MÉDIA & AGENCE DE VOYAGE, PIONNIERS DE LA MICRO-AVENTURE

📞 01 84 60 25 18
🎁 Offrir une carte cadeau

voyage vélo france

5 idées de voyages à vélo en France


Par Toucan Loufoque

01 novembre 2021

En partant explorer le monde à vélo en 1994 et en racontant leur voyage dans le fameux bouquin On a roulé sur la Terre, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson ont inspiré des milliers d’entre nous à enfourcher leur vélo pour partir vers l'inconnu entre copains.

Mais pas besoin d’emmener sa bécane très loin pour bouffer de l’aventure ! Qu’on soit au fin fond du Laos, sur les chemins déserts de l’Aubrac ou dans les forêts vosgiennes, les ingrédients indispensables sont tous là : la découverte, les rencontres et le dépassement de soi.

Bref, vive le voyage à vélo en France ! Voici notre sélection d’itinéraires à tester entre copains pour partir sur les traces d’Alexandre et Sylvain sans partir ni très loin, ni très longtemps.

Sommaire

  1. La Route des Cols des Pyrénées

  2. La Route des vins d’Alsace

  3. La côte ouest de la Corse

  4. La côte nord de la Bretagne

  5. La Grande Traversée du Massif Central

La route des cols des Pyrénées

Rallier l’Atlantique à la Méditerranée en traversant les Pyrénées à la force de ses petits mollets : c’est-y pas la classe ?! Si si, mais la classe ça se mérite. Avec 34 cols cumulant plus de 20 000 mètres de dénivelé positif pour rallier le verdoyant Pays basque au lumineux littoral des Pyrénées Orientales, on vous conseille de vous entraîner un minimum le dimanche avant de vous lancer sur un itinéraire qui part à l’assaut de certains des passages les plus mythiques de la Grande Boucle : le col d’Aubisque (1709 m), le col du Tourmalet (2115 m), le col d’Aspin (1489 m) et quelques autres géants.

©Carles Clarà

Sur cette ancienne route thermale créée sous Napoléon III pour rallier les villes d’eau pyrénéennes, il faut donc aimer manger du D+ (et du D-) toute la journée. Mais les paysages sont à la hauteur de l’effort, avec notamment des points de vue hallucinants sur le Pic du Midi d’Ossau, le Pic du Midi de Bigorre et le Cirque de Gavarnie. Dernier point mais pas des moindres : prenez le temps de vous arrêter et de profiter des riches et nombreux ravitos que les 6 départements du sud-ouest de la France que vous allez traverser ont à vous offrir.

©Frédéric Pérez

Infos pratiques

  • De Hendaye à Cerbère
  • Distance : 840 kilomètres
  • Dénivelé : 21 000 m de D+
  • Vélo conseillé : route ou gravel
  • Itinéraire à retrouver ici
À lire aussi

👉 Voyage à vélo : 6 conseils pour s'y mettre

La Route des vins d’Alsace

Bienvenue dans une carte postale qui sent bon le Riesling, la choucroute et le bon air des Vosges ! Créé en 1953, l’itinéraire traverse l’Alsace du Nord au Sud en longeant le massif : il permet de découvrir les forteresses et châteaux de la région (notamment celui du Haut-Koenigsbourget), ses abbayes romanes et ses panoramas sur les monts vosgiens, dont le fameux Mont Saint-Odile. Il traverse également un paquet de patelins classés plus beaux villages de France ; parmi eux, Eguisheim, qui a inspiré Disney pour le décor de la Belle et la Bête

©Oksana

Un peu vallonné, l’itinéraire est super bien balisé, il peut se parcourir en un long week-end en prenant le temps de rencontrer les vignerons et de déguster leurs produits : Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot Blanc, Gris ou Noir etc. Tout au sud de la Route, arrêtez-vous sur les coteaux du Rangen, qui dominent la vallée de Thann… ce grand cru parmi les plus prestigieux des vignobles alsaciens se vendange encordé : il pousse sur des pentes à 55° !

©Greg Rosenke

Infos pratiques

  • De Strasbourg à Mulhouse
  • Distance : 170 kilomètres
  • Dénivelé : 920 m de D+
  • Vélo conseillé : randonneuse, VTC ou gravel
  • Itinéraire à retrouver ici
À lire aussi

👉 Longer la Charente sur la route du cognac

La côte ouest de la Corse

La D81 81, c’est un peu notre Highway 1 à nous ! Comme la route mythique qui suit la côte pacifique californienne, cette départementale corse longe le littoral pour relier Ajaccio à Bastia. Au départ de la ville natale de Napoléon, elle permet de découvrir quelques-uns des plus beaux sites de l’île : les falaises rouges et les eaux cristallines de la réserve de Scandola et des Calanques de Piana, la "route aux milles virages" du Col de la Croix, le golfe de Porto, la citadelle de Calvi, le désert des Agriates ou encore le golfe de Saint-Florent.

©Gontran Isnard

Sur la majorité de l’itinéraire, la côte abrupte et ses tours génoises dominent la mer : pas facile de rester concentré sur son guidon quand on pédale au milieu d’un tel paysage... Pour avoir le temps de faire tous les détours qu’imposent les multitudes de criques et de plages que vous croiserez en chemin, on vous conseille de largement gonfler l’estimation du temps que vous allez consacrer à cette jolie balade. D’autant plus que le dénivelé est à la hauteur des panoramas rencontrés ! Pour être plus tranquille et profiter de la douceur du climat dès la sortie de l'hiver, on vous conseille de faire cette virée en avril/ mai.

©Demain c'est vélo

Infos pratiques

  • D’Ajaccio à Bastia
  • Distance : 265 kilomètres
  • Dénivelé : 4800 m de D+
  • Vélo conseillé : route ou gravel
  • Itinéraire à retrouver ici
À lire aussi

👉 Traverser la Corse par le GR20

La côte nord de la Bretagne 

S’il n’y avait qu’une seule raison de visiter la Bretagne, ça serait la qualité de ses proverbes... Notre préféré : « mieux vaut se réveiller avec une gueule de bois qu’avec une gueule de con ». Mais s’il y en avait une deuxième, ça serait sans aucun doute la beauté de sa côte déchiquetée par le vent et les vagues : si vous avez regardé l’excellent documentaire France, le fabuleux voyage, vous y aurez appris que ce sont les vestiges d’une gigantesque chaîne de montagnes… 

©Xavier Photo

En tous cas, faites-nous confiance : vos yeux et vos mollets ne sont pas prêts pour ce qu’ils vont découvrir ! Vous avez peut-être loupé les inscriptions à la déjà mythique Gravel Tro Breizh (une course de bikepacking qui fait le tour de la région) mais cette virée de près de 500 bornes va vous permettre de vous rattraper : de Saint-Malo à la Pointe de Saint-Mathieu en passant par le Cap Fréhel, la Côte de granit rose, la baie de Morlaix et les Abers, vous allez comprendre pourquoi on retrouve le Gwenn ha Du (le drapeau breton) flottant aussi fièrement dans tous les concerts de la Terre.

©Thibault Poriel

Infos pratiques

  • De Saint-Malo à Brest
  • Distance : 490 kilomètres
  • Dénivelé : 4320 m de D+
  • Vélo conseillé : gravel, VTC ou randonneuse
  • Itinéraire à retrouver ici 
À lire aussi

👉 Traverser la Bretagne à vélo

La Grande Traversée du Massif Central

Si vous aimez le VTT, il va falloir vous y coller ! Des collines bourguignonnes aux zérokinis du Cap d’Agde, la GTMC déroule 1400 km de sentiers qui traversent une bonne partie de la France, et pas les coins les plus craignos… Le Morvan, les Volcans d’Auvergne, les Cévennes, l’Aubrac, les Grands Causses et puis finalement les grandes plages de la Méditerranée. D’un jour à l’autre, vous verrez qu’on a physiquement l’impression de changer de région et de climat.

©Louis Endelicher

Autant vous dire que tout ça, ça donne faim ! Ça tombe bien, les bon petits plats se tiennent en embuscade : aligot, truffade, potée auvergnate, petit salé aux lentilles, Fourme d’Ambert, fouace aveyronnaise… n’arrosez pas trop tout ça, sous peine de moins bien appuyer sur les pédales. Enfin vous l’avez compris : surtout, prenez le temps de vous arrêter, de parler aux gens, de faire des détours et de vous perdre. Si vous n’avez pas le temps de tout parcourir en une fois, revenez l’année d’après ! 

©Patrick Hendry

Infos pratiques

  • d'Avallon au Cap d'Agde
  • Distance : 1405 kilomètres
  • Dénivelé : 24 200 m de D+
  • Vélo conseillé : VTT
  • Itinéraire à retrouver ici 
À lire aussi

👉 2 jours de trail dans les volcans d'Auvergne

...

Un mail par semaine

pour passer plus de temps dans la nature

Vous êtes près de 50 000 à nous lire 🙏

popin-img

Le meilleur de Chilowé, une fois par semaine dans votre boîte mail

Vous êtes plus de 50 000 à nous lire 🙏