Chilowé > MICRO-AVENTURES AVEC UN GUIDE > Rando lac blanc

Rando lac blanc

France

10 photos
Partir avec chilowé

Rando

2 jours de rando autour du Lac Blanc

DURÉE
2 jours
Taille du groupe
12 pers. max
LIEU
Vallée de Munster
Niveau

Dynamique

captain chilowé
Martin

Il n'y a pas encore d'avis

Présentation

  1. Un week-end de rando autour du mythique Lac Blanc et des crêtes des Vosges
  2. La soirée au refuge et le festin de mets alsaciens
  3. Une micro-aventure toute saison : raquettes en hiver, baignade en été !

La micro-aventure montagne qui va faire de l’ombre aux Alpes ! S’il y a bien une région qui manquait à l’appel chez Chilowé, c’était l’Alsace et surtout les Vosges. Depuis qu’on a rencontré notre Captain Martin, on a qu’une envie : filer crapahuter autour du Lac Blanc, le lac le plus connu mais pas si fréquenté des Vosges ! En été, les pentes moins raides que dans les Alpes permettent d’enquiller les kilomètres malgré la chaleur ; à l’automne, les forêts se drapent de couleurs incroyables, un spectacle poétique ; et en hiver le Lac Blanc ne porte jamais si bien son nom. On passe avec plaisir du froid polaire et minéral des paysages à la chaleur du refuge intimiste de Martin et de la gastronomie alsacienne : bouillon chaud, goulasch fumant, baeckaoffa traditionnel et tarte flambée… Le festin commence !


Covid-19

✔️ Règles d'hygiène renforcées
💳 100% remboursé en cas de reconfinement
👉 Plus d'infos

Infos pratiques

Une proximité hyper pratique avec Paris ! 🚆Pour ceux venant en train, 3h de TGV de Paris à Colmar puis rapide TER jusque Munster pour 11h. De même pour le retour, rapide TER puis TGV de Colmar à Paris (arrivée à 20h14). 🚗Pour ceux en voiture, rdv directement à Munster à 11h et retour à partir de 16h depuis Munster. Des co-voiturages sont fréquemment proposés entre Paris et Munster, n'hésitez pas à regarder sur les applis concernées.

Haut-Rhin > Grand Est

Point de rendez-vous :11h - Munster

Retour : 16h - Munster

Gare la plus proche : Munster

A PARTIR DE 250 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • L’hébergement en refuge de montagne avec chambres partagées
  • L'accès aux douches chaudes
  • Les 2 pique-niques à base de produits locaux 
  • Le dîner et petit-déjeuner alsacien au refuge
  • En cas de neige, les raquettes individuelles
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables, 1 veste imperméable ou 1 cape de pluie, 1 sac à dos de 30L
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, polaire...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous 
  • L'assurance facultative couvrant l'annulation

Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Les distances et dénivelés peuvent sembler élevés, mais les sentiers sont beaucoup moins raides dans les Vosges que dans les Alpes et vous ne portez que le minimum pour la journée ! 2 jours accessible donc à toute personne en bonne condition physique et capable de randonner plusieurs heures.

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Rendez-vous avec Martin votre Captain et les autres membres du groupe devant la gare de Munster à 11h (3h de train depuis Paris). Rapide brief et début de la rando directement depuis le parvis de la gare. On commence entre villages, prés et vergers avant de monter progressivement dans les forêts et les chaumes, ces grandes étendues ouvertes grâce au pâturage des vaches. On vise le Lac du Forlet, le plus haut lac des Vosges ! Pique-nique en forêt et arrivée au Lac. Martin vous raconte l'Histoire de cette région si particulière en chemin. Arrivée en fin d'après-midi au refuge et installation. Soirée autour de la gastronomie alsacienne entre l'apéro où l'on partage une belle tarte flambée et le dîner préparé par l'auberge voisine, livré au refuge : vous dégusterez par exemple un baeckaoffa ou un bon goulash ! 

Sur la journée, environ 14 km avec 780m de D+ (4h30 de marche effective)

Jour 2

Réveil au refuge et petit-déjeuner avec notamment des fromages locaux et du kougelhopf, pâtisserie du coin. Préparation des sacs et du pique-nique tous ensemble puis départ pour la rando. Après un bref passage au Lac Noir, direction le célèbre Lac Blanc par le sentier Cornelius et montée au rocher Hans qui domine le Lac Blanc. Superbe vue sur le Lac et les Vosges. Puis Martin vous fait découvrir un itinéraire qu'il affectionne particulièrement : les crêtes du Gazon du Faing à plus de 1300m d’altitude, juste au-dessus du Lac du Forlet. Redescente par un col d'où l'on aperçoit d’impressionnants vestiges de la 1ère Guerre Mondiale. Retour à Munster : ceux en voiture la récupérent vers 16h et ceux en train prennent le TER de 16h29 pour récupérer le TGV de Colmar à Paris.

Sur la journée, environ 18 km avec 450m de D+ et 1000m de D- (5h30 de marche effective)

Voir la suite du programme

Votre Captain

Martin

Nom de totem : Pic Epique

Martin est un vrai amoureux de l’Alsace. Et ça se sent ! Le plus jeune des Captains s’est donné une mission : faire découvrir au plus grand nombre ses petits coins de paradis, entre les paysages et la gastronomie locale. Attention, il aura toujours un munster, du pinot cachés au fond de son sac et une histoire sur le passé alscacien à vous raconter pour accompagner l'apéro !

  • Son plat alsacien préféré est le roïgebrageldi
  • Il est capable de répéter 10 fois d'affilée roïgebrageldi
  • Il a passé 10 jours en autonomie complète dans les hauts plateaux norvégiens
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs