Bringue aux questions


Se poser des questions n'est pas une tare ! Nous aussi, on s'en pose tous les jours. Pas plus tard que ce matin, on s'est demandé pourquoi un oiseau fait de plumes, il vole, alors qu'un oreiller fait de plumes (lui aussi) ne vole pas, pourquoi ?

Castor et Toucan se sont-ils rencontrés sur Tinder ?

 

Non. Ils ont été mis en relation par une amie commune, Joséphine, co-fondatrice de Ticket For Change. A l'époque, Toucan s’intéressait au concept de micro-aventure et s'interrogeait sur ce qu'il manquait aux citadins pour qu'ils puissent partir plus souvent à l'aventure. Castor, lui, venait de créer quelques mois plus tôt la newsletter Chilowé. Très vite, ils ont commencé à bosser ensemble et depuis, ils ne se quittent plus d'une semelle !

Comment fait-on pour participer aux prochains évènements Chilowé ?

Il faut être au taquet car tous les évènements sont annoncés dans la newsletter du jeudi matin et les places sont limitées. On vous prépare plein de belles surprises pour 2019 !

Puis-je faire appel à Chilowé dans ma boîte ?

 

La réponse est oui ! Nous ne refusons rien, sauf contre-indication médicale ! Très souvent, nous animons des séminaires ou intervenons sur des ateliers en entreprise. En revanche, nous ne faisons pas les mariages ni les barmitsvas !

Quelle est la définition d'une microaventure ?

Selon Chilowé, le terme s'applique à toutes les activités de plein air accessibles, de courte durée et hors des sentiers battus : partir bivouaquer dans la nature un soir de semaine, traverser le Vercors en ski nordique, descendre la Seine en Stand-Up-Paddle, aller écouter le brame du cerf, traverser la Meuse en longboard etc...

Pourquoi dit-on dessaler plutôt que chavirer ?

 

Les trappeurs au Canada salaient les peaux des animaux sur place, dans la forêt. Au moment de rentrer au camp de base par la rivière pour vendre le produit de leur trappe, ils chargeaient leur cargaison sur des canoës… S'ils se retournaient, les peaux dessalaient et pouvaient commencer à pourrir. Tabarnac, toute la saison de chasse était foutue !

Que signifie Chilowé ?

Chilowé vient de l'anglais [chill-away] qui signifie "s’évader dans la nature". C'est aussi un clin d'oeil à l'île Chiloé en Patagonie, où Castor a passé quelques jours lors d'un long voyage en Amérique du Sud.

Quelles sont les prochaines villes du Guide Chilowé ?

Lyon : le 4 avril 2019

Bordeaux : le 21 juin 2019

Nantes : le 26 septembre 2019

Et en 2025, Bourguoin-Jallieu !

Quand sort le Guide Chilowé Paris ?

Ca yest il est sorti !! Préfinancé gràce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank en juin dernier, le guide Chilowé Paris est officiellement dans les bacs depuis le 8 novembre. Il est vendu sur notre site 22 €. Pourquoi 22 ? Parceque 22 v'la les flics !

C'est quoi les S.*.E.M ?

Ce sont les Sociétés d’Elevage de Microaventuriers dans chacune des villes de France ! C'est le rendez-vous des aficionados de la microaventure, des spécialistes du bikepacking, des copains des bois à moustache, des groupies de la nuit à la belle étoile, des ayatollahs de la pêche à la mouche... En gros, c’est un Groupe Facebook dans lequel on échange des infos pratiques, du matériel et des bons plans pour partir plus souvent à l'aventure aux départ de Paris.

Chilowé est-il kids friendly ?

Oui ! Chez Chilowé, nous sommes persuadés qu'avec un peu d’huile de coude et une bonne organisation, il est facile d'emmener toute sa clique à l’aventure et continuer à passer autant de temps dehors ! C'est pour cela qu'on s'est fixé comme objectif de traiter au moins une fois par mois, le sujet de l'aventure avec des enfants et d'imaginer des évènements kids friendly dès 2020.

Je suis inscrit à la newsletter mais je ne la reçois pas ?!

 

Pas de panique, c'est souvent comme ça au début ! Avez-vous checké dans vos spams, indésirables ou votre onglet 'promotions" ? Si vous êtes sur GMAIL, cliquez ici. Il n'y a pas de double confirmation d'inscription, dès que vous saisissez votre e-mail sur la page d'accueil, vous êtes inscrit(e) et vous recevez un mail de bienvenue. Puis, le jeudi suivant — et tous les jeudis de la vie — vous recevrez votre newsletter chilowé.

C'est quoi un chasseur de microaventure ?

 

C'est quelqu'un qui habite en ville, qui aime passer un max de temps dehors et qui est toujours en quête de sa prochaine aventure. En gros : dénicher, tester et partager de nouvelles expériences avec ses potes. Si vous vous retrouvez dans cette description, que vous appréciez écrire et travailler de manière autonome/à distance, il se peut qu'on ait de belles choses à faire ensemble ! 

Comment faire une bonne soupe d'orties ?

Commencez par cueillir une feuille sans vous piquer, en la saisissant par en dessous et en la pliant pour casser les poils urticants. Dans une casserolle, mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive, faites suer l’oignon, ajoutez l’ail, ajoutez les pommes de terre, remplissez d’eau salée et ajoutez un cube de bouillon de volaille. Une fois les pommes de terre bien cuites, ajoutez les feuilles d’orties jusqu'a ce qu'elles fondent. Salez. Poivrez. Retirez du feu et laissez reposer quelques minutes avant de servir !