Chilowé > MICRO-AVENTURES AVEC UN GUIDE > Tour de belle-île

Tour de belle-île

France

13 photos
Partir avec chilowé

Rando

Le tour de Belle-Île à pied

DURÉE
5 jours
Taille du groupe
12 pers. max
LIEU
Belle-Île-En-Mer
Niveau

Dynamique

captain chilowé
Quentin

Nouveauté : bientôt vos avis !

Présentation

  1. Une des plus belles randos côtières de France 🇫🇷
  2. Vivre 4 jours d’itinérance et de bivouacs entre chilowés
  3. Le matos inclus et le portage des sacs pour crapahuter léger

Plus beaucoup de congés sous le coude et cette envie de réaliser un challenge simple dans la nature ? Chez Chilowé, quand on est de cette humeur, on file à Belle-Île ! La plus grande île bretonne, avec ses 90km de sentier côtier, porte bien son nom : 58 plages et petites criques baignées par une eau émeraude, des falaises de schiste noir et quelques phares photogéniques à souhait. Pendant 4 jours, vous randonnez avec un groupe de joyeux lurons et votre Captain, expert de la région et de sa faune maritime. Des Aiguilles de Port-Coton aux dunes de Donnant et à la pointe des Poulains, on randonne à un bon rythme. C’est que le dénivelé est peu important et on profite d’être léger grâce au portage des sacs. Le soir au bivouac, on admire le coucher de soleil sur l’océan, on déguste le dîner et on file sous la tente recharger les batteries. Un shoot de nature et d’air frais !


Le saviez-vous ?

✔️ Covid-19 : conditions de remboursement et mesures sanitaires

🧘 Assurance annulation Covid : avec Chapka, partez serein

🙋 80% des participants s'inscrivent en solo et ont entre 25 et 45 ans

🌱 1%fortheplanet : 1% de votre achat reversé à la préservation de la nature

Infos pratiques

Un accès hyper pratique en train ! Depuis Paris, nous vous conseillons le TGV de 18h ou 19h30 (2h20 de trajet). Horaire libre d'arrivée à l'hôtel le premier soir à Vannes et le lendemain, on prend le ferry ! Au retour, arrivée à Vannes vers 17h30 et pour ceux repartant en train, prenez celui de 18h30 pour Paris. 

Morbihan > Bretagne

Point de rendez-vous :8h - Vannes

Retour : 17h - Vannes

Gare la plus proche : Vannes

A PARTIR DE 690 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • L’organisation technique du séjour
  • La prestation du guide
  • Les nuits en bivouac et camping
  • Le matériel commun de bivouac (tentes 3 places pour 2 personnes)
  • Tous les repas avec produits locaux (dîners, petit-déjeuners et pique-niques)
  • Le matériel commun de cuisine
  • Accès aux douches chaudes
  • Le transport de vos bagages
  • Les transferts prévus (le ferry aller-retour) 
  • La nuit sur Vannes le premier soir
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 sac à dos de rando de 30L, 1 bonne paire de chaussures de rando
  • La liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, lampe frontale, short...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L'assurance facultative couvrant l'annulation

Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : 4 longs jours de rando, avec jusqu'à 6h de marche. Cependant les sentiers sont faciles avec peu de dénivelé et des sacs très légers grâce au portage du reste de vos affaires. Bref, il faut avoir envie de marcher pendant de longues heures, avoir une bonne endurance et c’est tout bon !

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Un accès hyper pratique en train ! Depuis Paris, nous vous conseillons le TGV de 18h ou 19h30 (2h20 de trajet). Horaire libre d'arrivée à l'hôtel le premier soir à Vannes, installation dans les chambres partagées. Soirée libre entre chilowé : petite balade sur le port de Vannes, crêperie et vraie galette bretonne... Vous avez l'embarras du choix !

Jour 2

Rendez-vous à l'embarcadère du port de Vannes avec votre Captain et le reste de la fine équipe à 8h. Superbe traversée du golfe du Morbihan en ferry jusqu'à Belle-Ile-en-mer. On débarque dans ce petit port du bout du monde et c'est parti pour 4 jours d'itinérance. L'objectif : près de 90km le long du GR340 faisant une boucle tout autour de l'île. Le début de ce parcours côtier commence avec les fortifications Vauban du petit village du Palais, que l'on quitte rapidement. A l'horizon, une longue côte découpée, l'océan et les petites criques. Pause pique-nique dans la nature. Puis arrivée en fin de journée dans le petit hameau de Sauzon. Balade entre ses maisons colorées et ses petites ruelles. On récupère les affaires et installation du campement. Repas tous ensemble au petit camping du village, douche chaude et au dodo ! Les mollets ont bien bossé pour cette première journée. 

Sur la journée, 4h30 de marche et 300m de D+

Jour 3

Cap sur le Sud ! On passe par un superbe sentier, on longe falaises et îlots. Votre Captain en profite pour vous apprendre à observer et reconnaitre les oiseaux marins si nombreux et divers. Le plus célèbre d'entre eux, le fou de bassan, peut être observé en train de chasser au large. Belle halte pour la pause pique-nique, les pieds dans l'eau. On atteint progressivement les superbes dunes de Donnant. Un paysage de sable gigantesque se découpant au loin sur l'océan et semblant engloutir les pentes de la vallée. Le clou de spectacle du jour, si différent des paysages de la veille ! Puis bifurcation à l'intérieur de terres et arrivée en fin de journée à Bangor. Récupération des affaires et istallation du campement au petit camping. Popote préparée tous ensemble avec des produits locaux et gros gueuleton pour recharger les batteries après cette grosse étape. 

Sur la journée, 6h de marche et 380m de D+

Jour 4

Retour sur le sentier littoral pour cette nouvelle étape. On profite des beaux panoramas sur l'océan, des vues sublimes sur l’enfilade de pointes, de caps et de petites criques de sable clair. Descente vers les plages, l'occasion de faire une pause baigne. Puis on remonte vers la falaise : un paysage de moyenne montagne tout à fait unique en plein océan ! On enquille les kilomètres pour arriver à la pointe du Skeul, superbe avancée dans l'océan. Puis retour dans les terre et arrivée au hameau de Locmaria. Récupération des affaires et installation du bivouac. Repas à base de produits locaux et veillée sous les étoiles. 

Sur la journée, 6h de marche et 450m de D+

Jour 5

Dernière journée de votre itinérance ! Départ tôt le matin pour arriver à la pointe de Kerdonis, le point le plus à l’est de Belle-Ile-en Mer. Le célèbre phare de l'île est superbe dans les lumières du matin : si vous êtes amateur de photographie nature, c'est l'occasion de vous y essayer ! Puis traversée de plusieurs grandes plages avec une belle pause pique-nique sur l'une d'elle. Un petit plouf et c'est reparti. On profite notamment de la vue depuis la plage des Grands sables, donnant sur Quiberon et l’île d’Houat. Arrivée dans l'après midi au village du Palais et apéro dans une taverne locale pour fêter la réalisation de cette belle boucle de plus de 90km ! Retour à Vannes en ferry vers 17h30 et pour ceux repartant en train, train pour Paris de 18h30.

Sur la journée, 5h de marche et 320m de D+

Voir la suite du programme

Votre Captain

Quentin

Nom de totem : Gabian Arctique

Môme, Quentin partait déjà dans la nature inventer de folles aventures et construire des cabanes de rêve. Depuis, il a vécu 3 vies du nord polaire au sud provençal et a un paquet d’histoires à raconter autour d’un bon pastis. Bref, qu’importe la saison, sur un radeau, sur un vélo ou dans un igloo, Quentin aime emmener avec lui sur ses spots préférés des personnes qui lui ressemblent : des anciens gamins qui rêvent toujours de vadrouille et d’imprévus. 

  • Quentin est franco-canadien
  • Il a descendu la Via Rhona à vélo pour son anniversaire...en décembre !
  • Il a fait du kayak en milieu polaire, slalomant entre icebergs et baleines
  • Il connaît les meilleurs baraques à chichis de Marseille
  • Français
  • Brevet d'État d'Educateur Sportif

Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs