Essonne pêche mouche
France
Pêche
Pêcher à la mouche à une heure de Paris
1 jour
Automne, Été, Printemps
Essonne
ont déjà fait cette micro-aventure
Il n'y a pas encore d'avis
posté pour cette micro-aventure
Récit
« Viens, on va pêcher à la mouche ce week-end ! » Camille a toujours de bonnes idées et Arthur ne se fait jamais prier. Est-ce qu’ils avaient déjà tenu une canne à pêche ? Point du tout. Est-ce qu’ils ont passé une journée de folie à taquiner la truite en pleine nature ? Absolument.
Depuis leur petite couronne, les deux copains ont quand même mis plus de deux heures pour arriver jusqu’à Austerlitz. Travaux sur les voies, RER supprimé… tu connais. Une fois à Etampes, ils rejoignent les sources d’Eclimont, au cœur d’une petite vallée enclavée dans la forêt. Le maître de ces lieux bucoliques s’appelle Pierre. Sa famille est installée là depuis trois générations, alors la truite, ça le connaît. Il les élève avec amour, les pêche avec style et les mange avec appétit. Le coach parfait pour une grande première.
La mouche n’a rien à voir avec le bouchon. Pas question de rester planté là à attendre, il faut lancer avec panache, de façon à imiter l’insecte imprudent venu se poser sur l’eau. Coordination, timing, souplesse, fermeté… c’est technique et sportif. Après deux bonnes heures, le geste est presque correct. Les élèves sont patients et appliqués, mais si tout le monde se régale à midi avec une truite au barbecue, c’est uniquement grâce à Pierre.
Autour du repas, il leur raconte son rêve : transformer ce lieu en paradis de la pêche. Quinze pêcheurs par jour maximum, pas d’enfants et surtout pas de « viandards » : ces pêcheurs qui ne pensent qu’à ramener un max de poisson, sans se soucier de l’écosystème ou des autres pêcheurs. Pierre est un puriste inspirant, un amoureux du beau geste qui ferait aimer la pêche à un vegan.
Personne du crew ne se révèle aussi doué que lui, mais Arthur finit quand même par sortir une petite truite arc-en-ciel. Alléluia ! Le trophée bien rangé dans la sacoche, c’est l’heure de repartir à la gare. Arrivés à la maison, une autre micro aventure commence : celle de la truite meunière.
Programme détaillé (1 jour)
Jour 1
Départ de la gare d'Austerliz à 7h30, arrivée à Etampes d'où on continue à vélo jusqu'aux Sources de l'Éclimont (15km - 1h environ). Cours de pêche à la mouche avec Pierre (matériel fourni) puis barbecue sur place (nourriture et charbon à apporter). Pêche libre l'après-midi puis retour à Paris vers 18h30 !
Localisation (SARL LES SOURCES DE L'ECLIMONT)
Essonne > Île de France
Infos pratiques (et tactiques)
- Journée découverte pêche : 180€
- 1 vélo
- Le pique-nique + charbon
- Lunettes de soleil (polarisées c'est mieux)
- Crème solaire
Début :Sources de l'Eclimont à 10h
Fin : Sources de l'Eclimont à 16h30
Gare la plus proche : Étampes
1h depuis Austerlitz
Ouvert à tous
Intermédiaire
Avancé
Expérimenté
Plus de détails : On y va pour apprendre ou progresser !
Petits Mowglis : À partir de 18 ans
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe déja constitué et aux dates que vous souhaitez. Remplissez une demande de privatisation et un membre de l’équipe Chilowé vous recontactera ensuite pour établir un devis personnalisé.
Une question ?
Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ
Avis (0)
Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure