Chilowé > MICRO-AVENTURES SANS GUIDE > Rando côte basque

Rando côte basque

France

11 photos

Rando

Longer la côte basque à pied

DURÉE
3 jours
SAISON IDÉALE
Printemps
LIEU
Biarritz
Niveau

Tranquille

Déniché par
Yack Jovial

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

Quand on est sur la plage à Biarritz, il faut moins d’une heure en voiture pour aller déguster des pintxos à San Sebastian… Trop facile ! Alors Yann veut redonner de la valeur à ce qui en perd par le peu d’effort investi. Un peu de panache bordel ! Son prochain verre de sangria, il ira le chercher à pied en longeant le littoral.

Ça tombe bien, c’est marée basse : il quitte Biarritz par le spot de la Côte des Basques. C’est à Bidart que commence le Sentier qui va le conduire chez les voisins espagnols. Il lui faut d’abord passer par le petit port de Guéthary, quelques spots courus par les meilleurs surfeurs du coin et la Pointe de Sainte-Barbe, d’où il embrasse du regard toute la baie de Saint-Jean-de-Luz. Arrêt obligatoire à la maison Pariès pour y déguster une part de gâteau basque. Ça lui en bouche un coin mais ça donne des forces pour la suite…

Le chemin continue de courir le long d’une étroite corniche le long de la falaise, en direction d’Hendaye. Yann a beau connaître ces longues plages et les vagues qui déroulent sous le soleil, il a vraiment l’impression d’être dans le sud de la Californie !

De l’autre côté de la frontière, il aborde la partie la plus sauvage et arpentée du Sentier, avec des panoramas dingues sur l’océan depuis le cap Higuer et le balcon du Jaizkibel (543 m). En descendant vers le port typique de Pasaia, il a une petite pensée émue pour La Fayette qui en est parti en 1777 pour voler au secours des Rikains.

La dernière étape n’est pas la plus craignos : du phare de la Plata aux falaises d’Ullia, il ne reste que quelques kilomètres avant de commander une première tournée de croquetas et de rabas sur la magnifique baie de Donostia !


Infos pratiques

Mais aussi Bidart, Guéthary...

Pyrénées-Atlantiques > Nouvelle-Aquitaine

Point de rendez-vous :Biarritz

Retour : San Sebastian  

Gare la plus proche : Biarritz

Idée de budget :
  • Les nuits en camping ou gîte
  • Les repas, les tapas et les sangrias 
Ce qu'il faut apporter :
  • 1 tente légère, 1 duvet et 1 matelas
  • De bonnes pompes
  • 1 maillot de bain et 1 chapeau
  • De la crème solaire minérale
  • 1 lampe frontale
  • 1 veste imperméable
  • 1 dictionnaire de poche franco-espagnol
  • Du miam-miam et du glou-glou
  • De quoi rapporter vos déchets 
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : 63 km en tout. La partie française est particulièrement facile, c’est plus vallonné côté espagnol entre Fontarrabie et Pasaia.

Petits Mowglis : À partir de 6 ans

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Le Sentier du Littoral relie Bidart à San Sebastian. Yann vous conseille de commencer juste avant en passant à marée basse par la plage de la Côte des Basques à Biarritz.

Biarritz > Saint-Jean-de-Luz (20 km). Côté dodo, vous nous connaissez, on aime bien le bivouac sauvage ! Néanmoins sur la côte basque (surtout côté français), il ne sera pas si facile de trouver un coin tranquille pour poser la tente… Il reste l’option belle étoile sur la plage. Sinon c’est camping ou gîte d’étape ! Il y a tout ce qu’il faut dans la région.

Jour 2

Saint-Jean-de-Luz > Fontarrabie > Cap Higuer (18 km). Commencez la journée avec au petit déj' une part de gâteau basque de la maison Pariès. Pour rejoindre ensuite Fontarrabie depuis Hendaye, empruntez la petite navette sur le port (10 min de traversée).

Jour 3

Cap Higuer > Pasaia > San Sebastian (29 km). Assurez-vous d'avoir du miam-miam et du glou-glou, il n'y a pas de point d’eau sur le tronçon Pasaia > San Sebastian : si vous vous arrêtez pour en demander à la “communauté des 12 tribus”, ils vous proposeront de tout quitter pour rester avec eux. Une fois arrivé.e à San Sébastian, si vous avez envie d'y rester un peu, Yann vous recommande l’auberge A Room in the City ou Surfing Etxea pour dormir.


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs