France

7 photos

Rando

Marcher de la Méditerranée aux Gorges du Verdon sur le GR49

DURÉE
6 jours
SAISON IDÉALE
Été
LIEU
Saint-Raphaël
Niveau

Dynamique

Déniché par
Marmotte Délurée

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

Ça fait un bout de temps que Matthieu et Thibaut veulent partir barouder ensemble ! Une fois la semaine bloquée dans leur agenda, ils cherchent une rando pas trop facile, dans une région qu’ils ne connaissent pas, où ils sont sûrs de trouver du soleil. Chilowé n’existe pas à l’époque : c’est Google qui les envoie dans le Var se frotter au GR 49.

Nos deux petits gars aiment bien les symboles, alors ils se sont donnés rendez-vous sur la plage de Saint-Raphaël. Quitter la mer pour grimper progressivement vers le petit village de Rougon qui surplombe le Grand Canyon du Verdon, ça devrait avoir de la gueule !

Le GR les emmène rapidement à travers les roches volcaniques rouges du Massif de l’Esterel pour un premier bivouac. Ils tombent ensuite sur le grand lac de Saint-Cassien, escaladent l’éperon de calcaire sur lequel est perché le village de Mons. De là-haut, ils aperçoivent les Îles de Lérins au large de Cannes et le Massif des Maures qui surplombe la Baie de Sainte-Maxime. C’est bon, ça a déjà sacrément de la gueule !

Jour après jour, un petit rythme s’installe : remballage de la tente, petit-déj au soleil, marche tant qu’il ne fait pas trop chaud, sieste, marche, lecture de l’Alchimiste, apéro, dîner, dodo. En chemin, ils refont le monde et manquent de lancer une nouvelle boîte six fois par jour. Le dénivelé qui augmente à mesure qu’ils s’approchent du Parc Naturel du Verdon vient les calmer un petit peu.

Enfin, le Grand Canyon : des falaises blanches monumentales et vertigineuses, survolées par des vautours. En approchant de Rougon, ils franchissent le tumultueux Verdon par le célèbre pont de Trusset et tombent sur des dizaines de touristes venus admirer la vue depuis le Point Sublime. Qu’est-ce que c’était bon de crapahuter cinq jours sans croiser un pékin !


Infos pratiques

Var > Sud-PACA

Point de rendez-vous :Saint-Raphaël

Retour : Rougon

Gare la plus proche : Saint-Raphaël

Idée de budget :
  • Les repas et un gros gueuleton en arrivant à Rougon
  • Le ticket de bus de retour vers Saint-Raphaël
Ce qu'il faut apporter :
  • 1 bonne paire de pompes
  • 1 chapeau
  • 1 sac à dos de 60 L
  • 1 tente, 1 matelas gonflable et 1 duvet
  • 1 popote et 1 réchaud
  • Beaucoup d'eau et un maximum de calories
  • 1 sac poubelle
  • 1 lampe frontale et 1 boussole
  • Les cartes IGN 3442OT, 3543ET, 3543OT et 3544ET ou votre carte personnalisée à créer sur le site de l’IGN
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : 100 km sur 6 jours, c'est pépouze. Mais le dénivelé sur la fin du parcours pique les mollets !

Petits Mowglis : À partir de 8 ans

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

L’itinéraire suit l’intégralité du GR 49, de Saint-Raphaël à Rougon. Voici la première étape suivie par Matthieu et Thibaut :

Gare de Saint-Raphaël > Pas d’Adam. Et tous les soirs, c'est bivouac ! 

Jour 2

Pas d’Adam > Vallon de Mont Figuier. Attention, les options ravitaillement ne sont pas très nombreuses en chemin pendant ces 6 jours, prévoyez de prendre avec vous un maximum de vos repas. 

Jour 3

Vallon de Mont Figuier > Mons. Si vous marchez hors saison ou par climat doux, vous pouvez facilement doubler certaines étapes. En été avec la chaleur, évitez !

Jour 4

Mons > la Bastide

Jour 5

La Bastide > Trigance

Jour 6

Trigance > Rougon. Le Verdon en vue, c'est le moment de retourner à la civilisation !


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs