Chilo | List
Chilo | List

10 idées pour passer un Nouvel An en pleine nature

10 idées pour passer un Nouvel An en pleine nature

© Lionel Monticot

Cette année pour le Nouvel An c’est décidé : on s’épargne l’organisation compliquée d’une soirée dans un appart trop petit et on rate le grand prime de Stéphane Bern. Désolée Steph’, nous aussi on a nos secrets et des histoires à raconter. À la place, on part trinquer dans un refuge non gardé ou avec des lapins dans une forêt, engloutir un bon gueuleton sous une tente, faire des jeux de société au coin du feu ou consacrer sa soirée à une asso… Voici 10 idées de soirées improbables en pleine nature et à la sauce Chilowé pour entrer du bon pied dans la nouvelle année !

Passer la nuit en forêt

Pourquoi ?

Pour découvrir quelques-uns des plus beaux sous-bois de France sans croiser personne. Pour marcher sous les feuillus en laissant libre cours à sa petite voix intérieure. Pour respirer le bon air de la forêt (ça stimule les globules). Pour pister les chevreuils dans la nuit. Pour souhaiter la bonne année aux lapins et aux hiboux et ça c’est chouette !

Concours d’ombres chinoises à 00h

Où aller ?

Comment faire ?

Une nuit en forêt un 31 décembre ça peut être : un bivouac spécial grand froid dans un Parc naturel régional de France pour une nuit hors du temps (en respectant bien les réglementations) ou dans un des plus beaux hébergement nature de nos régions.

Participer à une orgie (de nourriture)

Pourquoi ?

Parce que c’est la seule période de l’année où manger à s’en faire péter les boutons de manchettes est socialement accepté. Parce qu’il faut rentabiliser l’appareil à fondu. Parce que le fromage, c’est la vie. Parce que notre petit doigt nous dit que vous n’avez pas encore assez abusé de la fondue entre ami•es.

10 idée de nouvel An chilowé
On reprendrais bien un peu de fondue ! – © Florian Keller

Où aller ?

Évidemment partout. En France, on a la chance de trouver des spécialités locales dans n’importe quelle région (même Paris a ses champignons). Mais dans la vie, il faut choisir. Alors cette année on vous conseille de partir en Alsace ou en Auvergne. Si vous n’avez pas de copains là-bas pour aller squatter sa cuisine, on vous propose une soirée sur son 31 qui fera jalouser vos collègues à votre retour au bureau. Une micro-aventure festive accompagnée du Captain Chilowé : c’est soirée 10/10 assurée !

Comment faire ?

C’est vrai, il faut faire face à un choix (extrêmement difficile) entre les gâteaux alsaciens d’un Nouvel An en Alsace et la truffade authentique au coin du feu d’un Nouvel an en Auvergne. Et, pour ceux qui ne peuvent pas se joindre à l’aventure, vous pouvez vous régaler avec un menu spécial Réveillon concocté par notre chef cuisinier Chilowé.

Dormir sous la tente

Pourquoi ?

Pour faire le décompte de minuit le nez sous les étoiles. Pour faire le compte des étoiles avant de piquer du nez. Pour tester le sac de couchage 0°C et la tente que vous avez reçus à Noël. Pour se réveiller le 1er janvier avec une vue qui déboite. Pour en mettre plein la vue à vos collègues à la rentrée. Parce que camper c’est (re)devenu cool.

Tournée de marshmallow les gars ! – ©Andreas Ronningen

Où aller ?

Le bivouac est toléré en hiver dans plusieurs Parcs naturels régionaux comme ceux des Écrins, des Cévennes, du Mercantour, ou encore des volcans d’Auvergne. Comme certains ont des règles spécifiques, mieux vaut se renseigner avant. Autour de Paris, le bivouac est explicitement interdit dans le Parc naturel régional du Vexin, en forêt de Rambouillet et en forêt de Fontainebleau . Alors, l’autre option garantie sans prise de tête, c’est de partir avec une équipe de motivé·es sous un tipi au cœur du Taillefer.

Comment faire ?

Bivouaquer, c’est installer sa tente pour une seule nuit, du coucher au lever du soleil. C’est autorisé tant que ce n’est pas interdit ! Pour camper sans se geler les miches, notre tuto spécial grand froid sous la tente sera votre meilleur allié. Partout : comme le reste de l’année, le soir du 31, restons respecteux•ses de la nature et de sa faune.

Dormir dans un refuge non gardé

Pourquoi ?

Pour terminer l’année par une bonne suée en allant en raquettes ou à skis à la soirée du Nouvel An. Pour mériter le gueuleton à l’arrivée. Pour ne pas subir les goûts musicaux douteux des voisins. Pour passer une soirée en pleine nature. Pour se la jouer Jack London ou Sylvain Tesson. Pour inaugurer la fiole reçue à Noël. Pour commencer l’année par une bonne descente (de génépi le soir et en luge le lendemain).

Au menu : vin chaud, tarte aux myrtilles et génép’ – ©Yann Allegre

Où aller ?

Comment faire ?

Si l’on part par ses propres moyens, mieux vaut anticiper en appelant les refuges gardés pour réserver son lit. Certains refuges sont gardés toute l’année avec un bon dîner, de l’ambiance et du monde et d’autres sont plus tranquilles. Pour les cabanes et refuges non gardés, votre bonheur se trouve à tous les coups sur refuges.info ou camp to camp. On n’oublie pas de prendre son propre festin, ses boissons, ses lumières et de quoi avoir chaud toute la nuit !

Marcher toute la nuit

Pourquoi ?

Celle-là, on aurait pu la mettre dans une liste d’idées à la con pour le 31… Marcher toute une nuit, c’est relever un sacré défi ! Parce que c’est l’occasion de passer la soirée à refaire le monde avec les potes qu’on a jamais le temps de voir. Parce qu’on remplace les watts et le champagne par le hululement des chouettes et un thermos de thé et que c’est quand même stylé.

On n’est pas bien là ? Bonne année ! – ©Jérémie Villet

Où aller ?

Les possibilités sont infinies ! Voilà 3 possibilités (à adapter à vos envies et à vos niveaux)

Comment faire ?

La priorité c’est de se couvrir suffisamment pour ne pas se geler les miches, ni être humide. De bonnes baskets feront l’affaire. Emportez de l’eau ou du thé (pas de vin), des bananes ou des fruits secs en cas de petit creux. Et bien sûr, une lampe frontale avec des piles de rechange. Si on part en autonomie : on pense à préparer son itinéraire avec le trajet enregistré sur l’appli Komoot par exemple. Pour les plus vintage d’entre nous : une bonne vieille carte IGN fait aussi l’affaire.

Passer la soirée à jouer

Pourquoi ?

Parce que c’est fun. Parce qu’on ne voit pas le temps passer. Parce qu’on en reçoit toujours plein à Noël. Parce que vous ne savez pas danser. Parce que c’est un moment convivial entre ami•es (sauf s’ils ou elles sont mauvais•es perdant•es, mais ça, on peut rien y faire).

Nouvel an chilowé
Game au vert – ©Chilowé

Où aller ?

Ça dépend un peu des jeux. S’il y a des cartes, on évitera les extérieurs avec des grosses bourrasques de vent : dans un refuge, dans une cabane, sous la tente… Sinon, pour les aventurier•es du plein air qui aiment se creuser les méninges, partez pour un week-end en forêt en famille avec la soirée escape game dans le Jura de Chilowé !

Comment faire ?

En manque d’idées de jeux ? Voilà la sélection de jeux parfaits pour sympathiser au coin d’un poêle dans un refuge ou sous la tente.

Passer la semaine en mode trappeur

Pourquoi ?

Pour faire durer le plaisir du passage à la nouvelle année. Pour multiplier les occasions de faire la teuf. Pour vivre comme Davy Crockett le temps d’une petite semaine. Pour avoir des cuisses en béton en rentrant. Pour voir des animaux sauvages (avec un peu de chance), ou au moins voir leurs empreintes dans la neige.

Nouvel an chilowé
La dernière semaine de l’année en raquettes – ©Chilowé

Où aller ?

Là où il y a de la neige et une montagne. Après, tout dépend de votre niveau parce qu’on ne marche pas sur de la neige comme on marche sur un trottoir bien goudronné.

      • Itinéraire à la journée pour débutant : la tête du Jas des Arres, dans les Hautes Alpes. Départ Col Festre (Dévoluy) – 6km – 1400D+
      • Itinéraire à la journée niveau intermédiaire : le Pic d’Espaillat en Ariège. Départ Savignac les Ormeaux – 18km – 1230m D+
      • ENCORE MIEUX : notre Nouvel An tour du Queyras dans les Hautes-Alpes pour une soirée avec notre Captain Gabian Arctique et une team d’aventuriers motivés !

Comment faire ?

Dans la micro-aventure Chilowé avec guide, tout le matos est fourni. Pour ceux qui partent en autonomie, soit vous avez votre propre matériel, soit vous l’ajoutez à votre liste de Noël, soit vous pouvez en louer. C’est assez abordable : entre 20 et 50 euros la semaine par adulte pour raquettes + bâtons. Pour s’habiller ou encore trouver le meilleur itinéraire en autonomie, on recommande chaudement notre guide ultime de la rando raquette.

Mater des films sous la couette

Pourquoi ?

Parce qu’il y en a par-dessus le pompon des injonctions à faire la fête. Parce qu’on peut se faire un méga-plateau repas. Parce que le Nouvel An c’est une journée comme les autres. Parce que c’est l’occasion de passer cette soirée avec un.e ou deux potes à glousser sous la couette. Ou alors de rester seul•e tranquillou bilou, et c’est très bien aussi.

Où aller ?

Sous la couette !

Film
Un salon, trois ambiances

Comment faire (pour choisir) ?

On va vous faire gagner les 45 minutes réglementaires nécessaires pour se mettre d’accord sur le choix du film. Chilowé a sélectionné trois films pour garder les yeux grands ouverts jusqu’à minuit. Accrochez-vous bien à votre oreiller, on va voyager.

      • Félix et Chépa : On part pendant 52min sillonner l’Est de la France avec pour seule compagnie : une poule rousse. Félix Billey nous emmène dans son drôle d’engin mi-vélo mi-canoë, pour une aventure pas comme les autres. L’objectif ? Partir à la rencontre des autres et de soi-même.
      • France, le fabuleux voyage : Petit interlude entre passé et présent pour découvrir les secrets d’Histoire (Naturelle) de France. Un documentaire d’1h26 qui (avec des effets spéciaux) superposent nos grands monuments à des paysages vieux de 2 milliards d’année. Épatant, cultivant et absorbant, on ne soupçonnait pas tout ça !
      • L’éternel émerveillé : On termine avec un docu animalier pour plus de 50min dans la peau de Vincent Munier. Son quotidien consiste à passer le plus de temps possible dehors. Tous les jours, il répond à un besoin vital : être dans la nature et observer ses habitants les plus discrets. Pour les belles images et les témoignages d’un des meilleurs photographes d’animaux au monde, le choix est fait !

Skier hors des pistes

Pourquoi ?

Parce que l’objectif cette année, c’est de sortir des sentiers battus. Pour fuir loin de la foule. Parce qu’il n’y a rien de plus beau qu’un champ de poudreuse au petit matin, sans traces. Parce qu’une fiesta sur un sommet, c’est le pied.

10 idée de Nouvel An Chilowé
Castor en descente – ©Chilowé

Où aller ?

Voici quelques uns de nos spots fav’ de ski hors-piste :

      • Option classique, mais efficace : L’Ayères des pierrières sur le massif du Mont Blanc
      • Option sauvage et loin des foules : Le Col du Riutort dans les Pyrénées Ariégeoises
      • Option authentique : Les Chalets de Clapeyto dans le Queyras
      • Option avec Chilowé : Notre Nouvel an ski de randonnée au pays de la Meije, au cœur des Écrins, est à ne pas manquer ! Si vous n’êtes pas dispo (dommage), heureusement vous pouvez toujours partir avec nous cet hiver faire du ski de randonnée.

Comment faire ?

Pour celles et ceux qui n’auront pas choppé leurs places à temps pour partir avec Chilowé, séchez vos larmes. On a sélectionné 5 lieux où faire du ski de rando avec toutes les infos pratiques nécessaires, ça peut-être une autre alternative !

Filer un coup de main à une asso

Pourquoi ?

Parce que beaucoup de personnes en France passent leur Nouvel An seul•es. Parce qu’on a rien de plus constructif de prévu ce soir-là. Parce que le partage c’est le début du bonheur. Parce que chez Chilowé, on pense que c’est important de donner du temps (au temps et) aux assos aussi !

groupe la terre en partage avec chilowé
Partir avec une asso, c’est pas la rivière à boire – ©Chilowé

Où aller ?

Pas besoin de prendre un train. Des gens seuls le soir de la Saint-Sylvestre, il y en a sûrement pas mal autour de chez nous. Des hommes et des femmes sans domicile fixe, des personnes âgées en maison de retraite, des personnes malades à l’hôpital ou un voisin (même pas besoin de mettre un manteau pour y aller).

Comment faire ?

Ça se prépare un peu à l’avance ! Renseignez-vous auprès des associations de votre ville et des mairies. Les antennes des Restos du cœur sont réparties un peu partout en France et elles ont toujours besoin de mains pour distribuer des repas. Sur Facebook, il existe pas mal de groupes de maraude par ville. Pour un réveillon en maison de retraite, ou à l’hôpital avec des personnes malades, le mieux reste de contacter des associations organisant ce genre de visites. Pour la voisine, il suffit de toquer.

Et maintenant, le plus dur ça va être de choisir un Nouvel An parmi ces 10 possibilités…

[Cet article vous avait plu l’année avant le passage en 2023. Du coup, on l’a réécrit et pimpé pour le passage en 2024]

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.