Chilowé > MICRO-AVENTURES AVEC UN GUIDE > Initiation alpinisme écrins

Initiation alpinisme écrins

France

22 photos
Partir avec chilowé

Alpinisme

Baptême d’alpinisme dans les Écrins

DURÉE
3 jours
Taille du groupe
4 pers. max
LIEU
Massif des Ecrins
Niveau

Sportif

captain chilowé
Raphaël

Présentation

  1. Réaliser votre baptême d’alpinisme 
  2. L’apprentissage de la marche sur glacier
  3. Le lever de soleil sur la Barre des Ecrins 

Le baptême d’alpi version Chilowé 🇫🇷 Pendant 3 jours dans un de nos coins préférés, c’est un pour tous et tous pour un. Que ce soit pour descendre une pente raide ou râler sur le ronfleur du refuge, on ne rigole pas avec l’esprit de cordée. Si le soir au refuge on ripaille, le réveil à 4h calme toute la smalla. A la frontale, le petit groupe s’enfonce dans le glacier, le lever du soleil sur la Barre des Ecrins en ligne de mire. C’est le moment de réaliser le challenge : l’ascension de la mythique Roche Faurio pour s’en mettre plein les yeux. Encore plus violent que le coup de génépi de la veille ! 


Infos pratiques

Rendez-vous devant la gare d'Argentière, entre 9h et 10h selon la période (horaire donné lors de l'inscription). Pour les Parisiens, le plan idéal c’est le train de nuit : prenez le billet Paris Austerlitz > L'Argentière-les-Ecrins - départ de 20h52, arrivée avec une petite navette. Pour le retour, on vous conseille aussi vivement le train de nuit : moins cher, plus tranquille pour finir votre épopée au calme et surtout en dormant ! Départ de 19h05 d'Argentière(petite navette puis train).

Hautes-Alpes > Sud-PACA

Point de rendez-vous :Entre 8h45 et 9h50 suivant les périodes - Gare de L’Argentière-les-Ecrins

Retour : 17h - Gare de L’Argentière-les-Ecrins

Gare la plus proche : L’Argentière-les-Ecrins

A PARTIR DE 590 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • L'école de glace
  • L'hébergement en refuge gardé avec chambre partagée
  • La pension complète (2 dîners, 2 petit-déjeuners et 2 pique-niques)
  • Le matériel commun (baudrier, casque, broches et cordes)
  • Les transferts en voiture entre le point de rendez-vous et le départ de rando 
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 veste type Gore Tex, 1 pantalon d’alpinisme, 1 sac à dos de 40L
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (polaire, gourde...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le matériel individuel d’alpi (chaussures, piolet, crampons, location possible sur place)
  • Le pique-nique du 1er midi
  • L’assurance facultative couvrant l'annulation

Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Pour qui ? Les chilowé sportifs qui veulent se lancer un challenge, vivre l'esprit de cordée et réaliser un rêve ! #bucketlist Pas de pré-requis en alpinisme nécessaire, cette micro-aventure s’adresse aux débutants dans ce sport. Par contre, vous avez besoin de votre motivation et d’une bonne forme physique ! Le rythme est exigeant. Au programme : 1000m D+ en altitude avec un sac à dos et 8h max de marche par jour.

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Rendez-vous tôt le matin à l’Argentière-la-Bessée à la sortie du train de nuit. Rapide brief sur le matériel puis transfert vers le lieu de départ. Rando pour monter au refuge du Glacier Blanc (2542m). Pause pique-nique et après-midi consacrée à l’école de glace : le moment pour s’initier à la marche sur glace, apprendre les techniques de cramponnage, à utiliser votre piolet et les techniques de sécurité. Après ces quelques heures avec Raphaël, vous saurez comment utiliser votre matériel, comment descendre une pente de neige raide et les bases de la sécurité. Repas et nuit au refuge du Glacier Blanc.

600m D+ sur la journée (2-3h de marche)

Jour 2

Réveil à 4h30, petit-déj et attaque de la montée du Pic du Glacier d’Arsine (3364m). Apprentissage de la marche en crampons, encordés avec piolet. Pause pique-nique et panorama sur le Glacier Blanc. Arrivée au refuge des Ecrins (3175m). Dîner et nuit au refuge. 

800m D+ sur la journée (6h de marche)

Jour 3

Réveil à 4h et petit-déj. Départ à la frontale pour monter au sommet de la Roche Faurio (3730m) pour voir le lever du soleil sur la Barre des Ecrins qui culmine à 4102m. Redescente vers le point de départ. 

600m D+ et 2000m D- sur la journée (8h de marche)

Voir la suite du programme

Votre Captain

Raphaël

Nom de totem : Eterlou Décoiffé

Le Vercors, c'est sacrément grand ! Et pourtant en vous y baladant, vous avez pas mal de chance de tomber sur Raphaël. C’est simple, il y est toujours fourré et on n’a trouvé personne qui connaisse mieux le coin. A part 2 ou 3 chamois, mais pour vous mettre à l’alpi, à l’escalade ou au ski de rando, on vous recommande plutôt Raphaël, le guide de haute montagne 100% Chilowé. 

  • Expert en sécurité, Raphaël est guide de haute montagne
  • Il a déjà récolté 4 kg de cèpes en 30 min !
  • Il a improvisé un karaoké avec des inconnus dans le Transsibérien
  • En retour de soirée, il préfère se taper une grande voie plutôt qu'un croissant chaud
  • Anglais
  • Français
  • Guide de haute montagne

Avis (3)

Par Léa

Raphael a été parfait, très pédagogue pour expliquer les techniques d’alpi, intéressant grâce à ses connaissances de géologie. Il sait aussi être fair-play au Uno ! J’espère que vous lui transmettrez cette information 😉. J’ai rencontré des gens formidables et vécu une expérience hors du temps.

Par Jérémy

Top top guide qui a su nous faire repousser nos limites, tout en garantissant notre sécurité à tout moment. Expert de la montagne et en plus tres sympa ! Tout était adapté en termes de niveau / sensations / dépassement et bien organisé.

Par Ferdinand Martinet • Annecy

Ma première sortie d'alpinisme ! Je garde un souvenir inoubliable de notre ascension de nuit et du levé de soleil sur le dôme en face de nous


Voir tous les prochains départs