Chilowé > MICRO-AVENTURES SANS GUIDE > Rando côte d’opale

Rando côte d’opale

France

6 photos

Rando

Crapahuter le long de la Côte d’Opale

DURÉE
2 jours
SAISON IDÉALE
Printemps
LIEU
Pas-de-Calais
Niveau

Tranquille

Déniché par
Abeille Joyeuse

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

On peut être parisienne et passer tous ses week-ends dehors ! Pour ça, pas besoin d’aller jusque dans les Alpes à tous les coups, même si ça démange parfois Alice…  À la place, elle s’est fait une liste de toutes les randos qu’elle aimerait faire à moins de 3 heures de Paris. Son défi du moment : longer le littoral, du Cotentin jusqu’à la Belgique !

Ce week-end, elle s’attaque au tronçon de la Côte d’Opale qui relie la Manche et la Mer du Nord via le Pas de Calais, le détroit qui les sépare. Sur son chemin, les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez depuis lesquels on aperçoit l’Angleterre les jours de beau temps. Un peu plus loin, la plage de Wissant où windsurfers et kitesurfers viennent travailler leurs frontloops et leur surf les jours où ça souffle.

Alice est partie sur un coup de tête, malgré l’avis de grand frais : la tentation du spectacle est trop grande. Pas de problème, il est au rendez-vous et elle est quasiment la seule à en profiter ! La mer déchaînée vient se fracasser contre les falaises de craie et chatouiller ses Pataugas auxquelles elle s’accroche pour ne pas s’envoler. Nom de Zeus, c’est pas ce qu’on appelle la moitié d’un bol d’air !


Infos pratiques

Depuis Lille ou Paris, il y a des trains pour Boulogne et Calais plusieurs fois par jour. Idem pour le retour.

Pas-de-Calais > Hauts-de-France

Point de rendez-vous :Boulogne-sur-Mer vers 11h

Retour : Calais vers 16h

Gare la plus proche : Calais

Idée de budget :
  • Repas avec deux pique-niques et une grosse moule-frites le soir (40€ par personne)
Ce qu'il faut apporter :
  • Une bonne paire de grolles
  • Un sac à dos de 40L max avec housse de protection
  • De quoi bivouaquer selon la saison
  • Une grosse polaire
  • Un poncho ou une veste imperméable
  • Les cartes IGN 2103 ET et 2104 ET
  • Une gourde d'eau d'1L
  • Côté ravito et pique-niques, on ne s'encombre pas. Il y a ce qu’il faut en chemin ! 
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : 49 km sur deux jours. C'est moins facile avec le vent de face !

Petits Mowglis : Déconseillé

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Départ de Boulogne-sur-Mer en suivant le tronçon du GR 120 (balisé par des traits horizontaux blancs et rouges). Première journée d'environ 24 km (5-6h de marche). On traverse plusieurs communes typiques : Wimereux, puis Ambleteuse et son château sur la plage, Audresselles et Audinghen. Entre Audinghen et Tardinghen, on arrive à l'imposant Cap Griz-Nez. C'est le moment de chercher son spot de bivouac ou de rejoindre son gite pour la nuit du côté de Tardinghen ! 

Jour 2

Départ entre Audinghen et Tardinghen, selon votre point de chute pour la nuit. Un croissant et c'est reparti pour environ 25 km (5-6h de marche). Au programme, le passage par plusieurs chouettes communes : Tardinghen, Wissant et sa plage pour admirer le ballet des windsurfers, Escalles et Sangatte. A Escalles on passe par le deuxième Cap, celui du Blanc-Nez, puis on file vers Calais, le point d'arrivée !


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs