GPS drawing

Coeur avec les pieds

Déclarer sa flamme par GPS


Par Candice Poitrey

13 février 2019

Lundi 11 février : la Saint-Valentin est dans 4 jours. Ma boîte mail est pleine d'offres spéciales qui me proposent de faire un beau cadeau à une moitié que je ne me suis pas encore trouvée... Ces missives commerciales me collent le cafard. Qu'importe ! Je décide de réaliser une randonnée en forme de cœur avec mon GPS. Qui sait ? Peut-être qu'en adressant un message subliminal aux satellites du cosmos je ne dînerai pas seule jeudi soir !

Sommaire

  1. Je vous donne ma carte ?

  2. Je t'aime comme un soldat

  3. Coucher son coeur sur une flaque d'eau

  4. Love chrono

  5. Bringue aux questions

"Quitte à s'y prendre comme un pied, autant le faire vraiment !" © Don Ross III

Je vous donne ma carte ?

Bidouillages

Sur Google My Maps, je repère deux boulevards qui se rejoignent en forme de “V”. Ensuite, je bidouille pour joindre les deux branches de mon "V" en dessinant deux courbes qui forment un cœur. Après avoir essayé plusieurs sillages entre les rues, je finis par obtenir un joli petit parcours de 4 km réalisable en 1h. 

« Quand on a que l’amour à s’offrir en partage. Au jour du grand voyage qu’est notre grand amour. » Jacques Brel

Je t'aime comme un soldat

Géolocalisation

Arrivée au croisement de la rue du Helder et du boulevard des Italiens, je démarre l' appli Strava pour enregistrer mon activité et partager mon appel à volontaires pour jeudi soir sur les réseaux sociaux... J’ouvre la carte que j’ai créée, je me géolocalise et je n’ai plus qu’à suivre consciencieusement mon itinéraire en écoutant Lara Fabian.

Ça, c’est ce que je croyais. Pour toujours, les voies de l'amour resteront semées d'embûches ! Comme toutes les randonnées du monde, celle-ci est encore l’occasion de faire des parallèles éclairants avec sa propre vie : je veux suivre les chemins de l'amour et ma route se trouve barrée par des travaux...

Je crois que le cosmos cherche à me dire quelque chose...

En regardant bien le panneau d'information, je lis que l'entreprise en charge des rénovations a « la volonté d'entreprendre ». Ça tombe bien, moi aussi !

Je décide de voir cet obstacle comme un challenge pour mes ambitions romantiques et je longe les barrières en essayant de rester en sécurité parmi les voitures. Je n'ai pas envie de me rendre sur l'autre rive du boulevard, j'ai peur d'écorcher mon dessin GPS qui avance bien. Ce faisant, j’en profite pour m’interroger : et si mon problème venait du fait que je ne sors pas suffisamment des « chantiers » battus ? 

Coucher son coeur sur une flaque d'eau

Lara Fabian sur mute 

Aux abords d'un carrefour biscornu, petit moment de pression : je dois tourner dans la bonne rue et ma carte ne me semble pas claire. Je ne peux pas me diriger jusqu'au croisement pour vérifier le nom des rues. Et si je prends le mauvais chemin, je foire mon dessin GPS et devrais tout recommencer depuis le début. Je mets Lara Fabian sur « mute » et me concentre davantage.

« J'y vais ou j'y vais pas ? »

Je réalise que je suis à moi toute entière un véritable stylo et il me plaît de me dire que les chemins que j'emprunte écrivent ma destinée... ? Transportée par mon lyrisme, je marche dans ma cinquième flaque d'eau. Je suis tellement obsédée à l’idée de réaliser un dessin bien clean et droit sur mon GPS que, bientôt, j'hésiterai même à éviter les crottes de chien.

Love chrono

L'Heure de tous

En dehors de ces péripéties, je profite de ma rando. Après l’église de la Madeleine se succèdent l’église Saint-Augustin et les beaux quartiers. En arrivant sur le parvis de la gare Saint-Lazare, l’œuvre d’Arman, « L'Heure de tous », me rappelle que mon heure viendra aussi et qu’il existe une heure pour chacun. Tout est une question de timing et tout ce qui doit m'arriver de bien se présentera au bon moment.

En attendant, je n’ai qu’à rester patiente et faire mon petit bonhomme de chemin. Je suis hyper fière de ma réalisation et j'ai hâte de découvrir qui m'accompagnera pour dîner jeudi soir...

J'attends vos messages en mp ;)

Bringue aux Questions

C’est où ?

  • Où vous voulez. En ville, en montagne, en forêt...
  • En attendant, voici des itinéraires pré-tracés de 4 km (1h, max) pour Paris et Lyon.
  • Et une marche de l'amour de 10 km en forêt de Fontainebleau pour les plus in love !

Comment s'équiper ?

  • Une carte papier de votre ville ou l'appli Google My Maps.- Ne confondez pas Google Maps et Google My Maps. Seule Google My Maps dispose d'un outil de tracé qui vous permet de planifier votre itinéraire.
  • L'application Strava pour enregistrer votre activité et la partager.
  • Un téléphone portable avec minimum 30 % de batterie. Pour une marche de 4 km réalisée sur une heure, je suis passée de 79 % à 51 % en utilisant simultanément Google My Maps, Strava et Spotify.

Comment faire ?

  1. Téléchargez l'appli Google My Maps sur votre téléphone.
  2. Cliquez sur le lien de l'une ou l'autre des cartes ou chauffez-vous pour créer votre propre cœur !
  3. Sur place, géolocalisez-vous pour suivre le tracé.
  4. Si vous souhaitez garder un souvenir de votre déclaration et la partager à celui ou celle que vous aimez, enregistrez votre activité sur l'application Strava.
  5. Partagez votre dessin GPS avec nous en tagguant @chilowé et en utilisant le hashtag #coeuraveclespieds sur Facebook ou Instagram.

_________

✚ Vous avez une question sur ce challenge ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour y répondre !

...