Chilowé > MICRO-AVENTURES AVEC UN GUIDE > Calanques voile

Calanques voile

France

10 photos
Partir avec chilowé

Voile

Les Calanques à la voile au départ de Marseille

DURÉE
3 jours
Taille du groupe
4 pers. max
LIEU
Calanques de Marseille
Niveau

Tranquille

captain chilowé
Quentin
Présentation
  1. Apprendre les manoeuvres de la navigation d’un voilier avec Quentin
  2. Les nuits au mouillage seul.e au monde au coeur des calanques
  3. Les sessions de snorkeling, de pêche et de paddle

Le meilleur moyen de découvrir les Calanques ? A la force de vos bras et du vent,  moussaillon ! Quentin vous emmène naviguer sur sa cabane qui flotte, comme il aime l’appeler. Votre vie pendant 3 jours : gréer la grand voile, faire un plouf, affaler le génois, prendre le pastis sur le pont… Le but c’est de comprendre le fonctionnement d’un voilier et de s’immerger dans des spots de dingue, atteignables uniquement par la mer. Le soir sur la plage déserte, on se dit que le bout du monde n’est pas si loin finalement !


Covid-19

✔️ Règles d'hygiène renforcées

📄 Accessible sans pass sanitaire

🚄 Test antigénique réalisable en pharmacie avant retour en train

💳 100% remboursé en cas de reconfinement

👉 Plus d'infos

Infos pratiques

Depuis la gare de Marseille-Saint-Charles vous y accédez très facilement par train ou bus.

Bouches-du-Rhône > Sud-PACA

Point de rendez-vous :14h - L’Estaque

Retour : 16h - L’Estaque 

Gare la plus proche : Gare de l’Estaque

A PARTIR DE 590 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide
  • L’hébergement en cabine double avec couvertures et taies d’oreiller fournis
  • L’intégralité des repas 
  • Les sessions de snorkeling et de pêche
  • Le matériel commun (snorkeling et pêche)
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : 1 sac de couchage (confort 15°C)
  • Pour le reste, la liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...) 
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • L'assurance facultative couvrant l'annulation

Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Aucun pré-requis nécessaire en navigation, cette micro-aventure s’adresse aux débutants.

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Rendez-vous à 14h avec Quentin au port d’attache du voilier situé à l’Estaque, petit village de pêcheur au nord de Marseille. Installation à bord du voilier. Cette cabane flottante est simple et le confort y est sommaire : vous y vivrez comme un vrai matelot (pas d’eau courante, rinçage à l'eau douce et toilettes sèches) ! Présentation du programme de navigation et briefing de sécurité. Départ du port vers 15h et premières manœuvres dans la rade de Marseille. Après 2h de navigation, vous poserez l’ancre dans une crique sur les îles du Frioul. Balade dans l’archipel, qui fait face à Marseille. Selon l’heure et le vent, mouillage à cet endroit pour la nuit. Session pêche pour ceux qui veulent attraper du poisson frais ! Préparation du dîner tous ensemble : tout le monde met la main à la pâte, en suivant le chef d’orchestre Quentin. Petits rougets frits, belles salades thaïtiennes, poissons marinés dans le lait de coco… C’est selon l’inspiration ! Dîner et soirée sur le voilier.

Jour 2

Petit-déjeuner en mouillage sauvage (ou port, selon conditions) et départ vers 9h. Pendant cette matinée, vous finissez de traverser la rade et commencez à pénétrer dans les calanques en longeant l’île Maïre et le cap croisette. Défilé des calanques le long de la navigation : Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton... C’est le moment de prendre confiance en vous dans vos manœuvres du voilier et de ses voiles. Pause déjeuner sur le voilier. Dans l’après-midi, possibilité de débarquer à terre pour aller se balader à terre à proximité du bateau, se baigner, découvrir une grotte et profiter d’une session de snorkeling. Choix de la calanque de mouillage pour la nuit en fonction du vent et de l’heure. Dîner et soirée sur le voilier.  

Jour 3

Petit-déjeuner en mouillage sauvage (ou port, selon conditions) et départ vers 9h. Si le vent le permet, cap sur les Calanques que vous n’avez pas encore approchées. Pause déjeuner sur le voilier et cap sur le retour. Cette dernière longue navigation permettra de gagner en aisance avec le maniement et les réglages des voiles mais aussi de se relaxer en contemplant les paysages de la rade marseillaise. Fin de la micro-aventure vers 16h. Quentin vous conseille de prendre 1h après l’arrivée au port pour aller goûter les traditionnelles panisses de l’Estaque, accompagnées d’un bon pastis ! 


Votre Captain

Quentin

Nom de totem : Gabian Arctique

Môme, Quentin partait déjà dans la nature inventer de folles aventures et construire des cabanes de rêve. Depuis, il a vécu 3 vies du nord polaire au sud provençal et a un paquet d’histoires à raconter autour d’un bon pastis. Bref, qu’importe la saison, sur un radeau, sur un vélo ou dans un igloo, Quentin aime emmener avec lui sur ses spots préférés des personnes qui lui ressemblent : des anciens gamins qui rêvent toujours de vadrouille et d’imprévus. 

  • Quentin est franco-canadien
  • Il a descendu la Via Rhona à vélo pour son anniversaire...en décembre !
  • Il a fait du kayak en milieu polaire, slalomant entre icebergs et baleines
  • Il connaît les meilleurs baraques à chichis de Marseille
  • Français
  • Brevet d'État d'Educateur Sportif

Avis (2)

Par Pascale • Paris

C’était une très bonne expérience !

Par Eva

Ce format court, intense et complet est génial. Un bon goût de vacances 😊 Ça m'a donné envie de me remettre à la voile ! J'ai adoré !


Voir tous les prochains départs