautes-Alpes > Sud-PACA


Votre Captain (Ohé Ohé)

Raphaël

Nom de totem : Eterlou Décoiffé

Le Vercors, c'est sacrément grand ! Et pourtant en vous y baladant, vous avez pas mal de chance de tomber sur Raphaël. C’est simple, il y est toujours fourré et on n’a trouvé personne d’autre qui connaisse mieux le coin. A part 2 ou 3 chamois. Mais pour vous mettre à l’alpi, à l’escalade ou au ski de rando, on vous recommande plutôt Raphaël. 

  • Raphaël a déjà récolté 4 kg de cèpes en 30 min !
  • Il a improvisé un karaoké avec des inconnus dans le Transsibérien
  • En retour de soirée, il préfère se taper une grande voie plutôt qu'un croissant chaud
  • Anglais
  • Français
  • Guide de haute montagne

Infos pratiques (et tactiques)

A PARTIR DE 630 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • L'hébergement en refuge gardé avec chambre partagée
  • La pension complète (2 dîners, 2 petit-déjeuners et 2 pique-niques)
  • Le matériel commun (baudrier, casque, broches et cordes)
  • Les transferts en voiture entre le point de rendez-vous et le départ de rando 
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 veste type Gore Tex et 1 pantalon d’alpinisme
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...) 
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le matériel individuel d’alpi (chaussures, piolet, crampons, location possible sur place)
  • Le pique-nique du 1er midi
  • L’assurance 

Début :9h - Gare de L’Argentière-les-Ecrins

Fin : 17h - Gare de L’Argentière-les-Ecrins

Gare la plus proche : L’Argentière-les-Ecrins

Rendez-vous devant la gare ! Pour les Parisiens, le plan idéal c’est le train de nuit.  

Après avoir bien rêvassé devant les photos d’aventures des autres, vous avez très envie de passer à l’action ! Vous cherchez une expérience pour vous mettre le pied à l’étrier, pour prendre le grand air en rencontrant du monde et en apprenant à mieux connaître la nature (si microaventure accompagnée) . 

Ouvert à tous

Vous faites régulièrement du sport et vous avez envie de vous défouler dehors en relevant un petit défi ! Vous cherchez une microaventure pour vous dépasser un minimum et découvrir une nouvelle activité, en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. 

Intermédiaire

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie de progresser en mettant un peu votre confort de côté ! Vous pratiquez déjà l’activité concernée et vous cherchez une microaventure pour passer au niveau supérieur, en vous confrontant à des conditions plus exigeantes que d’habitude. 

Avancé

Vous êtes un grand sportif et vous aimez relever des jolis défis ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Expérimenté

Plus de détails : Pas de pré-requis en alpinisme nécessaire, cette micro-aventure s’adresse aux débutants. Vous avez simplement besoin de votre motivation et d’une bonne forme physique ! Au programme : 1000m D+ en altitude avec un sac à dos et 8h max de marche par jour.

Petits Mowglis : À partir de 12 ans

Envie de partir en famille ou entre amis ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.

Nombre min : 4

Nombre max : 4


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs