Partager

Têtes (blondes) dans le guidon

Faire le tour du lac du Bourget à vélo
Par 
Noémie Burckel

En devenant parents, nous n’avions pas envie de pactiser avec la sédentarité et les locations de vacances. Avec l’arrivée de Robin et Lucas (15 mois chacun), nous avons repensé le format de nos odyssées estivales : plus près, plus courtes et sans compromis sur le dépaysement.

Noémie, membre de la SGEM © Noémie Burckel
Tour du lac du bourget à vélo avec les enfants
‍Vue sur les Bauges © Noémie Burckel
Sous la Dent du Chat

Arrivés la veille de Grenoble où nous habitons, nous partons de Bourdeau après une nuit au camping. Notre projet : faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre et abattre, dès le premier jour, le plus haut dénivelé de notre parcours : le mont de la Dent du Chat. Pour cette première journée, c’est Vincent qui prend la carriole des enfants. À la force de ses mollets, il berce le sommeil des petits jusqu’à la la chapelle de Notre Dame de l’Etoile. 480 mètres de dénivelé sur environ 6 kilomètres : c’est un peu trapu, mais on se donne de l’entrain ! Arrivés sur le belvédère, nous profitons de la somptuosité du panorama sur le lac et sur le massif des Bauges.

 
Arrête ton char à Chanaz

Après avoir rassasié tout le monde, nous reprenons un nouveau shoot de panorama à Ontex, avant de descendre jusqu’à Chanaz, la « petite Venise savoyarde », au milieu des vignes de Chautagne. On nous avait conseillé de nous écarter des bords du lac et nous ne sommes pas déçus ! Le bourg, avec ses ruelles, son canal et son moulin à noisettes, est tout à fait charmant et nous y plantons notre tente.

Tour du lac du bourget à vélo avec les enfants
‍Le gros du dénivelé est bouclé © Noémie Burckel
Pas tout à fait que de la descente…

Les enfants ont hâte de repartir sur les routes : ils nous réveillent à 5h du matin (c’est comme ça qu’on préfère l’interpréter). Pas très frais, nous enfourchons nos vélos en direction d’Aix-les-Bains. Aujourd’hui, c’est moi qui suis de charrette !

« T’inquiète, normalement c’est plus que du plat et de la descente aujourd’hui. » Mon mec, cet optimiste

Rien à voir avec l’ascension de la canine de minou de la veille, mais quand même. Après avoir traversé le canal de Savière et longé les marais du Nord, nous quittons les routes plates de bord de lac pour aborder une succession de petites montées dans les terres. Tout ça n’est pas insurmontable mais j’ai quand même les cuisses qui piquent en arrivant.

Itinéraire tour du lac du Bourget à vélo
Ploufs, au Lido !

Sur la dernière portion de notre voyage entre Aix-les-Bains et le Bourget-du-Lac, je me délecte : une piste cyclable au bord de l’eau et zéro dénivelé. Sur le trajet, nous nous arrêtons à Tresserve, sur la plage du Lido. Ce n’est pas très sauvage, mais les enfants sont ravis d’y faire des ploufs et nous, de soulager nos muscles avec un peu d’eau froide ! Une dernière montée entre Le Bourget-du-Lac et le Bourdeau pour boucler la boucle et hop : on rentre à Grenoble !

 
« Les petits ont vu du pays, ils ont gambadé, ils se sont baignés et ils se sont bidonnés dans la tente. La vraie vie quoi. » Mon mec, ce réaliste
Enfant heureux autour du lac du Bourget
À fond dans la microaventure ! © Noémie Burckel

B.A.Q - Bringue Aux Questions

C’est où ?

Le lac du Bourget (Savoie) se trouve à 50 km au Nord de Grenoble et à100 km à l’Est de Lyon.

Le tour du lac : 50 km.

Comment y aller ?

La gare principale est celle d’Aix-les-Bains. En voiture, prenez l’ A43 depuis Lyon ou l’ A41 depuis Grenoble.

Quand y aller ?

Printemps, été, voire l’automne si le temps est clément.

Comment s’équiper ?

Du matériel de bivouac, 2 vélos, une carriole, 5 sacoches, de quoi réparer les vélos, des lunettes, de la crème solaire, quelques joujoux pour les loulous et tout ce que vous avez de plus léger pour prendre soin d’eux.

Où se loger ?

Bivouac ou camping municipal.

Suggestion d’itinéraire

Pour être au plus près du lac, il vaut mieux en faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre (voir carte-ci-dessus).

Nos derniers articles