Le média & guide de la micro-aventure

Partenariats
Une cabane dans la nature du Cotentin

hébergement nature france

Les 15 plus beaux hébergements nature en France


Par Asticot Rieur

22 février 2021

Les dernières vacances sont loin et vous avez déjà des envies de découcher ? Ça tombe bien, on a déniché 15 spots pour se mettre au vert pendant une nuit ou toute une semaine. Cabanes, écolodges ou tiny houses : ces hébergements et surtout leurs environs mettent un sacré coup de tatane à ceux qui pensent que voyager en France, ce n’est pas assez dépaysant. Que ce soit pour télé-travailler, pour refaire le monde entre copains, surfer, crapahuter ou juste regarder le temps passer, vous allez y prendre un sacré shoot de nature !

Sommaire

  1. La cabane du Cerf Volant

  2. La fuste Sancy

  3. La cabane du Bruit de l'Eau

  4. La cabane Wooden

  5. La tiny house Bucoli

  6. L'écolodge La Belle Verte

  7. Les refuges de Lédénez Vraz

  8. La cabane Belki

  9. La cabane La Bicoque

  10. La cabane Au Petit Bois

  11. La cabane heureuse

  12. Les cabanes du domaine Coucoo La Réserve

  13. L'écolodge Embruns d'Herbe

  14. La cabane de Robinson

  15. Les tiny house Les Cabottes

La cabane du Cerf Volant

Oh Canada

Quand on est tombés sur ce plan en forêt de Rambouillet, on a hésité à le garder pour nous… Et puis on s’est dit qu’il était tellement Chilowé qu’on ne faisait pas notre job si on ne le partageait pas ! Les cabanes en rondin, la proximité de Paris, les balades en forêts, les cerfs qu’on entend bramer en septembre, l’été à l’ombre des grands chênes, les feux de cheminée l’hiver, l’accueil d’Olivier : tout y est !

  • Accès et réservation : le Cerf Volant
  • Région : Île-de-France
  • Coup de cœur : vivre au Canada à quelques kilomètres de Paris
une cabane dans la forêt en été
La cabane du Cerf Volant
+ À lire aussi : Aller écouter le brame du cerf

La fuste Sancy

Le petit Montana 

Envie subite d’être au cœur de la nature ? On file se réfugier dans une authentique fuste ! Pour la vue imprenable sur le massif, les randos à gogo et les lacs auvergnats. Grâce à Benjamin, on connait rapidement les meilleurs spots de baignades et les bonnes adresses de burons locaux. Et quand les mollets sont fatigués ? On s’étend le soir dans la clairière, un bout du Saint-Nectaire de la ferme locale dans les dents, et on ouvre grand les yeux : la voie lactée est de sortie.

  •  Accès et réservation : la fuste Sancy
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coup de cœur : se péter le bide avec une truffarde dans un buron local
une cabane se reflète dans un lac le soir
La fuste Sancy

La cabane du Bruit de l'Eau

Promenons-nous dans les bois 

Si vous vous sentez limite nervous breakdown en ce moment, ces deux jours sans wifi chez Tibo en Baie de Somme devraient vous remettre les idées en place ! Rien de tel qu’un week-end dans sa boat house qui flotte au milieu d’un étang... A coup de bains japonais, de balades en canoë ou de randos à travers bois pour rejoindre le parc du Marquenterre, le lieu est une invitation à lâcher prise et à se gaver de nature.

  • Accès et réservation : le Bruit de l'Eau
  • Région : Hauts-de-France
  • Coup de cœur : passer la journée au Parc du Marquenterre
un homme pagaie en forêt vers une femme adossée à une cabane
La cabane du Bruit de l'Eau
+ À lire aussi : Découvrir le Marquenterre en famille à vélo

La cabane Wooden

Coup de foudre à Bretteville-sur-Ay

A deux pas de la magnifique Côte des Havres et du célèbre spot de surf de Siouville-Hague, cette petite cabane de 6 places, remplie de trésors chinés, est le lieu parfait pour déconnecter au bord de la mer sans sacrifier son confort ! Sa cuisine et sa grande terrasse avec jardin en font l’endroit parfait pour refaire le monde jusqu’à pas d’heure en regardant les étoiles ou en jouant aux cartes. Attention, minimum une semaine de résa : la cabane ne propose plus de location au week-end.

  • Accès et réservation : la cabane Wooden
  • Région : Normandie
  • Coup de cœur : tester le char à voile sur la plage juste à côté 
une cabane en bois illuminée de nuit
La cabane Wooden

La tiny house Bucoli

Chez David Croquette

Imaginée et construite par Louis et Marc, cette tiny house incarne véritablement ce que signifie vivre mieux avec moins. Dans ce bois sauvage de Bourgogne, les journées sont douces entre randos, lecture et apéro autour du braséro. Pour ceux qui ne tiennent pas en place, il y aura toujours un trail à courir, une grosse bouffe à préparer dans la cuisine super équipée ou une chasse aux champis à improviser ! Chez Chilowé, on s’y ferait bien une petite semaine de télétravail…

  • Accès et réservation : la tiny house Bucoli
  • Région : Bourgogne-Franche-Comté
  • Coup de cœur : observer et écouter le brâme du cerf en septembre 
une tiny house en bois dans la forêt
La tiny house Bucoli
+ À lire aussi : 7 espaces de coworking pour bosser au vert

L'écolodge La Belle Verte

À l'aise Breizh

Si vous avez besoin d’échapper aux klaxons et aux escalators, il existe un endroit secret pour recharger les batteries ! Imaginez une jolie cabane enfouie jusqu’au toit dans la verdure, une terrasse donnant sur un jardin et un petit potager attendant de remplir votre assiette… Chez Hélène, vous n’aurez besoin que d’un bon bouquin et d'une paire de grolles pour passer le week-end le plus ressourçant de l'année. Et si vous en avez envie, vous pouvez même prendre un cours de yoga !

  • Accès et réservation : La Belle Verte
  • Région : Bretagne
  • Coup de cœur : profiter du bain nordique au coucher du soleil
deux cabanes enfouies sous l'herbe
L'écolodge La Belle Verte
+ À lire aussi : 10 livres d’aventure à lire absolument

Les refuges de Lédénez Vraz

Vivre comme un gardien de phare 

Direction la minuscule île bretonne de Molène, battue par les vents de l’Atlantique Nord ! C’est sur les petits îlots rattachés à l’île principale par une langue de terre que se trouvent les anciens logements de goémoniers : des cabanes en bois très rustiques de 8 places (pas d’eau courante, pas d’électricité, toilettes sèches), mais authentiques, bien entretenues et pas humides pour un sou ! Entre rando et repos, on prend le temps de se concocter un bon petit plat dans la cuisine équipée. 

deux cabanes en bois près de la mer
Les refuges de Lédénez Vraz

La cabane Belki

Into the wild

Sylvain Tesson vous a fait rêver avec sa cabane au bord du lac Baïkal ? Vous allez adorer celle de Ludovic face au lac Léman ! Seuls au monde, sans eau ni électricité, entourés d’une nature préservée et d’une faune omniprésente, vous aurez besoin simplement de vos 5 sens pour profiter pleinement de l’endroit et expérimenter la sobriété heureuse. Si vous avez la bougeotte, Ludovic saura vous orienter vers les spots pour vous défouler !

  • Accès et réservation : la cabane Belki
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coup de cœur : profiter des randos et des via ferrata incroyables du coin
une cabane en bois dans la neige illuminée la nuit
La cabane Belki

La cabane La Bicoque

La petite maison dans la montagne

La sobriété heureuse, ça vous parle ? Bienvenue chez Camille et Alexandre au coeur du Vercors ! Installés depuis 2 ans au milieu de 40 hectares de nature, ils vous accueillent dans une petite cabane qu’ils ont construite à 200 mètres de leur ferme. Que vous vouliez profiter du calme et des bons produits de la ferme, rêvasser près de la rivière ou devant la vue sur la montagne, rendre visite aux biquettes ou crapahuter dans les falaises alentours, vous êtes au bon endroit !

  • Accès et réservation : A La Bicoque 
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Coup de cœur : démarrer une rando au départ de la cabane perchée 
une cabane en bois sur pilotis face à une montagne
La cabane La Bicoque

La cabane Au Petit Bois

Les enfants de l'étang

Aller passer quelques jours chez Gérard en Dordogne, c’est sans doute la meilleure décision que vous prendrez cette année ! Dans sa cabane perchée au milieu des arbres, le temps s’efface devant le calme, le confort et la nature qui prennent là-bas toute la place. Si vous avez la bougeotte entre deux barbeks sur l'immense terrasse, vous pouvez toujours taquiner le gardon ou aller crapahuter en forêt. Bonne nouvelle : pas de wifi à dispo, uniquement du rosé !

  • Accès et réservation : Au Petit Bois
  • Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Coup de cœur : se lancer dans la descente de la Dronne en canoë à 3 km
une cabane en bois sur pilotis dans la forêt
La cabane Au Petit Bois

La cabane heureuse

C'est pas loin mais c'est beau

On a trouvé l'endroit idéal pour faire un break en Normandie ! Difficile de trouver plus calme pour bouquiner que le jardin où Élodie a construit sa cabane sur pilotis. Le soir sur la terrasse, on ouvre bien les yeux : coucou les renards et lapins ! Pour ceux qui veulent crapahuter, direction la forêt de Brotonne et ses arbres millénaires. Pétard, ça fait du bien de s'aérer les bronches !

  • Accès et réservation : la Cabane Heureuse
  • Région : Normandie
  • Coup de cœur : toucher du doigt la sobriété heureuse
La cabane heureuse

Les cabanes du domaine Coucoo La Réserve

Crécher au bord de l'eau

Au coeur de la forêt à deux pas de Paris, des cabanes cachées dans les arbres : ce sont autant de nids invisibles les uns des autres, dont il est tentant de ne plus décoller une fois qu’on a découvert le grand lit ou la terrasse. On vous conseille quand même de mettre le nez dehors : il y a les affûts pour observer chevreuils et sangliers, les VTT pour explorer les environs, la barque pour faire des ronds dans l’eau, les randos le long des trois étangs…

  • Accès et réservation : le domaine Coucoo La Réserve
  • Région : Hauts-de-France
  • Coup de cœur : déguster le panier dîner au coin du poêle après la rando 
une cabane en bois sur pilotis en forêt
Les cabanes du domaine Coucoo La Réserve
+ À lire aussi : 5 idées pour se régaler dans la nature

L'écolodge Embruns d'Herbe

Le bout du monde

Pour ralentir le temps d'un week-end, c’est chez Franck à la Pointe du Raz qu’il faut aller ! D’abord, pour se reconnecter à l’océan et se balader à pied sur le GR34 ou à vélo sur la magnifique côte bretonne. Ensuite, pour découvrir l’univers écologique passionnant de votre hôte. Enfin, pour les sessions de surf sur les spots de rêve à proximité. Vous allez rentrer chez vous requinqué, avec de nouvelles idées plein la tête !

  • Accès et réservation : Embruns d'Herbe
  • Région : Bretagne
  • Coup de cœur : discuter permaculture avec Franck dans son potager
une vue aérienne sur un jardin et une maison
L'écolodge Embruns d'Herbe

La cabane de Robinson

Robinsons des mers

Il y a comme un air d'Amérique dans ce petit coin breton… En partant pagayer autour de la presqu’île de Plougastel, on est immergés au coeur d’une nature préservée. C’est pas là-bas qu’un jet ski va venir vous emmerder ! Par contre, on n'est pas à l'abri de rencontrer un phoque ou un dauphin... Le soir, c'est apéro dans les hamacs avec vue imprenable sur la mer et soirée dans la magnifique cabane de Robinson : le grand confort, mais avec les pieds dans l'eau dans la rade de Brest !

  • Accès et réservation : la cabane de Robinson
  • Région : Bretagne
  • Coup de cœur : se mettre au paddle dans un coin méconnu et incroyable 
la vue depuis une cabane sur un jardin et la mer
La cabane de Robinson

Les tiny house Les Cabottes

Micro-maison, maxi-vignoble

Perchées face aux vignes de Bourgogne, tout est pensé dans les tiny houses en bois de Félix et Alexane pour optimiser l’espace et l’énergie. Et ce n’est vraiment pas sorcier de profiter au mieux de cet endroit : on arrive en pédalant par l’itinéraire de la voie verte qui passe à deux pas, on se pose sur la terrasse avec un bouquin pour se remettre de ses émotions et on attend que la lumière du soir rappelle que c’est l’heure de penser à l’apéro.

  • Accès et réservation : les Cabottes
  • Région : Bourgogne-Franche-Comté
  • Coup de cœur : déguster un verre de vin de Beaune dans le bain nordique
l'intérieur d'une chambre construite en bois
Les tiny house Les Cabottes
+ À lire aussi : Pédaler sur la route des grands crus de Bourgogne
...

Un mail par semaine

pour passer plus de temps dans la nature

Vous êtes déjà plus de 40 000 à nous lire 🙏

popin-img

Le meilleur de Chilowé, une fois par semaine dans votre boîte mail

Vous êtes plus de 40 000 à nous lire 🙏