Chilowé > MICRO-AVENTURES AVEC UN GUIDE > Rando glacier de la Vanoise

Rando glacier de la Vanoise

Créé en partenariat avec

France

16 photos
Partir avec chilowé

Alpinisme

2 jours de randonnée glaciaire dans la Vanoise

DURÉE
2 jours
Taille du groupe
8 pers. max
LIEU
Massif de la Vanoise
Niveau

Sportif

captain chilowé
Quentin

Il n'y a pas encore d'avis

Présentation
  1. Une vraie expérience de la haute montagne
  2. La découverte de la marche encordée et en crampons
  3. Une nuit dans un refuge historique

Pour découvrir les entrailles de la terre, on peut aller explorer des canyons, des grottes… et les galeries d’un glacier ! Si vous voulez vous y frotter  sans aller jusqu’au Groenland, ne gambergez pas plus : on vous emmène pour une expédition au coeur des glaces de la Vanoise. Avec votre guide Quentin, vous allez découvrir un monde blanc et bleu, apprendre les subtilités de la marche encordés avec d’autres Chilowé et débriefer de tout ça autour d’une petite poire qui vous remettra les idées en place !


Infos pratiques

4h30 de train depuis Paris, 2h20 depuis Grenoble et 1h25 min depuis Chambéry. Navettes entre Moûtiers et Pralognan (1h15) : ligne T6 de Belle Savoie Express.

Savoie > Auvergne-Rhône-Alpes

Point de rendez-vous :Parking des Fontanettes (Pragnolan)

Retour : Parking des Fontanettes (Pragnolan)

Gare la plus proche : Moûtiers

A PARTIR DE 195 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • La demi-pension au refuge du col de la Vanoise
  • Le matériel spécifique (baudrier, crampons, mousquetons)
Ce qu'il faut apporter :
  • La liste du matériel à avoir sera fournie après inscription
  • Les indispensables : chassures de marche permettant de mettre des crampons, sac à dos (30-40L), guêtres, vêtements chauds
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L'assurance facultative couvrant l'annulation
  • Consommations personnelles en refuge (boissons, etc)

Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Il faut être capable de marcher entre 6h et 8h sur un terrain varié mais peu technique.

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

On vous conseille d'arriver à Pralognan-la-Vanoise la veille en fin de journée et de passer la nuit chez Pépé Gust’, ancienne institution du village remise au goût du jour par un jeune couple (nuit non compris dans le prix). Le matin, vous retrouvez le reste du groupe devant l'hôtel pour prendre la direction du Refuge du Col de la Vanoise (3h30 de marche - 1080 D+) via le parking des Fontanettes. Arrivée au Refuge du Col de la Vanoise où vous retrouvez Quentin votre guide. Confort des chambres au top et tarte aux myrtilles excellente, à noter qu’il n’y a pas de réseau mobile et qu’on peut payer par carte bleue !

Jour 2

Départ à 4h45 du refuge du Col de la Vanoise en direction du glacier de la Vanoise. La lumière révèle peu à peu les montagnes alentours et fait scintiller la glace que vous approchez. Vous vous y enfoncez finalement par les bédières, des rivières d’eau douce qui creusent un vrai labyrinthe au coeur du glacier. Arrivée à la pointe du Dard vers 9h. Comptez 6h30 d’activité, avec environ 4h30 de marche. Retour au refuge avant midi pour le déjeuner et redescente à Pralognan par le même chemin.

Variante possible : il est possible de remplacer l’un des trajets vers ou depuis le refuge en passant par le cirque de l’Arcelin et le lac des Assiettes. Cette variante est moins fréquentée que le chemin classique et n’est pas beaucoup plus longue (870 D+) mais elle est plus technique à la descente. A privilégier par beau temps, attention si le temps est humide ! La possibilité d’y voir des bouquetins au printemps est assez grande.


Votre Captain

Quentin

Nom de totem : Quokka Loufoque

Chez Quentin, on est guide de haute montagne à Pragnolan de père en fils ! Dans son petit village au bout de la route, il a décidé de consacrer sa vie au partage de sa passion pour le Massif de la Vanoise, comme son père et son grand-père avant lui. Après de nombreuses expéditions aux 4 coins du monde, il a décidé d'arrêter de prendre l'avion pour de bon.

  • Il a atteint le sommet du Fitz Roy
  • Il a skié en Albanie, au Kosovo et en Norvège
  • Il est passionné de surf
  • Anglais
  • Guide de haute montagne

Avis (0)

Il n'y a pas encore d'avis posté pour cette micro-aventure


Voir tous les prochains départs