MÉDIA & AGENCE DE VOYAGE, PIONNIERS DE LA MICRO-AVENTURE

📞 01 84 60 25 18

Voyage impact carbone

Comment voyager en 2022 (et après)


Par Toucan Loufoque

11 novembre 2021

On est tous tombés dans le même panneau ! En 2020, on était nombreux à se réjouir des milliers d’avions cloués au sol partout sur la planète : dans le monde d’après, c’était sûr qu’on réfléchirait à deux fois avant de monter dans un zingue pour partir en week-end ou en vacances. Chic alors, le Covid avait du bon au fond !

Mais alors que les frontières s’ouvrent à nouveau peu à peu, on n’est plus si sûrs de ce qu’on a pu penser ou dire pendant les différents confinements… On commence à lorgner vers les destinations qui pourraient nous offrir une semaine ou deux de soleil au cœur de l’hiver et on se dit que ça serait trop con de ne pas continuer à explorer le vaste monde.

En 4 ans, c’est la première fois que nous, Chilowé, parlons expressément du voyage en avion et de son impact. Parce qu’on n’est surtout pas là pour donner des leçons ! Mais aujourd'hui, il est temps de se demander sérieusement comment on va voyager demain. Alors qu’on devrait tous limiter nos émissions individuelles de CO2 à 2 tonnes par an en 2050, on ne vous fera pas l’offense de vous rappeler l’impact d’un A/R long courrier type Paris - Bali (oups, 2 tonnes de CO2).

Plutôt que de nourrir un sentiment de culpabilité de plus en plus présent dans notre quotidien, nous avons toujours préféré proposer des alternatives qui démontrent qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin pour vivre des aventures, découvrir de nouveaux paysages et d’apprendre de nouvelles choses. La micro-aventure, c’est la sobriété heureuse appliquée au voyage et au tourisme.

Mais un monde où chacun vit dans un cocon et se contente d’explorer son propre pays n’est clairement pas souhaitable : il faut continuer à voyager à travers la planète. Tous ceux qui ont eu la chance de visiter des pays lointains vous le diront : se confronter à la différence nous ouvre les chakras, nous rend plus tolérant et fait de nous de meilleures personnes.

Une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? On peut dire au monde d’après de bien aller se faire foutre et passer 10 jours pour Noël à Bora-Bora, c’est sûr. On peut aussi se dire que voyager différemment peut-être super sexy : c’est ce qu’on a fait et on en a tiré 3 résolutions pour 2022 (et après).

1) Voyager en train ou en voilier : saviez-vous qu’on peut aller à Pékin en train depuis Paris et qu’on peut rejoindre les Antilles à la voile depuis La Rochelle ?

2) Partir loin, moins souvent mais plus longtemps : ça n’a plus vraiment de sens de partir une semaine au Canada ou deux semaines en Australie, mais ça n’en n’a jamais eu autant de partir plusieurs mois en posant un congé sans solde, un congé sabbatique, en partant en VSI, en VSE, en PVT ou en WTF !

3) Partir tout près, plus souvent et moins longtemps : ça s'appelle la micro-aventure, vous connaissez ça par coeur mais rien ne vaut une bonne piqûre de rappel.

Voilà le plan de notre côté pour limiter la casse. Et vous, comment comptez-vous voyager en 2022 (et après) ?

...

Un mail par semaine

pour passer plus de temps dans la nature

Vous êtes près de 50 000 à nous lire 🙏

popin-img

Le meilleur de Chilowé, une fois par semaine dans votre boîte mail

Vous êtes plus de 50 000 à nous lire 🙏