Chilowé > MICRO-AVENTURES AVEC UN GUIDE > Rando vercors loup

Rando vercors loup

France

11 photos
Partir avec chilowé

Rando

3 jours dans le Vercors sur les traces du loup

DURÉE
3 jours
Taille du groupe
12 pers. max
LIEU
Vercors
Niveau

Dynamique

captain chilowé
Damien
Présentation
  1. Randonner dans le coin le plus sauvage de France, accessible en train
  2. S’immerger dans le territoire des loups de nuit et de jour
  3. Le camp de base Chilowé pour un bivouac confort

Si vous cherchez à vous évader d’une vie connectée, pas besoin d’aller bien loin ! Direction le camp de base Chilowé dans le coin le plus sauvage de France, le Vercors. Damien vous emmène découvrir un territoire complètement coupé du monde et son habitant mystérieux, le loup. 3 jours de rando dans les spots mythiques du Vercors, d’observation des empreintes, de balade nocturne en immersion dans le territoire des loups et de gros gueuleton autour du feu de camp ! Tout cela depuis un camp de base Chilowé pour vivre le bivouac et la vie sauvage avec du confort. Simple, basique !


Covid-19

✔️ Règles d'hygiène renforcées

📄 Accessible sans pass sanitaire

🚄 Test antigénique réalisable en pharmacie avant retour en train

💳 100% remboursé en cas de reconfinement

👉 Plus d'infos

Infos pratiques

Rendez-vous à la Gare de Grenoble à 10h45 (TGV de 7h43 depuis Paris et TER de 9h16 depuis Lyon) si vous venez en train. Pour ceux en voiture, rendez-vous directement à Clelles à 11h45. Pour le retour, transfert pour la gare de Grenoble pour 18h ou 21h, selon votre train.

Isère > Auvergne-Rhône-Alpes

Point de rendez-vous :10h45 - Grenoble 

Retour : 18h - Grenoble

Gare la plus proche : Grenoble ou Clelles

A PARTIR DE 380 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • Le camp de base avec hébergement en tente double ou tipi (été) et en cabane (hiver)
  • Le matériel commun fourni (tente commune, poêle à bois, matériel de cuisine)
  • Le matériel individuel fourni (matelas épais, sac de couchage au confort adapté)
  • Le matériel d'observation (jumelles, lunette sur trépied, amplificateurs sonores)
  • L’intégralité des repas (2 petit-déj’, 3 pique-niques, 2 dîners) 
  • Les transferts depuis Grenoble et Clelles
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 sac à dos 30L, 1 doudoune
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (lampe frontale, gourde...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • L'assurance facultative couvrant l'annulation

Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : 3 jours de randos accessibles à des personnes en bonne forme physique. Les sacs sont légers car vous ne portez pas le matériel de bivouac (tente, matelas), ni la nourriture.

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Rendez-vous à la gare de Grenoble à 10h45 où Damien vous récupère (TGV de 7h43 depuis Paris et TER de 9h16 depuis Lyon). Pour ceux en voiture, rendez-vous directement à Clelles à 11h45. Rapide brief sur les sacs et départ pour la rando. Pique-nique de produits locaux en route. Arrivée sur votre camp de base pour les 2 prochaines nuits, près d'un ancien ermitage. Pendant l’été, le camp de base se situe dans une clairière en mode bivouac : nuit confort en tente individuelle, avec un tipi collectif munie d’un poêle à bois. En hiver, le camp de base se situe dans une ancienne ferme transformée en refuge non gardé, typique et privatisée pour Chilowé (toilette, poêle à bois et dortoirs). Préparation du dîner tous ensemble et repas autour du feu de camp. Puis Damien vous emmène en marche nocturne pour découvrir le monde de la nuit dans lequel le loup évolue : une expérience unique, avec tous vos sens en alerte ! On se pose en affût et on observe, grâce aux jumelles, à la lunette sur trépied et aux amplificateurs sonores fournis par Damien. La soirée se finit avec une initiation de base à l’astronomie.

6km et 350m de D+ (2h de marche) : une journée facile pour se mettre en jambe.

Jour 2

Petit-déjeuner puis départ en rando depuis le camp de bivouac. Vous passez par des paysages complétements différents, entre sentiers d'alpage, forêts et parcours sur les crêtes selon la météo, sur le massif du Jocou. Panoramas et pique-nique sur un spot choisi par Damien. Vous êtes alors dans le cœur du territoire des loups. Damien va vous dévoiler toutes ses connaissances sur cet animal discret : observation des empreintes, du territoire, de la faune (chevreuil, cerf, bouquetin). Retour au camp en fin de journée et temps de repos. Puis on prépare le feu ensemble pour lancer un beau barbecue et cuisiner en mode trappeur. Tous les repas (petit-déjeuner, pique-nique et dîner) sont à base de produits locaux et de qualité. On finit la soirée avec une balade nocturne : on se tait et on part avec les lampions marcher dans la nuit, façon contrebandier qui passe le col !

14km et 800m de D+, 800m de D- (6h de marche) : une journée plus exigeante, mais sans sac lourd !

Jour 3

Petit-déjeuner trappeur à base de produits locaux (fromages du coin notamment) puis démontage du camp. Belle rando sur les hauts plateaux du Vercors dans le secteur du Mont Aiguille pour profiter des panoramas. Selon les conditions météo, passage par la ligne de crête de la barrière Est du Vercors, par la Tête de Praorzel et le Pas de l’Essaure, deux spots mythiques et sauvages. Pique-nique de produits locaux et retour progressif vers Clelles. Pour ceux rentrant en train, transfert pour la gare de Grenoble pour 18h ou 21h, selon votre train.

12km et 650m de D+, 650m de D- (5h de marche) : des panoramas à gogo pour clore en beauté !


Votre Captain

Damien

Nom de totem : Ourson Perspicace

En voilà un qui a roulé sa bosse ! Du Sahara à l’Asie Centrale en passant par le Spitzberg, Madère et le Yémen, Damien est un curieux qui aime comprendre les choses pour mieux les expliquer et les transmettre. Tailler le silex et le bois, utiliser les plantes sauvages, comprendre l’histoire d’un paysage ou les défis du pastoralisme et du loup… Préparez-vous à faire fonctionner vos méninges autant que vos gambettes !

  • Damien a croisé des ours de toutes les couleurs
  • Il est aussi charpentier, berger et dameur de pistes
  • Il a redonné vie à des hameaux abandonnés
  • Il fait sacrément bien la tambouille

  • Allemand
  • Anglais
  • Français
  • BEES Alpinisme
  • Diplôme d'Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne

Avis (2)

Par Colibri Flaneur

Très bon séjour. Le guide Damiens est une personne très enrichissante avec son vécu d aventurier. Il savait s'adapter au rythme de chacun. Les soirées au feu de camps étaient très sympathiques et tout le monde participait au dîner. Très bon groupe. A faire....

Par Chouette gourmande

Séjours courts qui permettent de s'oxygéner pas loin de chez soi et de rencontrer des personnes sympas !


Voir tous les prochains départs