Chilowé > MICRO-AVENTURES SANS GUIDE > Pêcher carpe seine

Pêcher carpe seine

France

5 photos

Pêche

Pêcher la carpe dans les boucles de Seine

DURÉE
1 jour
SAISON IDÉALE
Printemps
LIEU
Vétheuil et Haute-Isle
Niveau

Tranquille

Déniché par
Requin Loquace

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

Trois ou quatre fois par an, Romain part avec des copains passer un long week-end au bord de l’eau. En installant leur camp, ils n’ont qu’une chose en tête : les combats qui les attendent avec les grosses bestioles (5 à 25 kilos) qu’ils sont venus taquiner.

La carpe est un animal méfiant et intelligent qui sait faire transpirer son bonhomme !

Tout commence par l’observation du plan d’eau : ici un arbre immergé, là des hautes herbes ou des feuilles de nénuphares… Autant d’endroits potentiels où les poissons viennent se nourrir et où Romain va placer ses montages (la ligne et ses hameçons) et ses amorces (ce qui va attirer le poisson). Il attend ensuite les passages de bancs de poissons : si ça ne mord pas, il adaptera sa stratégie. Sans observation et sans patience, il sait qu’il rentrera broucouille !

Pour tester plusieurs endroits à la fois, il utilise 3 cannes posées sur des supports et armées de détecteurs de touches. Quand l’un d’entre eux sonne, c’est le branle bas de combat : pas question de passer à côté d’une prise, même à 3h du mat’ ! La nuit résonne alors tout à coup de l’affrontement entre un type à moitié réveillé qui tente de distinguer sa ligne dans le faisceau de sa frontale, et un poisson survolté qui file dans le courant. C’est ce genre de moments que Romain et ses copains pêcheurs viennent chercher au milieu de la nature !

Une fois ramenée au bord, l’animal vaincu devient la vraie vedette : on le pèse, on le mesure, on le shoot dans tous les sens. Les jeunes générations de pêcheurs sont de plus en plus adeptes du No kill : pas question de le garder, il retourne rapidement à l’eau. Les passionnés comme Romain vont même jusqu’à mettre un petit coup de Bétadine sur la bouche des carpes qui ont été blessées par leur hameçon !


Infos pratiques

Val-D'Oise > Île de France

Point de rendez-vous :Vétheuil

Retour : Vétheuil

Gare la plus proche : Mantes-la-Jolie

Idée de budget :
  • La location du matos de pêche 
  • Le pique-nique 
Ce qu'il faut apporter :
  • 3 cannes à moulinet avec montages, support et détecteur de touches
  • De l’appât (noix tigrées, maïs, blé)
  • Du glou-glou et du miam-miam
  • Si vous bivouaquez, 1 tente, 1 duvet, 1 matelas et 1 lampe frontale
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Embarquez un pote qui s'y connait si vous êtes débutant !

Petits Mowglis : À partir de 6 ans

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Romain conseille de vous poser dans les méandres de la Seine, aux abords du Parc Naturel Régional du Vexin. Il y a plusieurs bras morts du fleuve qui rentrent dans les terres, dans lesquels il y a moins de courant et d’embarcations. Vous pouvez trouver ce genre de spots assez sauvages entre Vétheuil et Haute-Isle. 

A la journée depuis Paris, ou en mode week-end en sortant le bivouac : c'est à vous de voir !


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs