Partager

Passion VÉLO

‍Découvrir les plus belles véloroutes de France
Par 
Candice Poitrey

Attention, la passion du vélo peut vous tomber dessus sans crier gare ! Notre copain Grégoire en a fait les frais. Depuis qu'il a découvert une bécane qui dormait dans son garage, il a complètement perdu les pédales. Impossible d'arrêter ses gambettes de mouliner : il y a toujours une nouvelle route à découvrir ! On a profité d'une pause Kit-Kat pour pour lui demander de nous partager ses préférées. 

Le premier qui dit que ça lui fait penser à un émoji poop 💩 est viré - (c) anlouiza

DE NOTRE-DAME AU MONT SAINT-MICHEL

La Véloscénie, c'est la route qui nous rappelle qu'on n'est pas grand chose face aux éléments ! Des flammes destructrices de Notre-Dame où on prend le départ, aux marées d'équinoxe qui isolent le Mont-Saint-Michel du reste du monde plusieurs fois par an, vous avez 4 à 6 jours sur votre selle pour y réfléchir (450 km). Jeanne et Thomas ont fait une partie de l'itinéraire avec leur bout de chou de 1 an, ils ont adoré.

Plein Ouest ! - © Véloscénie

DES CHâTEAUX À L'OCÉAN

La Loire à vélo : une vraie promenade de santé ! 190 m de dénivelé positif sur 900 km de parcours et des caves tout du long pour travailler son lever de coude. Sancerre, Vouvray, Pouilly, Muscadet, Coteaux du Layon... il faut prévoir des arrêts au stand ! Sans oublier les visites de châteaux : si vous pouvez dire "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches.", vous êtes prêt.e pour la série "Châteaudun, Chambord, Cheverny, Chenonceau, Chinon." !

Sympa ce petit gîte d'étape - (c) marco_gabin_adventures

du choco À la zézette

La Via Rhôna est un itinéraire super dangereux : chocolat suisse, brioche aux pralines roses de Saint-Génix, vin de Savoie, charcuterie à Lyon, nougat de Montélimar, Côtes-du-Rhône, zézettes de Sète : ça risque de faire mal à votre glycémie. Heureusement que l'itinéraire est plat et longe sagement le Rhône sur 815 kilomètres, du lac Léman aux plages de la Méditerranée !

Le Lac Léman : top départ de la Via Rhôna ! (c) alicemlrs_run

DE LA BREIZH à l'Euskal Herria

La Vélodyssée, c'est la plus longue véloroute française ! De la Bretagne au Pays Basque, 70 % des 1200 km de l'expédition se déroulent sur des voies sans voiture. En vous débrouillant bien, vous pourrez boucler le parcours en 15 jours. Si vous surfez, prévoyez un peu plus ! De Roscoff à Hendaye, le chant des vagues va vous inciter à prendre votre temps... Mais Homère n'a t-il pas dit : « Est-il dans cette vie une gloire plus grande que de savoir jouer des jambes ET des bras ? »

On en a des fourmis dans les pattes ! - © La Vélodyssée

B.A.Q - Bringue aux Questions

COMMENT S'ÉQUIPER ?

Le mieux pour commencer, c'est de choisir un VTC (Vélo Tout Chemin) avec des sacoches. On vous conseille d'en avoir un minimum, ça force à embarquer seulement ce qui est essentiel !

Parti surfer, merci de laisser un message après le bip sonore - (c)_robindf_

La suite, c'est une partie de Tétris pour caler une tente légère ou un bivy bag, un matelas gonflable, un duvet, des lampes avant/arrière, une brosse à dents, un couteau, un antivol léger, une petite trousse de secours avec crème solaire et anti-moustique, du matériel de réparation, une corde et des pinces à linge, vos papiers.

On vous conseille de porter : un casque, un tee-shirt respirant, un coupe-vent imperméable, un couvre-chef et des lunettes de soleil.

Passion Vélodyssée - (c) unmondeavelo
LES BÊTISES À ÉVITER

- Pédaler avec un gros sac sur le dos. C'est VERBOTEN : tout doit rentrer dans les sacoches. 

- Ne pas équiper votre vélo d'éclairages avant/ arrière. 

- Oublier d'embarquer un kit de réparation (au moins 1 multi-outil, 3 démonte-pneus, 2 chambres à air de rechange et 1 petite pompe). 

- Ne pas mettre de slip sous son cuissard (ça va frotter, piquer et brûler). 

Nos derniers articles