France

13 photos

Vélo

Découvrir un produit emblématique du terroir bordelais

DURÉE
1 jour
SAISON IDÉALE
Automne, Été, Printemps
LIEU
Podensac
Niveau

Engagé

Déniché par
Tatou Bigleux

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

Lillet, c’est un nom que Tim le Bordelais entend depuis qu’il est tout petit, sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière. Il est tant d’aller le découvrir ! Cet apéritif à base de vin et d’infusions de fruits est produit à Podensac, à 40 km de la Place des Quinconces : la virée parfaite pour aller prendre l’air entre copains un dimanche. 

Le rendez-vous est fixé au Pont de pierre à 8h30 avec les bécanes, pour longer la Garonne jusqu’à Langoiran. A gauche, les grandes propriétés et les vignes de l’Entre-deux-Mers. A droite, le fleuve et les pontons de pêche au carrelet sur leurs pilotis. Dès qu’on s’en écarte, on se frotte à de jolies côtes : il vaut mieux avoir un bon petit-dej dans le bide si on veut pouvoir appuyer sur les pédales sans risquer la fringale.  

Arrivés à Podensac, impossible de louper la maison Lillet : toute de rose garnie, on y arrive par le Hall des Foudres, l’endroit où sont chargées les barriques à destination du monde entier. C’est le sanctuaire de la marque depuis le XIXème et l’endroit idéal pour comprendre d’où vient cette boisson qu’on appelait à une époque l’apéritif des dames… et qu’aujourd’hui on peut déguster comme on l’entend ! 

Inventée par deux frangins, la boisson réunit deux types d’ingrédients emblématiques de la région : ses vins bien sûr, mais aussi les fruits exotiques qui arrivaient dans le port de Bordeaux depuis les Antilles. Dans les années 50, c’est devenu un drink branché aux Etats-Unis et le chouchou de la duchesse de Windsor. Dans Casino Royal, James Bond l’a intégré dans le cocktail qu’il improvise autour d’une table de poker. Bref, la prochaine fois qu’on lui proposera un Lillet-tonic, Tim saura de quoi on lui parle !


Infos pratiques

Gironde > Nouvelle-Aquitaine

Point de rendez-vous :Départ de Bordeaux

Retour : Arrivée à Podensac, les plus motivés reviennent à vélo à Bordeaux

Gare la plus proche : Podensac

Idée de budget :
  • Visite de la maison Lillet : gratuit
  • Retour en train de Podensac : 7€
Ce qu'il faut apporter :
  • Un vélo de gravel ou un VTC (pneus de 35 mm minimum)
  • Casque
  • Nécessaire de réparation
  • Veste de pluie
  • Crème solaire
  • 2 bidons
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Une grosse journée de vélo ! Le gros du dénivelé se fait à l'aller. Pour ceux qui n'auraient plus de jus en arrivant à Podensac, il est possible de rentrer en train.

Petits Mowglis : À partir de 15 ans

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

80 km et 600m D+

On sort de Bordeaux par la piste Roger Lapébie, qui longe la Garonne. A partir du moment où on passe la Rocade, on arrive à Bouillac et le bol de grand air commence pour de bon. Arrivés au village de la Traine, on sort de la piste pour prendre de la hauteur : l'Entre-Deux-Mers est plus vallonné qu'on ne le pense... Mais ça permet de bénéficier de jolis points de vue. Au niveau de la Traverse, longue descente à l'abri des arbres, avant d'attaquer une sérieuse montée au niveau d'un petit lavoir. Il est autorisé de mettre le pied à terre, il ne faudrait pas se cramer aussi tôt dans la journée ! Petit détour par quelques parcelles de vignoble approvisionnant Lillet et par les chantiers navals de Tramasset (super spot de pique-nique et guinguette l'été) avant de traverser la Garonne par le pont Eiffel de Langoiran. On rejoint ensuite la maison Lillet à Podensac pour une visite et une dégustation, idéale à l'heure de l'apéro. Le retour vers Bordeaux se fait par la rive gauche avec de grandes lignes droites à travers les pins puis en longeant les vignes et les châteaux de certains des vins les plus prestigieux de la région. On rentre dans Bordeaux par l'Eurovélo 3 qui conduit jusqu'au centre-ville avant de continuer vers... la Norvège !


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs