MÉDIA & AGENCE DE VOYAGE, PIONNIERS DE LA MICRO-AVENTURE

📞 01 84 60 25 18
🎁 Offrir une carte cadeau
Agrumes

remèdes naturels hiver

5 remèdes naturels qui sauveront votre hiver


Par Colibri Glouton

17 janvier 2022

Oui, c’est difficile de vous lever le matin, oui, il fait nuit (beauuucoup trop) tôt, oui, ça caille. Vous avez envie de vous greffer à votre canapé et d’hiberner jusqu’en avril ? Comme on vous comprend. Mais pour faire le plein d’énergie et vous aider à traverser l’hiver sans passer par la case rhume, sinusite ou encore bronchite, on vous a concocté une liste de 5 remèdes 100% naturels, à adopter d’urgence. Alors, si vous aviez l’habitude de vous shooter aux médocs au premier reniflement, switchez pour cette nouvelle routine et le rhume ne passera point par vous. La révolution anti-maux de l’hiver est en marche. Hasta le printemps !

Sommaire

  1. Les agrumes, boosters d’immunité

  2. Les épices, anti-inflammatoires

  3. Le bon gras, gardien du cœur

  4. Les tisanes, anti-frissons

  5. Les huiles essentielles, la base

Les agrumes, boosters d’immunité

Citrons, pamplemousses, oranges…, tous les agrumes sont vos alliés cet hiver. Ces fruits de saison vous aident à faire le plein de vitamine C. Par exemple, une orange en contient en moyenne 60 mg (reco : 110 mg / jour pour un adulte). Alors GO pour le pur jus de pamplemousse frais pressé ou la salade de clémentines à la fleur d’oranger en dessert. En plus, ces super antioxydants facilitent la digestion et aident à ralentir le vieillissement des organes et de la peau.

Les agrumes boosters d’immunité
Pour éviter les pépins

Chilo-tuto N°1 : on vous partage une routine matinale hyper facile à mettre en place. Pressez un demi-citron dans un verre d’eau tiède et buvez-le le matin à jeun. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce jus a un effet alcalinisant qui va faire baisser le pH de l’organisme. Faites le test pendant 3 semaines et on débriefe après.

Les épices, puissants anti-inflammatoires

Saviez-vous que les épices cachaient de super pouvoirs ? Leur action « coupe-feu » vous aide à passer entre les gouttelettes de la rhino et agit aussi sur vos douleurs articulaires. A la carte : curcuma, gingembre, cannelle, girofle… N’hésitez pas à saupoudrer vos plats : soupe potimarron-coco ultra réconfortante, curry de patates douces des familles ou encore dahl de lentilles corail revigorant.

Les épices anti-inflammatoires
Les épices, puissants anti-inflammatoires : épicez tout !

Chilo-tuto N°2 : on vous livre notre recette magique de « Lait d’or ». Mélangez dans une petite casserole un verre de lait (animal ou végétal), une demi-cuillère à café de curcuma, une demi-cuillère à café de cannelle et une pincée de poivre noir (pour activer le curcuma). Laissez infuser 7 minutes à feu doux après ébullition et dégustez avec une demi-cuillère à café de miel (en option). Et si vous le preniez en mode take away et sortez prendre l’air ?

À lire aussi

👉 Yoga et raquettes en Haute-Savoie

Le bon gras, gardien du cœur

Les 5 portions de fruits et légumes par jour, c’est OK, tout le monde a compris ? Même ceux du fond ? Super, on passe au niveau 2 : le gras. Mais pas n’importe lequel, le BON gras. Faites le plein d’oméga-3 pour leurs propriétés anti-inflammatoires mais aussi parce qu’ils participent au bon fonctionnement de votre organisme et plus particulièrement de vos systèmes cardio-vasculaire et nerveux. Seulement votre corps ne sait pas les fabriquer donc il vous faut les trouver dans l’alimentation.

Le bon gras, gardien du cœur
Le (bon) gras, c’est la vie les gars

Chilo-tuto N°3 : intégrez plusieurs fois par semaine dans vos menus de petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs, anchois) mais aussi des œufs et des huiles (lin, chanvre, colza ou noix). À consommer crues pour ne pas détruire les oméga-3 à la cuisson. Autre twist : une poignée d’oléagineux par jour, à emporter partout ! Alors, vous êtes plutôt amandes, noisettes ou graines de courge ?

Les tisanes, anti-frissons

Même si l’hiver vous ressentez moins la soif, pensez à boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. L’eau apporte beaucoup de minéraux mais emporte également avec elle de nombreux déchets encrassés. Déguster thés et tisanes peut vous aider à vous hydrater plus facilement. Alors, adoptez l’infusion du soir en prévention ou dès que vous ressentez une irritation à la gorge pour un hiver safe et relax.

Les tisanes, anti-frissons
Pisse-mémé officiel

Chilo-tuto N°4 : la tisane de thym, notre remède de Mamie pref. Faites bouillir une branche de thym frais (environ 10 g) et laissez-la infuser 10 minutes. Vous pouvez aussi acheter du thym séché en vrac ou des sachets prêts à l’emploi. Et ajoutez une petite cuillère à café de miel si vous le souhaitez. Antiseptique, antitussif et expectorant, votre totem d’immunité est prêt.

À lire aussi

👉 Traversée du Vercors en raquettes et pulka

Les huiles essentielles, LA base

Profitez de tous les bienfaits de l’aromathérapie. Faites bien attention au sourcing et choisissez uniquement des huiles essentielles bio 100% pures et naturelles. Vous les trouverez facilement en pharmacie. A chaque problématique, sa plante. Pour une otite ou une angine, on choisit l’arbre à thé, pour une infection des bronches, on part sur l’huile essentielle de girofle, et pour décongestionner, on utilise l’eucalyptus. Priorité sécurité : on rappelle que les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants (moins de 7 ans) et aux femmes enceintes.

huiles essentielles
Mets de l’huile tonton ! 

Chilo-tuto N°5 : l’huile essentielle de Ravintsara, notre chouchou. Elle vous aide à lutter contre les virus et les bactéries. En préventif, déposez une goutte sur vos poignets deux fois par semaine et respirez-la. Si vous sentez que vous avez déjà chopé le mal, vous pouvez prendre au maximum 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère d’huile d’olive.

On ne peut pas dire tout ça sans oublier de noter la règle des 3 :

  1. Sortir dès le matin pour capter un maximum de lumière et s’approvisionner en vitamine D.
  2. Bouger, bouger et bouger. Il est indispensable de rester en mouvement et de pratiquer une activité physique régulière pour éliminer toutes les toxines. A vous un meilleur transit, moins de stress et un mental au top ! On signe où ?
  3. Respecter votre rythme de sommeil en allant au lit à une heure raisonnable et en dormant entre 7 et 8h par nuit.
...

Un mail par semaine

pour passer plus de temps dans la nature

Vous êtes près de 50 000 à nous lire 🙏

popin-img

Le meilleur de Chilowé, une fois par semaine dans votre boîte mail

Vous êtes plus de 50 000 à nous lire 🙏