Chilowé > MICRO-AVENTURES SANS GUIDE > Canoë allier

Canoë allier

France

10 photos

Canoë

Descendre l’Allier en canoë

DURÉE
4 jours
SAISON IDÉALE
Été
LIEU
Châtel-de-Neuvre
Niveau

Dynamique

Déniché par
Buse Intrépide

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

Se faire une entorse au mois d’août n’a jamais été la meilleure manière de préparer ses vacances ! Alors qu’elle avait prévu de partir en rando, Solène se retrouve à chercher un plan de secours : le roadtrip en mobylette est rapidement écarté au profit d’une descente de l’Allier, à moins de 3 heures de Lyon où elle habite. En postant un SOS sur la SLEM, elle a déniché le contact de Simon qui l’aide à préparer un itinéraire aux petits oignons !

La portion du fleuve à laquelle Solène s’attaque avec Marc est garantie sans portage sur une centaine de kilomètres (pas de barrage ou d’écluse à franchir), et traverse très peu d’agglomérations. Un petit courant porte tranquillement leur embarcation, chargée de 4 jours de vivre et de leur matos de bivouac. Ils sont seuls au monde, accompagnés seulement par les hérons, les milans noirs et les myriades de libellules pendant la journée et par les croassements des grenouilles pendant la nuit.

L’écho d’une route nationale qu’ils entendent parfois au loin leur rappelle de profiter du calme que leur offre ce trip contemplatif. Dire qu’il y en a qui sont en train de se battre pour quelques centimètres carrés de sable au Cap d’Agde ! Quand il fait trop chaud, rien de plus facile que de s’arrêter à l’ombre d’un arbre ou d’accoster sur un banc de sable pour piquer une tête. Marc peaufine même son entraînement au triathlon en tapant un petit crawl derrière le canoë !

Chaque matin en remballant le bivouac, y’a pas à tortiller du cul pour décider du programme de la journée : le courant dicte la direction à prendre. En arrivant à Entremont le dernier jour, Solène et Marc sont tombés d’accords : la vie, ça devrait être aussi simple que de se laisser glisser sur un long fleuve tranquille.


Infos pratiques

ou Saincaize

Allier > Centre-Val de Loire

Point de rendez-vous :Chazeuil

Retour : Cuffy

Gare la plus proche : Nevers

Idée de budget :
  • La location de votre canoë avec les bidons étanches (chez Canoë Raid Adventure)
  • Les repas 
Ce qu'il faut apporter :
  • De quoi bivouaquer, 1 tente, 1 duvet et 1 matelas
  • 1 couvre-chef et des lunettes de soleil
  • 1 maillot de bain
  • Des vêtements pour le soir
  • 1 popote et 1 réchaud
  • Du miam-miam et du glou-glou
  • Des boules quiès pour les grenouilles
  • De l’anti-moustique et de la crème solaire minérale
  • 1 savon de Marseille neutre pour la douche et la vaisselle
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : 90 km environ en tout. C'est hyper accessible mais on a mal aux bras !

Petits Mowglis : À partir de 6 ans

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Voici l’itinéraire que Solène a conçu avec Simon de Canoë Raid Aventure pour ne pas avoir à porter le canoë :

Chazeuil (Varennes-sur-Allier) > Châtel-de-Neuvre (12 km). Pour le soir, le bivouac sauvage est autorisé tout le long du parcours, sauf au début du parcours dans la Réserve du Val d’Allier (jusqu’à Moulins). Pour la première nuit, vous pouvez vous rabattre sur les deux campings au bord de l’eau au niveau de Châtel-de-Neuvre. Deux points de ravitaillement sur la route, le premier à Châtel-de-Neuvre.

Jour 2

Châtel-de-Neuvre > Moulins > Avermes (30 km). Deuxième point de ravito possible à Moulins et nuit en bivouac au bord de l'eau du côté d'Avermes.

Jour 3

Avermes > Château-sur-Allier (30 km). Nuit en bivouac au bord de l'eau, seul.e au monde, avec les grenouilles. 

Jour 4

Château-sur-Allier > Cuffy (15 km). A l'arrivée de Canoë Raid Adventure !


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs