Chilowé > MICRO-AVENTURES SANS GUIDE > Surftrip Finistère

Surftrip Finistère

France

11 photos

Surf

Faire un surftrip au bout du monde

DURÉE
3 jours
SAISON IDÉALE
Printemps
LIEU
Presqu’île de Crozon
Niveau

Dynamique

Déniché par
Xerus Bedonnant

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

C’est en surfant qu’on devient surfeur, nom d’un petit bonhomme en wax ! Pas évident quand on habite Paris, comme Xavier et ses quatre compères… Mais aussi débutants qu’ils puissent être, quand l’envie de se frotter aux vagues devient trop pressante, il faut répondre à l’appel du swell !

Cette fois-ci ce sera direction Crozon, presqu’île à la côte déchiquetée baignée par la mer d’Iroise, dans le Finistère. Ils n’ont pas d’idées particulière sur les endroits où y surfer, mais ils sentent qu’ils vont s’en mettre plein les mirettes.

Partis de Paris un vendredi en début de soirée, ils arrivent au milieu de la nuit pour planter la tente un peu au hasard. Quand le soleil se lève, bingo ! Il fait grand bleu et ils sont seuls au monde au milieu d’une grande baie dans laquelle ils aperçoivent déjà de jolis rouleaux. La nuit a été courte mais la journée ne pouvait pas mieux commencer !

Malgré les risques de baïnes, ils décident d’aller quand même à l’eau à La Palue en restant vigilants. Ils profitent à fond de de cette première session, rassurés de voir qu’ils n’ont  pas complètement perdu le niveau et qu’ils gagnent même en assurance ! Le soir, avec une bouteille de rouge devant le coucher de soleil, l’idée de prendre racine dans ce morceau de bout du monde leur traverse gentiment l’esprit.

Le lendemain matin, ils s’offrent un petit bout du GR 34 (celui qui longe toute la Bretagne) jusqu’au Cap de la Chèvre. L’eau est turquoise, la mer est calme et les pins qui les entourent donnent l’impression d’être au bord de la Méditerranée. Ils finissent la journée en profitant à nouveau des rouleaux de La Palue. Dans quelques heures, retour à Paris !


Infos pratiques

Finistère > Bretagne

Point de rendez-vous :Crozon

Retour : Crozon

Gare la plus proche : Brest

Idée de budget :
  • La location de la planche et de la combi
  • La location de la voiture/van et l'essence
  • Les repas
Ce qu'il faut apporter :
  • Votre planche et votre combi (location sur place possible)
  • 1 bonne paire de pompes
  • 1 maillot de bain 
  • De la crème solaire minérale 
  • Si vous bivouaquez, 1 tente, 1 duvet
  • 1 gros pull
  • 1 veste imperméable
  • Du miam-miam et du glou-glou
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Les spots de la Palue et de Goulien sont parfaits pour ceux qui débutent ou qui surfent rarement.

Petits Mowglis : À partir de 7 ans

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Pas trop de directives, votre liberté avant tout ! A titre d’inspiration, voici le programme que Xavier a suivi. 

Arrivée dans la nuit et bivouac sur la plage près de Saint-Nic. Vous pouvez vous la jouer roadtrip comme Xavier : en Punto et vous plantez la tente à côté, ou en louant un Kangoo pour mettre un matelas dedans. Pour louer un van, regardez du côté de Yescapa (location de vans entre particulier) ou Blacksheep Van (location au départ de Brest). Utilisez l’application Park4night pour trouver les meilleurs spots où passer la nuit.

Jour 2

Réveil au bivouac avec un superbe lever de soleil. Petit-dej à Crozon, puis session à la Palue. La Palue, c'est l’un des spots les plus connus de Bretagne. Cette plage de 2 kilomètres de long peut accueillir beaucoup de monde et il y a des vagues quel que soit le niveau de la marée. A partir de la mi-marée (montante), les vagues deviennent plus puissantes et longues Le soir, coucher de soleil, apéro et dodo sur le spot.

Jour 3

Réveil et belle rando sur le GR 34 jusqu’au Cap de la Chèvre. Après la pause pique-nique, nouvelle session à la Palue et retour le soir à Paris. Si vous avez envie de découvrir d'autres spots pendant cette journée, on vous en conseille 4 autres :

Le premier, c'est celui de Lostmarc’h : des vagues plus exigeantes qu’à La Palue ! A marée basse, il peut y avoir de belles gauches surtout si les coefficients de marée sont élevés. A marée haute, il faut passer la barre en remontant le long de la pointe

Goulien : parfait pour ceux qui débutent ou qui surfent rarement ! Les vagues sont plus douces que sur les deux autres spots mais le cadre est dingo

Pentrez, à Saint-Nic : si vous faites du kite ou du windsurf, ce spot vous régalera par vent de sud (vague en side babord) et nord-ouest (freeride en side-on tribord).

Et enfin, on vous recommande un petit saut à la Pointe de Pen-Hir si vous avez le temps !


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs