MÉDIA & AGENCE DE VOYAGE, PIONNIERS DE LA MICRO-AVENTURE

📞 01 84 60 25 18
🎁 Offrir une carte cadeau
ski de rando écrins

Ascension dome de neige écrins

Mon premier 4000


Par Castor Fougueux

01 décembre 2021

Majestueux et accessible techniquement, le dôme de neige des Ecrins est le sommet idéal pour franchir la barre des 4000 mètres… à ski. Sa teinte orangée au lever du soleil le rend unique et reconnaissable de tous.

dome des neiges des écrins
Objectif Lune ! - @Vianney d'Anglejan

Lundi 11 avril. La météo (comme la miss) est bonne, tous les feux sont au vert. C’est parti pour 3 jours de montagne dont 2 nuits en refuge ! C’est ma première expérience de « haute-montagne ». Je suis plutôt bon glisseur, en forme physiquement et dispose d’une demi-douzaine de sorties en ski de rando.

itinéraire ski de rando écrins
Ca parait tout petit sur une carte - @Castor Fougeux

Pour cette première, je pars avec Vianney, un de mes meilleurs amis. Lui est plutôt « très agile » en montagne et nous avons déjà quelques bonnes randonnées à notre actif.

C’est à Vallouise, porte d’entrée du massif des Ecrins que nous récupérons le matériel et prenons la température des locaux (au sens figuré seulement). Une fois la température prise (et celle de la carte bleue augmentée), nous filons vers le village d’Aillefroide. La veille, sur le site internet de la mairie, nous avons vu que la route qui mène à notre point de départ, le Pré de Madame Carle est fermé. Surprenant, vu le peu de neige… La Montagne, ça se mérite !

ski de rando récit
Je savais que j'aurais pas dû prendre 5 caleçons pour 3 jours - @Vianney d'Anglejan

Pic ascensionnel

Il est 14h. Il fait 25 degrés et le soleil brûle. Nous sommes chargés comme des mulets. Au programme de l’après-midi : 1600 mètres de dénivelé.

Lorsque nous arrivons à hauteur du vieux refuge Cézanne (alt. 1877m), la perspective est splendide. Une grande vallée encaissée, traversée en deux par le torrent de Saint-Pierre, et recouverte de neige. Pas de traces de civilisation. Pas de poteaux électriques. Pas de remontées mécaniques. Bientôt plus de réseau. Le bonheur !

En ski de rando, l’itinéraire de montée ne correspond pas aux sentiers d’été. Le skieur de tête, trace à vue, en fonction de la pente et de ses mollets. Il faut pour cela savoir interpréter la carte topographique (échelle, distances, reliefs) ! Depuis le début, nous suivons une belle trace de ski mais la fonte de la neige par endroit pimente un peu la montée et nous butons très vite sur notre premier passage technique : une paroi rocheuse de 15 mètres en mode « Cliffanger ».

ski de rando récit
Savoir faire le grand écart ça sert toujours - @Vianney d'Anglejan

Nous sommes partis depuis 3 heures quand enfin nous apercevons le refuge du Glacier Blanc (alt. 2542 m). En plein soleil, et dans de la soupe (neige lourde réchauffée pleine d’eau), j’ai les bigorneaux qui collent au rocher et je souffre. Vianney a un bon quart d’heure d’avance sur moi. En voyant ma fatigue, les gardiens nous proposent de passer la nuit ici et de finir la montée demain matin. C’est l’option facile.

L’option difficile, c’est de continuer à monter. Je n’ai jamais été taillé pour les efforts longs et lents mais la perspective de me dépasser est plus forte. Nous décidons de rempiler. Et les gardiens préviennent le prochain refuge que nous arriverons…tard !

Sur un glacier, le spectacle est toujours féérique. Le bleu irisé des séracs, la profondeur des crevasses l’absence de végétation, de pierres, le blanc immaculé de la neige…

19H30. Nous apercevons le refuge des Ecrins (alt. 3170 m), perché sur un rocher à 150 mètres au-dessus du plateau glaciaire. La montée est violente mais l’accueil du gardien est super chaleureuse.

« La blanquette est bonne ; La banquette un peu moins ! »

4000 Ecrins ski de rando
Un gros plat de pâte, une claque au cul et au lit à 21h ! - @Vianney d'Anglejan

Un refuge, c’est un peu comme un bateau ancré au fond de la montagne. La plupart des refuges d’altitude ferment l’hiver et ne rouvrent qu’à la mi-avril. Ils sont ravitaillés par hélicoptère. Le comfort de celui-ci est sommaire. Il n’y pas d’eau (Ni-chaude, Ni froide) et les toilettes sont à l’extérieur. Ça pique un peu à 3h du mat à 3000m !

« Les douleurs de la veille ont fait place aux courbatures »

Fast and Faurio

Le lendemain matin, nous décidons d’aller faire le sommet voisin : Roche Faurio (alt. 3765 m). C’est une bonne course d'acclimatations avant le dôme. Pile en face, il permet d’admirer et analyser l’objectif du lendemain. J’ai de la peine à le croire, mais je suis de nouveau en grande forme ! Ça doit être ces fameux globules rouges…

ski de rando écrins
Et ça c'est l'échauffement. 

Nous revenons au refuge vers 14H. Le temps semble s’arrêter. Nous avons l’après-midi pour lire !

4h du matin. Le réveil sonne… « Ou tu sors, ou j'te sors ». Mon sac de couchage a gagné. C’est le grand jour. Nous enfilons notre smoking en alpaga et partons de nuit à la frontale, bien avant que les premières couleurs de l'aurore fassent leur apparition.

C’est à couper le souffle. Il nous faut une heure pour traverser la mer de glace.  

ski de rando écrins
Regarde comme on est bien - @Vianney d'Anglejan

A cette saison, les crevasses sont encore bien recouvertes de 2 ou 3m de neige. On appelle cela des « ponts de neige ». Le risque principal c’est l’avalanche ou la chute de séracs. Plus on avancera vite, moins on s’exposera ! Sur les conseils du gardien, nous décidons de monter léger et laissons au pied du dôme, tout le matériel superflu… dont ma corde !

ski de rando écrins
Bleu blanc bleu blanc bleu blanc - @Vianney d'Anglejan

Bien nous en a pris. A mi-montée, un pont de neige cède sous Vianney. Le voilà en équilibriste, un ski dans le vide et l’autre en appui. Je lui tends mon piolet. Il se maintient de toute ses forces. Le moindre geste pourrait le faire chuter. Au bout de 5 longues minutes, il parvient à se hisser et se sortir, seul, de la crevasse. Nous sommes choqués mais déterminés à aller au bout. Un groupe venait pourtant de passer devant nous…

« Si en te baignant tu as échappé au crocodile, prends garde au Léopard sur la berge ».

12h. Nous arrivons au pied du sommet. Il y a un mur de glace d’une dizaine de mètre à grimper pour accéder au dôme. Au sommet, les deux jeunes qui nous précédé, redescendent vers nous. Un des deux s’éloigne de l’arrête et disparait d’un coup. Nous crions. Pas de réponse. Il n’était pas encordé. Son copain lui lance une corde et le sort rapidement. C’était une petite crevasse. Morale de l’histoire :

  • Les deux mecs sont aussi balèzes dans le sang froid que dans la connerie…
  • Par zèle, fatigue, excès de confiance, mêmes les mecs chevronnés font des conneries !
  • Un glacier commence toujours par une rimaye : crevasse supérieure.

Inutile de dire qu’à ce moment-là, j’ai les fesses qui font bravo. 

ski de rando écrins
On s'accroche ! - @Vianney d'Anglejan

Nous chaussons les crampons. Vianney s’élance. Je l’assure d’en bas puis le rejoint. Nous venons de franchir la barre des 4000. (4015m exactement) et apercevons au loin le Mont-Blanc…

ski de rando écrins
Quand on est plus grand on arrive plus vite au sommet ? - @Vianney d'Anglejan
ski de rando écrins
C'est beau la Terre de là-haut @Vianney d'Anglejan

Le temps se gâte. Je ne résiste plus à l’appel de la poudreuse. On redescend vite. La neige est légère et on fait décoller les spatules au beau milieu de tous ces séracs, avec un pied sur le frein, pour ne pas finir dans un trou. Il nous faut moins de 40 minutes pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc où nous marquons une pause.

ski de rando écrins
Tout shussssss - @Vianney d'Anglejan

Le soleil brûle la peau et les yeux… La fin est interminable. On se demande comment on a pu monter tout cela le premier jour.

15H. Nous arrivons à la voiture. Cela fait dix heures que nous sommes « debouts » et en action.

FAQ Foire aux questions

  • Accès depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle. A noter que la route D204T entre ces deux dernières étapes est fermée pour l'hiver entre octobre et mai (à 15 jours près). Consultez le site de la mairie avant de partir.
  • CARTE IGN N° 3436ET
  • Location du matériel chez KING’S SPORT à Vallouise
  • Matos obligatoire : ARVA, Pelle + sonde, crampons, couteaux, piolet, beaudriller + corde.
  • Vous avez besoin d’un guide ? http://www.guides-ecrins.com
  • Pour réserver et connaitre l’ouverture des refuges : Refuge du glacier blanc : +33 4 92 23 50 24. Refuge des écrins : +33 4 92 23 46 66. 

----

Vous aussi, prenez la plume et racontez nous vos plus belles aventures. Chaque mois, nous publions deux récits de la communauté. Envoyez-nous votre texte et vos photos à alice@chilowe.com !

...

Un mail par semaine

pour passer plus de temps dans la nature

Vous êtes près de 50 000 à nous lire 🙏

popin-img

Le meilleur de Chilowé, une fois par semaine dans votre boîte mail

Vous êtes plus de 50 000 à nous lire 🙏