Le média & guide de la microaventure en France

Contacter Chilowé

avion flygskam microaventure

On lâche rien

La microaventure a de beaux jours devant elle


Par Castor & Toucan

08 avril 2020

C’est vraiment un truc de fou. Depuis 3 semaines, les Français ont modifié leur mode de vie presque sans moufter, avec une rapidité et une capacité d’adaptation qui nous ont beaucoup interpellés chez Chilowé. En quelques jours, tout un pays a accepté de rester chez soi pour transformer son appart ou sa baraque en salle de classe ou de réunion, en cours de récré ou en boîte de nuit, en spot de kite ou de ski de rando.

Ça prendra le temps qu’il faut, mais ça devrait nous permettre de sortir par le haut de ce joli merdier ! Au-delà du débat sur la facilité surprenante à renoncer à certaines de nos libertés, cet épisode prouve un truc : on a beau être Français, on est profondément capables de changer nos habitudes individuelles pour s’adapter à une menace collective. Vous nous voyez venir ?

La télé et internet nous ont tous plus ou moins biberonnés au voyage et à la découverte d’horizons lointains. Qu’on soit boomer ou Gen Z, des histoires et des images incroyables sont venues nourrir notre envie d’ailleurs : les expéditions de Cousteau sur toutes les mers du globe, les émissions de Nicolas Hulot aux quatre coins du monde, les films de Yann Arthus-Bertrand, les vidéos d’Alex Vizeo etc.

La plupart d’entre nous sont déjà partis sur leurs traces et comptent bien s’y remettre dès que les avions voleront à nouveau ! On sait pourtant tous que c’est l’une de nos habitudes de consommation les plus polluantes. Ce qu’on ne sait en revanche pas assez, c’est que quand on habite en France, le nombre d’aventures qu’on peut vivre sans mettre les fesses dans un avion dépasse sans doute le nombre de tweets que D. Trump écrira pendant toute sa vie.

Notre boulot, aujourd’hui plus que jamais, c’est de dénicher et raconter ces opportunités. Toute l’équipe est mobilisée pour sortir dans quelques semaines une plateforme qui vous permettra de trouver et réserver vos microaventures en France après le confinement. Grâce à vous, le chantier avance à fond les ballons : ces derniers jours, vous avez été des centaines à nous partager vos expériences auprès de la crème des professionnels de l’outdoor. Merci !

Perdus de recherche ! - © Chilowé

On continue aussi de vous alimenter en idées pour crapahuter depuis chez soi, organiser sa prochaine microaventure et mieux connaître la nature. C’est pas parce qu’on n’a pas le droit de mettre le nez dehors qu’on doit oublier les trucs qui nous font le plus vibrer ! Pour suivre tout ça : RDV sur cette page, sur Facebook et sur Instagram. Prenez soin de vous, et n’oubliez pas qu’un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche !

Coeur avec les gants,

Castor et Toucan

_________

✚ Vous avez une question ou une idée à proposer ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour vous répondre !

...