Chilowé > MICRO-AVENTURES AVEC UN GUIDE > Brame du cerf proche Paris

Brame du cerf proche Paris

France

10 photos
Partir avec chilowé

Observation faune

Brame du cerf en forêt proche de Paris

DURÉE
2 jours
Taille du groupe
8 pers. max
LIEU
Parc naturel de la forêt d'Orient
Niveau

Tranquille

captain chilowé
Maximilien
Présentation
  1. Découvrir le brame du cerf à 1h30 de Paris dans une forêt sauvage
  2. Le matos et les conseils du Captain pour observer les cerfs
  3. La soirée autour du feu de camp et la nuit en bivouac sous les étoiles

Vous connaissez le parc naturel de la forêt d’Orient ? C’est un des plus beaux PNR de France à seulement 1h30 de Paris et le lieu de prédilection de Maximilien, Captain Chilowé ! A l’arrivée de l’automne, la forêt se remplit d’un chant grave et séducteur : le brame du cerf. Durant 2 jours, Maximilien vous emmène pister et observer les cerfs dans la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, mais aussi bivouaquer sous les étoiles, vous régaler autour d’un feu de camp et récolter les plantes sauvages comestibles. Un week-end à suivre le rythme de la nature et à ne rien rater de ce spectacle sauvage. Mieux que la nouvelle série Netflix !


Covid-19

✔️ Règles d'hygiène renforcées
📄 Accessible sans pass sanitaire
💳 100% remboursé en cas de reconfinement
👉 Plus d'infos

Infos pratiques

Un accès hyper simple et économique : direct depuis Paris en 1h30 de TER ! On prend le train de 11h40 en fin de matinée (Gare de l'Est > Troyes) et à l'arrivée rendez-vous devant la gare. Au retour le lendemain, on prend le TER de 17h45, arrivée 19h15 à Paris. 

Aube > Grand Est

Point de rendez-vous :13h15 - Gare de Troyes

Retour : 17h30 - Gare de Troyes

Gare la plus proche : Troyes

A PARTIR DE 190 € / pers.

Ce que le prix comprend :
  • La prestation du guide naturaliste
  • La navette A/R entre la gare et le début de la marche
  • Le ratafia du Captain pour l'apéro
  • Le petit-déjeuner et le pique-nique du 2ème jour
  • L'intégralité du matériel d’optique pour observer (jumelles, longue vue)
  • Les ateliers de pistage et de cueillette 
Ce qu'il faut apporter :
  • Indispensable : votre matériel personnel de bivouac (tente, tapis de sol, sac de couchage), une lampe frontale
  • Pour le reste, la liste du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos...)
Ce que le prix ne comprend pas :
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le dîner (chacun ramène une spécialité à partager)
  • L’assurance facultative couvrant l’annulation

Vous cherchez une micro-aventure facile d'une journée ou plus. Votre objectif : passer du temps dehors et découvrir une activité. Sur plusieurs jours, vous souhaitez profiter d'un certain confort.

Tranquille

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge ! Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil.

Dynamique

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe.

Sportif

Les défis que vous vous lancez sont sacrément costauds ! Vous connaissez votre capacité d’endurance et votre résistance aux conditions climatiques, vous êtes largement autonome. Pour les micro-aventures avec guide, vous cherchez un groupe de zigotos du même niveau pour partir crapahuter ensemble !  

Engagé

Plus de détails : Une promenade dans la forêt entrecoupée d’activités (pistage des cerfs, cueillette), accessible à tous !

Une question ?

Contactez-nous via le chat 💬 en bas à droite ou appelez-nous au 01 84 60 25 18. Vous pouvez également visiter notre FAQ


Programme détaillé

Jour 1

Rendez-vous à 13h15 en gare de Troyes, à 1h30 de Paris. Rencontre avec les autres membres du groupe et votre Captain, rapide brief puis transfert en navette jusqu’au départ de la marche. Courte promenade dans les bois durant laquelle Maximilien vous expliquera tout sur la faune et la flore locale de cette forêt si sauvage et préservée de Champagne. Puis c'est le moment de rentrer dans le coeur du sujet : les cerfs ! Atelier observation des empreintes et pistage du cerf, qu’il est possible d’entendre bramer dès l’après-midi. Le soir, vous vous arrêtez sur une digue pour observer dans la réserve naturelle les cerfs qui s’en donnent à coeur joie. A l’aide des jumelles et de la longue vue, vous les observez sur la presqu’île sans les déranger ! Après l’observation, choix du spot de bivouac et installation du camp en pleine nature. Pour le dîner, c'est auberge espagnole conviviale : chacun ramène une spécialité à partager : boissons pour l'apéro, cake, fromage, charcuterie, crudité... A vous de décider lors de notre création du groupe WhatsApp. Maximilien se charge du ratafia et du chaource ! Veillée sous les étoiles au coin du feu, puis nuit en bivouac bercée par les sons de la forêt.

Jour 2

Réveil dans la forêt et petit-déjeuner local concocté par Maximilien : on adore les confitures de la région ! Promenade dans la forêt avec la suite du pistage du cerf : vous commencez à être à l'aise dans l'observation et vous mettez en pratique tous les conseils de la veille. Petite initiation à l'ornithologie durant la promenade : la forêt de l'Orient abrite la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, les cerfs sont nombreux mais les oiseaux tout autant ! Pause pique-nique avec produits locaux en pleine nature, préparé par votre Captain. Puis atelier apprentissage et cueillette de plantes sauvages comestibles durant le retour. Retour en gare vers 17h20 pour prendre les TER à partir de 17h45.


Votre Captain

Maximilien

Nom de totem : Loutre Futée

Devenir Cousteau ! Voilà un plan de vie qui plaisait bien à Maximilien. Mais après des années trop solitaires en station de biologie marine, il a eu envie de transmettre toute sa passion et ses techniques d’observation. Son job : faire découvrir un monde de faune et de flore, mystérieux pour ceux qui ont si peu le temps de s’y attarder chaque jour. 

  • Il a été sauveteur en mer pendant 15 ans
  • Camargue, Bretagne, Alpes… Il a travaillé partout en France!
  • Tombé amoureux de la Champagne, il s’y est installé

  • Anglais
  • Français
  • Guide nature

Avis (2)

Par Valentine HOUANT • Paris 11e Arrondissement

Maximilien est un super guide. Ill nous a bichonné, on a très bien vu les cerfs grâce à son super matos et notre campement nous a permis de les écouter une bonne partie de la nuit.Il prévoit même des petites surprises, mais chuut (je ne vais rien divulgâcher). Allez y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes!

Par • Paris

Superbe expérience ! Organisation au top! Guide super pro ! Je recommande ;)


Voir tous les prochains départs