Chilowé > MICRO-AVENTURES SANS GUIDE > Bivouac puy de sancy

Bivouac puy de sancy

France

6 photos

Rando

Bivouaquer au sommet du Puy de Sancy

DURÉE
2 jours
SAISON IDÉALE
Printemps
LIEU
Au départ du Mont-Dore
Niveau

Tranquille

Déniché par
Vache Vénère

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

Il parait qu’en haut du Puy de Sancy, on embrasse du regard 1/7ème de la France ! Xavier est allé le vérifier en allant y passer la nuit sur un coup de tête, alors qu’il se baladait en van dans la région… Son objectif : grimper sur le toit de l’Auvergne à l’heure où tout le monde en redescend, y casser la dalle en regardant le soleil se coucher et se réveiller avec le monde à ses pieds.

Au moment de partir, une question le taraude : « Comment est-ce que je vais dormir là-haut ? Est-ce qu’il y aura des arbres pour fixer mon hamac ? ». Son inquiétude est mêlée d’une excitation qui grandit au fur et à mesure qu’il approche du sommet… Cette excitation qu’on ressent quand on a l’impression d’accomplir une idée un peu conne mais qui nous appartient vraiment !

L’histoire dira que l’idée n’est pas si idiote que ça : après un gueuleton et une nuit à la fraîche sous les étoiles, Xavier est réveillé par le soleil et entame une journée de rêve en traversant l’incroyable vallée de Chaudefour, avant de rejoindre son van et de continuer son roadtrip.

Mais Xavier est le mieux placé pour raconter son aventure… allez-jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous pour vous régaler devant les paysages et le Saint-Nectaire qu’il s’est envoyé !


Infos pratiques

Puy-de-Dôme > Auvergne-Rhône-Alpes

Point de rendez-vous :Mont-Dore

Retour : Mont-Dore

Gare la plus proche : Clermont-Ferrand

Idée de budget :
  • Les pique-niques et 1 Saint-Nectaire
Ce qu'il faut apporter :
  • 1 sac à dos de 40 L
  • 1 bonne paire de grolle 
  • 1 matelas et 1 duvet
  • 1 tente légère si vous ne dormez pas à la belle
  • 1 doudoune et 1 polaire
  • De quoi dîner et petit-déjeuner
  • 2 gourdes d'eau
  • 1 lampe frontale
  • 1 rouleau de PQ et 1 sac pour rapporter vos déchets
  • La carte IGN 2432 ET
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : A la belle étoile ou sous une tente, le but c'est de dormir dehors ! Côté rando, c'est 2h le soir et 6h le lendemain.

Petits Mowglis : À partir de 1 ans

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Pour l’ascension du Puy de Sancy au coucher du soleil (2 heures), Xavier recommande le passage par le Nord-Ouest, le Val Courre et le Pas de l’Âne : la vue quand on regarde en arrière est magnifique ! Côté hébergement, c’est le point délicat de l’aventure : le bivouac sauvage est autorisé en Auvergne - hormis dans les réserves naturelles - et le Puy de Sancy est situé justement à la frontière de deux réserves, la Réserve Naturelle Chastreix-Sancy et la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour. Reportez-vous à votre carte IGN et à la carte de l’itinéraire pour trouver un lieu de bivouac autorisé.

Jour 2

Le lendemain, vous redescendez par la Vallée de Chaudefour avec un petit détour par la cascade de la Biche (6 heures) ! Superbe rando et très accessible.


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs