Les plus beaux films pour se shooter à la nature et à l’aventure

Les plus beaux films pour se shooter à la nature et à l’aventure

films aventure

À la recherche des meilleurs films d’aventure et sur la nature ? Vous êtes au bon endroit. Notre métier, c’est de mettre tout le monde dehors. Mais quand les conditions semblent être réunies pour rester au chaud et préparer vos prochaines aventures, c’est le moment pour s’envoyer un bon shoot de rêve et d’inspiration sous la couette. Voilà pourquoi on a demandé à l’équipe ses films préférés, et qu’en toute simplicité on a créé Chiloflix. Documentaires ou films, courts, moyens ou longs-métrages : la forme ne compte pas. C’est parti pour un voyage dans le temps et l’espace : voici nos meilleurs films d’aventure et ceux sur la nature !

Zabardast, 2018

Un bon bouquin, on ne sait jamais jusqu’où ça peut nous embarquer ! En l’occurrence, c’est au Pakistan que Thomas Delfino a emmené sept copains, après avoir découvert dans une bibliothèque l’image d’une montagne en forme d’aileron de requin… Vous aurez beau regarder le film qu’ils en ont rapporté depuis les profondeurs de votre couette, la température ressentie risque de sacrément morfler ! Une expédition givrée !

Zabardast = magnifique en Urdu ! ©Jérôme Tanon

Cette bande d’acharnés n’y est pas allée avec le dos de la main morte pour s’offrir les 13 secondes de grâce – le temps que leur a pris la descente de l’aileron – pour lesquelles ils ont pris tous les risques. Le skieur Léo Taillefer est rentré de cette expérience avec une résolution : pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre des expéditions givrées… La prochaine ce sera dans son jardin, le massif de la Vanoise !

Bébé des cimes, 2022

Dans le documentaire Bébé des cimes, deux jeunes parents n’ont pas hésité et se sont lancés dans cette aventure complètement folle : relier la Méditerranée à l’Atlantique à pied par les Pyrénées. Franchement, c’est chaud. Mais avec un bébé de neuf mois sur le dos ? Euh… C’est possible, ça ? Ce docu, c’est 1000 km pour nous prouver qu’avoir des enfants ne nous condamne pas à dire adieu à nos sorties rando ! Crapahutez le voir : voici une présentation vidéo en 40 secondes chrono.

La vie au bout des doigts, 1982

Dans ce reportage, Patrick Edlinger, un pionnier de l’escalade libre, nous montre son style et sa dextérité en solo intégral ! On a beaucoup aimé l’esprit sportif de cet athlète hors du commun. On (re)regarde ce film mythique pour 3 raisons : comprendre ce que c’est que “le gaz”, voir les petites fesses de Patrick Edlinger au réveil, ou tout simplement prendre une leçon d’escalade et de modestie. 26 minutes que vous ne regretterez jamais !

Le Dernier Guide, 2021

Chez Chilowé on dit souvent que le second degré n’est pas qu’une température. Dans Le Dernier Guide c’est pareil. En France, Cédric Grand se retrouve être le dernier survivant du Covid 19… Oui, ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est très drôle. En plein cœur des Alpes, on suit les aventures de ce guide pas comme les autres. Dans ce court-métrage de 17 minutes réalisé par Fabien Maierhofer, on a beaucoup aimé l’humour politiquement incorrect ! Voici une présentation de 40 secondes.

Yukon – Le Rêve Blanc, 2021

Dans ce documentaire réalisé par Mathieu Lelay, Jérémie Villet part en quête d’une emblématique chèvre des montagnes dans le Yukon au Canada. Une expédition inédite et difficile dans ce désert blanc et froid. Si vous voulez vous prendre une rafale d’images à couper le souffle et plonger dans la vie d’un photographe animalier, c’est par ici.

France, le fabuleux voyage, 2021

C’est parti pour apprendre l’Histoire de France sous un angle qu’on a jamais vu en cours d’histoire, celui de la grande Histoire Naturelle. Voici un documentaire époustouflant entre passé et présent, fruit de la rencontre entre un cinéaste et un géologue. Les effets spéciaux qui superposent nos grands monuments à des paysages vieux de 2 milliards d’année sont saisissants. Vous ne vous êtes jamais demandés à quoi ressemblait Paris il y a 45 millions d’années ? Voilà un petit extrait vidéo qui devrait vous donner sacrément envie de voir la suite…

Under an Artic Sky, 2017

Chris Burkard est un type très talentueux, et d’après son compte Amstramgram à 3,5 millions de followers il n’a aucun problème à le faire savoir ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas parler de ce film qu’il a réalisé sur la chasse aux vagues islandaise en plein hiver, et qui mérite sacrément le détour. C’est beau, c’est beau, c’est beau, Maman qu’est-ce que c’est beau. Fracture de la rétine assurée !

Et voilà le travail ! – ©Chris Burkard

Bien sûr, la nature lui file un sacré coup de main, mais il a quand même fallu aller les chercher ces images ! Quand l’expédition se retrouve au milieu de la pire tempête que l’Islande aie connue depuis 25 ans, je peux vous dire qu’il aurait fallu sacrément me botter le cul pour que je sorte une caméra ! Bon et puis comme je suis énervé je vous spoile la fin : ils finissent par dévaler des tubes parfaits sous les aurores boréales et tout le monde pleure.

Losing Sight of Shore, 2020

Il paraît qu’on est la somme des personnes avec qui on passe le plus de temps… Ça inclut celles dont on choisit de suivre les projets et les aventures sur les réseaux ! Je n’ai rien contre les Instamums, mais c’est facile de trouver des roles models féminins plus inspirants sur la toile. En regardant ce film sur l’incroyable Coxless Crew – l’équipage sans barreur – par exemple !

Gisèle, où t’as mis la pagaie ? ©Powell Gilbert

Difficile de ne pas se sentir tiré.e vers le haut par ces quatre nanas qui ont traversé le Pacifique à la force de leur petit bras, sur une véritable coque de noix. Ramer sur 13 000 bornes pendant 9 mois en laissant sa famille et ses amis au port… Pour quoi faire mon capitaine ? Pour répondre au besoin d’accomplir des choses plus grandes que soi, matelot. Mais surtout pour le faire en équipe : c’est plus dur, mais ça permet d’avoir du lest à larguer quand on se fait courser par les requins !

À lire aussi : 👉 Nos conseils pour bivouaquer quand il fait (très) froid

L’éternel émerveillé, 2019

Quand je ne sais pas où je veux aller dans la vie, j’essaie de ressembler à Vincent Munier, l’extraordinaire photographe animalier ! Je n’aurai jamais sa belle gueule, mais je m’inspire de lui pour que mon job consiste à passer le plus de temps possible dehors. C’est ce qu’il fait tous les jours, en répondant à son besoin viscéral d’être dans la nature pour y observer ses habitants les plus discrets.

The Office – ©Vincent Munier

Personnage principal du dernier bouquin de Sylvain Tesson (La Panthère des neiges), Vincent est l’un des meilleurs photographes d’animaux au monde. Il rapporte des clichés hallucinants de ses expéditions sur les hauts plateaux du Tibet, des Territoires du Nord-Ouest canadien ou des plateaux d’Abyssinie… mais aussi des forêts des Vosges où il habite ! Ce docu le suit dans son quotidien et m’a donné une idée plus précise de ce à quoi devrait ressembler mon bureau.

À lire aussi : 👉 10 livres d’aventure à lire absolument

180° South : les conquérants de l’inutile, 2010

Alors que Toucan rêve de piquer le job de Vincent Munier (cf plus haut), c’est plutôt celui d’Yvon Chouinard qui fait battre mon petit cœur ! Entrepreneur talentueux (Patagonia, c’est lui), Tonton Yvon est avant tout un sacré baroudeur. Grimpeur, alpiniste, pêcheur à la mouche et surfeur, il a notamment rallié le Chili depuis la Californie dans les années 60 avec son copain Doug Thompkins (The North Face) : l’aventure de leur vie !

Les Tontons flingueurs – ©Escapade

Ce film retrace l’expérience de Jeff Johnson qui en 2010, a décidé de tout plaquer pour partir sur leurs traces : 5000 bornes à la découverte de spots jamais surfés et de montagnes jamais grimpés. Cerise sur le gâteau : Chouinard et Thompkins (70 ans tous les deux) le rejoignent pour l’ascension d’un pic de Patagonie particulièrement hostile. Si Into the Wild ne vous a pas déjà donné envie de prendre la tangente, 180° South devrait finir le taff !

La danse des oiseaux, 2019

Jean-Claude Duss, vous connaissez ? Ok super. Et le biomimétisme ? Et bien c’est la méthode qui consiste à s’inspirer du vivant pour innover : le bec du martin-pêcheur imité par le TGV japonais et les propriétés adhésives d’une plante qui ont donné le Velcro en sont les exemples les plus connus. Mais quid (quid !) d’aller aussi chercher de l’innovation du côté des sciences comportementales ?

Qui veut jouer au docteur avec moi ? – ©Netflix

En regardant ce film absolument magique sur les méthodes de séduction des oiseaux, j’ai immédiatement pensé à un paquet de types qui feraient bien d’utiliser le biomimétisme pour améliorer leurs techniques d’approche. Bref : ce film est une tuerie et si vous êtes toujours à “ça” de conclure, vous allez apprendre un paquet de choses de nos copains les piafs. C’est l’académie de la drague ! Avec la voix mythique de Stephen Fry, ça va vous faire vibrer !

À lire aussi : 👉 10 idées pour passer un Nouvel An Chilowé

The Dawn Wall, 2018

Si vous avez tendance à vous attaquer les ongles quand vous êtes stressé.e, faites des réserves avant de regarder ce film ! La vie du grimpeur Tommy Caldwell a de quoi rendre un peu nerveux.se… Je ne sais pas ce qui m’a fait le plus flipper : les parois auxquelles il s’attaque depuis qu’il a 6 ans ? La manière dont il a perdu l’un de ses doigts ? Peut-être la fois où il a poussé dans le vide un type qui l’avait pris en otage en Asie Centrale.

Pourquoi ? POUR QUOI ?! – ©Corey Rich

Ce film retrace son projet de conquérir le Dawn Wall, considérée comme la grande voie la plus difficile de l’histoire. 32 longueurs sur 900 mètres de granit au cœur du Yosemite, elle est aussi lisse que le crâne de mon tonton Michel. Comme Tommy aime bien faire peur à sa maman, il n’a pût s’empêcher de s’y attaquer en escalade libre, sans matos pour l’aider ou le sécuriser. Je ne vous dis pas comment ça se termine…

Artifishal, 2019

J’ai l’air d’un vieux croûton si je dis qu’on vit dans une drôle d’époque ? On dirait que chacune de nos habitudes de consommation fait l’objet d’une prise de conscience environnementale. Avion, steaks, streaming, vêtements, portables : si on prend le temps de s’informer, on est sans arrêt en train de se demander quel sera le prochain levier qui sera utilisé pour nous faire culpabiliser… de vivre.

Banzaï ! – ©Drew Farwell

Alors ce film produit par Tonton Yvon (cf plus haut) va effectivement vous faire reconsidérer votre goût pour le saumon… mais il faut absolument le voir. Tout simplement parce qu’au delà de faire un constat sans concession sur la manière dont l’élevage amène peu à peu le saumon sauvage vers l’extinction, il dresse les portraits de personnes qui ont décidé de relever la tête et de se battre. Vivre, c’est trouver son combat !

Le Chêne, 2022

Coup de cœur pour ce documentaire animalier super poétique où le personnage principal est… un chêne vieux de 210 ans ! Monsieur Chêne accueille les animaux de la forêt au rythme des saisons. Il les protège, les nourris et veille sur eux ! On a beaucoup aimé le travail sur les sons : entre la musique, les bruitages et les sons de la nature.

Expedition Happiness, 2017

Vivre dans un donjon, c’est difficile. Vivre dans un van aussi, parfois ! Enfin tout est relatif : quand Félix décide de rénover un bus scolaire avec la femme de sa vie pour rallier l’Alaska à l’Argentine, je me suis dit que s’il se plaignait trop j’allais envoyer quelqu’un lui mettre deux/trois baffes… Je ne sais pas s’il m’a entendue, mais ça a eu l’air de fonctionner car j’ai trouvé le ton de son film vraiment juste !
La bestiole de Félix et Mogli se loue sur Airbnb – ©Felix Starck

Les images de préparation du trip et de leur quotidien sur la route, font forcément rêver, mais elles montrent aussi les galères rencontrées et toute l’énergie qu’ils ont dû déployer pour y faire face. En levant le nez de mon écran après une heure à les suivre, j’avais envie de me donner à fond les ballons dans la préparation de mes prochains projets d’aventure. Ça ne va pas plaire à Toucan que je dise ça, mais Netflix a parfois du bon !

Fish People, 2017

J’ai retenu un seul truc de mes cours de philo : selon les Stoïciens, il y a des choses qui dépendent de nous, et d’autres qui n’en dépendent pas. Les premières sont celles sur lesquelles nous avons la possibilité d’agir : nos désirs, la cuisson de nos pâtes, être à l’heure chez le dentiste. Pour les secondes, nous n’avons pas d’autre choix que de les accepter. C’est notamment tout ce qui est lié à la puissance de la nature, même si Descartes ne nous a pas vraiment poussés à aller dans ce sens.

Je reviens d’un rencard avec la Petite Sirène ©Patagonia

Stop ! On est quand même chez Chilowé, et d’habitude on parle plus de faire caca dans la nature ou de Bambi qui fait dodo que de philo… J’en viens à ce que je voulais concrètement dire : ce film dresse le portrait de six personnes dont la vie a été transformée par la mer, parce qu’ils ont accepté la part de danger que comporte leur métier ou leur activité à son contact. Je ne sais pas s’ils ont lu Epictète, mais je suis sûr que ça leur parlerait !

La Panthère des neiges, 2021

Au Tibet, Vincent Munier et Sylvain Tesson partent à la recherche de la panthère des neiges. Une expédition unique à l’autre bout du monde. On a été époustouflés par la place de la contemplation et du silence ! Un reportage de 92 min qui a reçu le César du meilleur documentaire 2022. Rien que ça ! Voici une présentation de 30 secondes.

Wild, 2014

Si vous avez la flemme de lire le bouquin, l’option film est très bien aussi ! Wild, c’est l’histoire vraie d’une femme qui essaye de se reconstruire et qui prend une décision radicale. Cheryl Strayed s’embarque alors sur l’un des sentiers les plus longs, difficiles et sauvages d’Amérique : le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée de 4000 km qui longe la côte Pacifique des États-Unis. On adore parce que Wild nous en met plein les yeux : les paysages et la détermination de l’héroïne qui marche pour se retrouver crèvent l’écran !

Enfer et Paradis, 2021

À Nazaré, spot mythique de surf du Portugal, Justine Dupont a réussi à rider une vague de plus de 21 mètres. C’est le record féminin mondial dans le domaine des vagues XXL ! On a été très ému.es par ce docu ultra humain dans lequel une femme marque le respect de toutes et tous dans un sport où le danger est immense. Surfez-le voir !

 

Naïs au pays des loups, 2021

Dans le Parc national du Mercantour, le cinéaste Rémi Masséglia et sa fille Naïs partent à la recherche des loups en France. Le résultat : un documentaire magnifique sur une expédition unique, longue de plus de deux ans ! On a beaucoup aimé la complicité très forte entre Rémi et sa fille, ainsi que leur soif de découverte. Hyper inspirant. Courez le voir !

 

Le Sommet des dieux, 2021

Vous aimez l’histoire de l’alpi ? Dans la chaîne de l’Himalaya, Habu Jôji part enquêter sur l’alpiniste George Mallory porté disparu depuis Juin 1924. Il semblerait qu’il soit le premier homme à avoir gravi l’Everest… Les graphismes et la bande son de ce film d’animation de haute volée valent le coup d’œil ! Foncez le voir.

 

Lynx, 2022

Avec ce film, vous allez avoir envie de prendre votre temps en pleine nature. On part avec le photographe animalier Laurent Geslin observer le lynx en plein cœur des montagnes Jurassiennes ! On a beaucoup aimé la place du son dans la nature et la quête du lynx, un animal aussi discret que beau. Allez le voir ! Voici une présentation vidéo de 40 secondes.

 

Free to Run, 2021

Depuis la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan, la situation des femmes dans le pays est inquiétante. Free to run, c’est l’histoire de deux femmes afghanes qui courent pour leur liberté et leurs droits dans un pays en conflit ! On admire la persévérance de ces femmes dans un pays en guerre. « Free to run », c’est aussi l’association de l’ultra marathonienne Stéphanie Case. Voici une présentation de 40 secondes : courez le voir.

 

Et voilà ! Vous savez maintenant quoi regarder ce soir avec ce top des meilleurs films d’aventure et sur la nature.

[Cet article vous avait plu en novembre 2020, du coup, on l’a réécrit et pimpé en octobre 2022]

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.