France

7 photos

Alpinisme

Gravir un 4000 dans les Ecrins

DURÉE
3 jours
SAISON IDÉALE
Printemps
LIEU
Massif des Ecrins
Niveau

Sportif

Déniché par
Castor Fougueux

Il n'y a pas encore d'avis

Récit

Pour son baptême d’alpinisme, Ferdinand part gravir le Dôme de neige avec Vianney, un de ses meilleurs copains qui fait de la montagne depuis qu’il est tout petit. La météo est bonne, tous les feux sont au vert. C’est parti pour 3 jours de montagne !

Au programme de l’après-midi : 1600 mètres de dénivelé. Depuis leur point de départ au Pré de Madame Carle, la perspective est déjà splendide. Une grande vallée encaissée, traversée par un torrent et recouverte de neige. Pas de poteaux électriques, pas de remontées mécaniques. Bientôt plus de réseau. Le bonheur !

Au bout de 3 heures d’ascension, ils aperçoivent enfin le refuge du Glacier Blanc. En plein soleil, pataugeant dans de la soupe, ils décident de continuer jusqu’au Refuge des Ecrins, 700 mètres plus haut. La récompense est à la hauteur de l’effort : le bleu des séracs et le blanc immaculé de la neige donnent une véritable impression de bout du monde.

Le lendemain, ils s’attaquent à un sommet voisin, la Roche Faurio. Pile en face du Dôme de neige des Ecrins, il permet d’admirer et analyser l’objectif du lendemain. Le soir, gros plat de pâte, une claque au cul et au lit à 21h !

4h du mat’.… Départ de nuit à la frontale, bien avant les premières lueurs de l’aube. Quand le soleil sort enfin, ils traversent la mer de glace dans des couleurs à couper le souffle. Soudain, un pont de neige cède sous Vianney. Ferdinand lui tend son piolet et il parvient à se sortir seul de la crevasse. Les deux copains sont choqués mais déterminés à aller au bout !

12h. Arrivés au pied du sommet, un mur de glace leur barre l’accès au Dôme. Ils chaussent leurs crampons. Ferdinand assure Vianney d’en bas puis le rejoint. Ils viennent de franchir la barre des 4000 : champions du monde !


Infos pratiques

Isère > Auvergne-Rhône-Alpes

Point de rendez-vous :Pré de Madame Carle

Retour : Pré de Madame Carle

Gare la plus proche : L’Argentière-Les Ecrins

Idée de budget :
  • La location du matos de sécurité (location possible à KING’S SPORT à Vallouise)
  • Les nuits en refuge
  • Les repas
Ce qu'il faut apporter :
  • Du bon matos pour monter et descendre en sécurité : skis, balise ARVA, pelle et sonde, crampons, couteaux, piolet, baudrier, corde
  • De la crème solaire et des lunettes de soleil
  • De quoi vous donner un petit coup de fouet dans l’ascension : fruits secs, barres de céréales
  • 1 popote, du miam-miam et du glou-glou, si vous ne prenez pas l’option repas au refuge
  • 1 duvet et 1 tapis de sol
  • De quoi rapporter vos déchets
Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : 24 km A/R - 2100 m de D+

Petits Mowglis : À partir de 18 ans

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

L’idéal est de se faire accompagner par un guide de haute montagne. Voici une suggestion d'itinéraire :

Pré de Madame Carle > Refuge du Glacier Blanc (alt. 2542 m)

Le Pré de Madame Carle : un super endroit pour prendre vos marques sur la ligne de départ ! Ouvert de mai à octobre, dortoir à 22 EUR, chambre à 27. Réservation au 04 92 23 44 21.

Le refuge du Glacier Blanc : couvertures, lavabos et formule dîner en période de gardiennage (du 30 mars au 21 septembre). 131 places - 23 EUR. Réservation au 04 92 23 50 24.

Jour 2

Refuge du Glacier Blanc > Refuge des Ecrins

Le refuge des Ecrins (alt. 3170 m) : couvertures, couettes, dîner et WC en période de gardiennage (du 18 mars au 17 septembre). Pas d’eau courante ! 116 places - 28 EUR. Réservation au 04 92 23 46 66. 

Jour 3

Refuge des Ecrins > ascension du Dôme de Neige des Ecrins > descente à ski


Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs