Chilowé > MICRO-AVENTURES AVEC UN GUIDE > Raquettes nivologie jura

Raquettes nivologie jura

France

6 photos
Partir avec chilowé

Rando (raquettes)

Rando raquettes sur les crêtes du Jura et initiation à la nivologie

DURÉE
2 jours
Taille du groupe
8 pers. max
LIEU
Jura
Niveau

Dynamique

captain chilowé
Pascal
Présentation
  1. Les panoramas incroyables sur le lac Léman et les Alpes
  2. Le dîner jurassien et la nuit en refuge
  3. L’apprentissage des techniques de survie dans le froid

C’est parti pour 2 jours en Laponie ! Pascal vous emmène crapahuter dans la neige en raquettes en longeant les crêtes jusqu’au sommet du Jura, le Crêt de la Neige (1720 m). En chemin, vous en prendrez plein les yeux avec des points de vue fabuleux sur le lac Léman, le massif du Mont Blanc et les sommets du Valais. Avec de bonnes jumelles et un temps clair, vous verrez peut-être même le Cervin ! La soirée au refuge permet de recharger les batteries, à coup de fromage, de charcut’ et de patates autour du poêle qui ronronne. On est dans le Jura quoi ! Des forces, il en faudra pour continuer à avancer le lendemain à travers des alpages déserts sur lesquels soufflent un vent glacial. L’aventure, c’est la micro-aventure !


Covid-19

100% remboursé en cas de nouvelles restrictions sanitaires.

Infos pratiques

Navette entre Bellegarde et Lelex

Ain > Auvergne-Rhône-Alpes

Point de rendez-vous :9h - Lelex

Retour : 16h - Lelex

Gare la plus proche : Bellegarde-sur-Valserine

A PARTIR DE 300 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • L'hébergement en refuge (dortoir mixte)
  • La pension complète (diner, petit-dej et pique-nique du dimanche)
  • Le matériel individuel (raquettes et bâtons)
  • Le forfait des remontées mécaniques pour arriver au départ de la randonnée
Ce qu'il faut apporter :
  • La liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu'au point de rendez-vous
  • Le pique-nique du 1er midi et les extras au refuge 
  • L'assurance facultative couvrant l'annulation

Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Progression assez facile, dénivelé peu important (J1 : 450m D+/-. J2 : 400m D+/-) mais ça peut se corser avec la quantité de neige ! Une première expérience “froid” idéale si vous voulez vous lancer dans quelque chose de plus engagé plus tard.

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Rendez-vous 9h à Lelex. Télésiège jusqu’au départ de la rando, ce qui permet de commencer directement dans la neige. Passage au refuge pour y prendre un café et déposer quelques affaires puis départ pour environ 5h de raquettes, en passant par Le Grand Crêt, le Crêt de la Neige et retour au refuge de la Loge au coucher de soleil (arrivée à la frontale). Dîner et nuit au refuge. 

Jour 2

Petit déjeuner et départ sur les crêtes vers le Nord, en direction du col de Crozet et du Mont Colomby de Gex. Apprentissage des différents types de neige (nivologie), du choix du type d’itinéraire et de la progression dans le froid. Retour à Lelex en fin d’après-midi. 


Votre Captain

Pascal

Nom de totem : Génépi Convivial

Pascal a un sacré flair en montagne ! C’est simple, il débusque tous les coins sympas pour cueillir du génépi et surtout crapahuter là où personne ne va. Comme Pascal a toujours passé le plus clair de son temps là-haut, il a enfin sauté le pas pour devenir accompagnateur de montagne. Il partage maintenant toutes ses découvertes avec les bienheureux qui entendent parler de lui ! Vous savez quoi ? Vous en faites maintenant partie !

  • Il a adoré être berger dans un alpage le temps d’un été
  • La montagne est pour lui le plus beau bureau du monde
  • Quand il ne crapahute pas, il bosse comme consultant
  • Il aime se rendre dans les Carpates, chez Dracula

  • Français
  • Diplôme d'Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne

Avis (2)

Par Luciole Raleuse • Paris

Génial

Par Vipère Eclatante • Paris

Pascal est très accueuillant et passionné. Il connait tous les recoins de la montagne par coeur, j'adore. Et son portrait lui est parfaitement fidèle, vive le génépi


Voir tous les prochains départs